Mon AlloCiné
    Star Wars ne se gère pas comme le Marvel Cinematic Universe, selon Kathleen Kennedy
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 23 mai 2019 à 10:17

    Les franchises ont le vent en poupe à Hollywood. Mais si le colossal succès du Marvel Cinematic Universe rend n’importe quel studio envieux, il n’est pas forcément reproductible. C’est ce qu’affirme Kathleen Kennedy, en charge de Star Wars.

    Vanity Fair

    A une époque où la moindre information semble cadenassée à double tour, Star Wars n’entend pas vraiment jouer le même jeu que la concurrence. A près de six mois de la sortie du dernier volet de la trilogie entamée par J.J. Abrams, c’est une pléthore d’éléments qui est tombé du côté de Vanity Fair et résumé dans cet article :

    Star Wars 9 : photos, infos et confirmations pour L'Ascension de Skywalker

    Il semblerait que contrairement à Kevin Feige qui n’hésite pas à manipuler ses bandes-annonces pour contrôler l’information (quitte à retirer certains personnages de l’image pour éviter les déductions trop faciles), du côté de la galaxie très, très lointaine, on est beaucoup plus généreux. Deux méthodes bien différentes, donc. Si, en terme de popularité, les franchises du Marvel Cinematic Universe (MCU) et celles du Star Wars Extended Universe (SWEU) se disputent le podium, côté coulisse, on ne travaille pas de la même façon.

    C’est ce que Kathleen Kennedy explique dans l'entretien accordé à Vanity Fair :

    Je pense que Disney est très respectueux de ce qu’est Star Wars et dès le début, nous avons discuté de la fragilité de cette forme de narration. Parce que c’est quelque chose qui compte énormément pour les fans et vous ne pouvez pas approcher cela de façon industrielle. Vous ne pouvez pas faire ce que Marvel réalise, particulièrement quand vous prenez un personnage et construisez toute une franchise autour. Nous devons évoluer différemment.

    Est ce que cela signifie que Marvel produit du film à la chaîne quand Star Wars fait davantage dans l’artisanat ? Pas tout à fait et ce serait particulièrement injuste quand la franchise créée par George Lucas est passée de six films en 28 ans contre 5 en 5 ans depuis que Disney a pris la main. C’est surtout que le modèle instauré par Kevin Feige ne semble tout simplement pas compatible avec l’univers (et l’esprit ?) de Star Wars. Pour preuve, l’échec relatif de Solo : A Star Wars Story.

    Alors Kathleen Kennedy se retrouve dans une position délicate où d’un côté elle est garante de l’esprit originel tout en devant répondre aux actionnaires qui verraient bien Star Wars taquiner Marvel en terme d’occupation d’espace médiatique. Et entre les séries qui vont débarquer, une future trilogie mise en route, les fans de la Force ne risquent pas d’éprouver un manque… tout en pestant sur le résultat s’il n’est pas à la hauteur.

    Lucasfilm annonce des romans et comics liés à l'épisode 9 :

