Notez des films
Mon AlloCiné
    20 ans de Matrix : on a rencontré le créateur du Bullet Time (et il est français)
    Par Maximilien Pierrette (@maxp26) — 23 juin 2019 à 12:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Même s'il n'a pas travaillé sur le film, Dominique Vidal est l'inventeur de l'effet Bullet Time popularisé par "Matrix". À l'occasion des 20 ans du long métrage des Wachowski, le superviseur des effets visuels revient sur sa création.

    Ce 23 juin, Matrix fête les 20 ans de sa sortie en France. Il y a deux décennies, le public hexagonal découvrait donc le cinéma des Wachowski, mais aussi le désormais célèbre Bullet Time... créé quelques année auparavant. Et par un Français : Dominique Vidal, aujourd'hui superviseur des effets visuels chez BUF. S'il n'a pas travaillé sur le long métrage emmené par Keanu Reeves, c'est pour les besoins d'un clip des Rolling Stones dirigé par Michel Gondry qu'il a conçu ce trucage vu dans bon nombres d'oeuvres des années 2000, et il revient avec nous sur cette conception, ainsi que son travail sur Fight Club et les suites de Matrix.

    Cadre : Constance Mathews - Montage : Julien Lambert

    Avez-vous remarqué ces détails cachés de "Matrix" ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • David D.
      Belle histoire de cinéma/magicien, racontée de façon très humble et simple :)J'adore!
    • Ezhirel
      Je savais pas qu'ils avaient fait ce fameux effet bullet time autour de Néo en prenant des photos. Je me demande si ça n'aurait pas été plus simple de faire tourner une caméra sur un rail circulaire autour de Néo et d'effacer les rails en post-prod (puisque c'était tourné sur fond vert de toute manière). J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi ils ont monté tout ce système, ça a dû être plus chiant qu'autre chose.Aujourd'hui, on pourrait peut-être même le faire avec un simple drone je pense.
    • Might Guy
      Je n'en ai revu aucun.
    • Benjamin F.
      On peut s'en tenir là si on le choisit. Perso, j'ai revu plusieurs fois le 1er mais les 2 et 3, je ne les ai jamais revu depuis leur sortie ciné.
    • Hunnam29
      Nan mais attends, si tu prends la peine de lire l'article, c'est bien écrit popularisé dans le titre, et l'article dit noir sur blanc que ça a été créé autre part. Ca parle justement du fait que le Bullet Time a été inventé autre part en fait, pas que ça a été créé pour et par Matrix. Donc bon, on peut continuer à le rabacher encore une fois dans les commentaires si on veut... Mais lire les contenus un minimum, c'est bien aussi.
    • Cédric E
      Mais dans ce cas on ne dit pas inventé ou créé mais popularisé je trouve que Passion R a raison de le soulever
    • ConFucAmuS
      Pas d'accord avec toi, le premier n'appelait pas forcément à lancer une suite.Le final laissait entendre une libération des hommes du joug des machines avec l'élu comme nouveau guide. Point final plutôt clair je trouve.Ce qui ne veut pas dire que les suites n'avaient absolument aucune raison d'être. Mais je n'aurais eu aucune frustration a en rester au premier.Reloaded et Revolutions tournés dans la précipitation?...Pas vraiment, les Wachowski ont quand même eu plus d'une année complète pour le tournage des deux opus. Et un an de post-prod pour Reloaded (un an et demi donc pour Revolutions). Le script est effectivement en cause. Les histoire du 2 et 3 auraient pu être combinées en une seule suite et livrer un film moins pompeux (voire paresseux, vu le final). Sans parler des effets visuels parfois gênants.
    • Hunnam29
      C'est pas le tout de créer une technique : il faut aussi la sortir au bon moment, de la bonne façon, dans le bon film, que ce soit judicieux pour le style afin qu'on retienne bien. Matrix, ça collait tellement parfaitement (en plus d'autres techniques dedans), c'est devenu instantanément culte. Ça l'a popularisé, c'est pour ça qu'on retiendra toujours que c'est Matrix. Après on peut rester chipoter que ça existait déjà, mais ça tout le monde le sait maintenant. Puis ça n'enlève rien à ces scènes de Matrix, qui auront toujours cet effet whaouw.
    • lookheed327
      il faudrait aussi parler des bullet time du pauvre pourtant pas mal du tout au final, genre celui de Scary Movie 1 et de la Tour Montparnasse Infernale
    • seke
      Beaucoup parlent du bullet time de Michel Gondry ou des films de 1998 comme Ennemi d'État ou Perdu dans l'Espace.Mais ceux de Matrix sont d'un autre niveau et ont clairement marqué l'Histoire
    • pacinoal
      Le bullet time n'a pas ete crée avec Matrix. Beaucoup de films l'ont fait avant. Celui de Bufalo 66 est d'ailleurs bien plus réussi.
    • Might Guy
      Bâclé, c'est le mot.
    • riqueuniee
      Ben non, parce que la conclusion appelait une suite. Le problème, c'est que le 2 et le 3 ont été tournés dans la précipitation, et que le scénario est bâclé. Et la fin du 3 n'est pas satisfaisante. La production pensait peut-être tourner une suite, qui en fait n'a jamais été mise en chantier.NB Tout ça est intéressant, mais au lieu de multiplier les news, pourquoi ne pas avoir fait un seul article ?
    • Might Guy
      Le premier Matrix a fait son petit effet. Ils auraient très bien pu s'en tenir là.
    • Splendiiiiide
      Un film qui mérite le statut de « culte ». Un vrai celui-là.
    • chips493
      J'ai trouvé le bullet time de Morpheus qui se prend une balle dans la jambe bien plus impressionnant que celui de Néo sur le toit.
    • Chris46
      Matrix qui fête ses 20 ans ( déjà ) sa nous met un coup de vieux la . Sinon le film a pas vieillit . Les effets spéciaux révolutionnaires à l’époque passe encore super bien .
    Voir les commentaires
    Back to Top