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Star Wars L'Ascension de Skywalker : Lucasfilm annonce des romans et des comics liés à l'épisode 9
    6 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • negeil
      Donc ça veut dire qu'on aura droit ENFIN à un combat au sabre laser digne de ce nom ??!!!Le film commence à me rassurer :)
    • Cobrax
      2 trilogies à venir , 2 séries live et surement bien d'autres films et séries annoncés dans un futur proche. Le côté événementiel que constituait la sortie d'un Star Wars au cinéma est désormais terminé. Qui se souvient un an après de Solo ? Je suis sûr que certaines personnes ignorent même que ce film soit jamais sorti. Je doute qu'il y ait un jour autant de hype pour un Star Wars comme il y a pu en avoir pour SW 1 et SW 7. C'est juste devenu une saga quelconque et fast food qui prend bien le chemin de la MCU, ne vous en déplaise Mme Kennedy. N'essayez pas de noyer le poisson. Espérons au moins qu'on ait le droit à du bon divertissement comme peut nous offrir le MCU dans l'ensemble, et pourquoi pas 2 ou 3 films marquants...
    • Rastan
      C'est quand même très perfectible.Mais oui c'est l'idée.
    • BiggerThanLife
      STAR WARS 8 (et 7 dans une moindre mesure) va laisser des traces terribles. ça a déjà commencé avec l'échec de Solo un film plutôt sympathique qui aurai eu un score sans doute supérieur si le 8 n'était pas passé par là avant. Ils auraient pu faire un statr wars par an génial, ils ont tout gâché.
    • BiggerThanLife
      N'ont ils pas compris que le maitre étalon, le modèle à suivre, des STAR WARS next génération doit être ROGUE ONE.
    • Bernard L
      On est d'accord. Et ne pas nous pondre une Rey surstuffée aussi.
    • Bernard L
      J'apprécie les films du MCU (sauf ceux des frères Russo que je trouve particulièrement surestimés) mais sans plus.Ce n'est pas une question d'être dur ou pas. C'est juste mon ressenti. Je n'ai pas accroché à l'univers et le schéma se répètant à chaque film, a fini par me faire décrocher. Ce sont des bons films à pop corn. Mais c'est tout ce qu'ils resteront. Des films sympas mais oubliables.
    • Morcar
      Sans faire de Star Wars une franchise à la Marvel, le minimum serait de faire comme Kevin Feige qui assure la cohérence des films entre eux et ne laisse pas les scénaristes faire n'importe quoi en roue libre sur chaque film.
    • andiran23
      En effet, invention d'ici
    • andiran23
      Invention.
    • andiran23
      Elle vient d'un article de Vanity Fair qui dévoile en exclu des infos sur le tournage et le film : https://www.vanityfair.com/...
    • vinvice29
      https://www.vanityfair.com/...
    • negeil
      Elle vient d'où l'image d’illustration ??A quel moment ces 2 là se combattent sous la pluie sur une structure ?
    • Bagheera
      Invention d'Allociné...normalement^^.
    • Rastan
      Avec SW, entre faire plaisir aux fans et innoverAh...Parce que les fans ne méritent pas d'innovations ?Les fans,le sont devenu justement par émerveillement sur l'étendue de ce que pouvait proposer l'univers.L'histoire d'Anakin ,entre nous,n'a d'intérêt que le fil rouge qu'il propose.C'est 2% pour l'histoire et le reste pour tout ce qui gravite autours.Je ne vois pas bien d'où vient cette idée que Le Fan était content de l'épisode 7.Et en quoi l'épisode 8 était innovant ?
    • Lander
      Autant j'ai jamais adhéré à Star Wars autant y a pas photo cette saga dépasse en tout point le MCU, donc stop les comparer si ce n'est que ce sont 2 franchises qui rapportent des milliards.
    • Blasi B
      Pour ce qui est des films en eux même du MCU, je te trouve très très dur, mais bon après tout, chacun ses gouts...
    • Blasi B
      ah non mais la on est d'accord, quand je parle de star wars, il me semble préciser les star wars Disney... je suis un gros fan des 6 premiers films!mais les 22 du MCU pour moi sont supérieur au SW Disney, exception faite de rogue one, le seul que je trouve parfait que ce soit scénario, bataille spatial épique, ou scène déjà culte de vador, en ajoutant des choses a la saga sans renier ce qui ne lui plait pas (référence aussi bien a la TO qu'a la prélogie ou même a la série clone wars)mais oui, je préfère par contre les anciens SW au MCU, pour moi c'est même pas comparable :)
    • Blasi B
      En fait , je pense que tout dépend de nos attentes...Star wars pour moi, c'est star wars, c'est sensé être épique, je suis sensé avoir des étoile plein les yeux et me dire wow, éprouvé toute sorte d'émotion et surtout rêver a d'autre monde, d'autre race, toute sorte de vaisseau, de culture, de paysage avec en fond une histoire épique.Les marvel, j'y vais avec énormément moins d'attente, je veux juste passé un bon moment, me marrer et en prendre plein les mirettes (surement pour ça que j'adore ragnarok) ce qui ne m'empêche pas d'être critique sur certain (je déteste civil war, thor 2 ou encore ultron) mais pas parce que leur scénario est trop simple, mais parce qu'il y a trop d'incohérence qui me gonfle... je préfère la aussi un scénario simple mais cohérent qu'un truc faussement compliqué qui s'écroule quand tu y réfléchis 5 min...Du coup c'est peut être pour ça que je suis beaucoup plus sévère et exigeant envers star wars, parce qu'il font des truc que je trouve équivalent au marvel... mais j'en attend tellement plus...du coup on est peut être un peu d'accord dans le fond :) ça souffre des même tares, mais je le reproche plus a star wars qu'a marvel :)
    • Bernard L
      Je n'ai jamais dit que les SW de Disney étaient supérieurs. Juste la mise en scène est largement mieux que les MCU.Franchement, j'ai vu Srange au cinéma et je n'ai vu qu'un MCU banal. C'est sympa, il y a un bon visuel à l'Inception (quand je dis ça, je ne pense pas uniquement au plan des murs de la ville se retournant mais aussi au côté esprit sortant du corps ( rêve ou dimension, mais le principe est la) avec un mélange d'apprenti sorcier avec les sorts. Donc, c'est sympa mais ça a déjà été fait. Par ailleurs, l'histoire est quasiment pareil que Iron man. Je ne me suis jamais prétendu objectif, même si j'essaie. Pour revenir à Strange, je l'ai trouvé beaucoup moins bon que Iron man 3 ou GG2 qui, eux, ont su apporter des choses et avec des scènes de combats sympas.Mais le reste, c'est sympa, mais oubliable. (soldat d'hiver, le film qui m'a fait décroché du MCU tellement c'est moyen, Gg n'est qu'un Avengers bis...). Personnellement, après Avengers, ce sont des films sur commandes, sans âmes et personnalités (mise à part quelques exceptions) . IW en est le parfait exemple à mes yeux. (merci les Frères Russo de réduire un film à fort potentiel, en un film banal où même les scène d'actions sont fades (bon sang, quand je compare avec Alita, il n'y a pas photo) et la musique... Je la cherche encore, tellement je n'en ai pas entendu ou alors, elle est tellement mémorable que j'ai oublié...).Néanmoins, si on devait comparer le MCU avec la postlogie, oui. Le MCU est supérieur à celle ci, niveau univers, actions et histoires. Mais, si on devait comparer avec l'ensemble de la saga ( prélogie et TO compris) le MCU est largement battu dans tous les aspects.Et sur un univers construit sur 22 films, ça fait mal.
    Voir les commentaires
    Back to Top