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    Avengers Endgame : le film dépassera-t-il Avatar au box-office mondial ?
    Par Clément Cuyer — 10 juin 2019 à 18:30
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    Avec 2,7 milliards de dollars de recettes dans le monde, "Avengers: Endgame" n'est plus qu'à 57 "petits" millions de détrôner "Avatar", le champion absolu du box-office. Mais y parviendra-t-il ?

    Marvel Studios 2019

    C'est LA question qui taraude aujourd'hui de nombreux fans : Avengers: Endgame parviendra-t-il à détrôner le champion Avatar au sommet du box-office mondial ? Bref, deviendra-t-il le film le plus rentable de tous les temps ? Si la question mérite aujourd'hui d'être posée, c'est que ce qui semblait presque comme une évidence au lendemain du fabuleux démarrage US d'Endgame (près de 360 millions de billets verts en seulement trois jours !) apparaît aujourd'hui comme beaucoup plus hypothétique.

    Ce lundi 10 juin, soit presque sept semaines après ses débuts à l'écran, Avengers: Endgame totalise 2,73 milliards de dollars de recettes dans le monde. Des chiffres colossaux qui lui permettent de ne plus pointer qu' à 57 "petits" millions de billets verts du classique de James Cameron. Un écart minime qui, tout un paradoxe, va être particulièrement difficile à combler pour ce long métrage qui a déjà raflé tant de records.

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    Pourquoi le plus gros démarrage de l'histoire aux Etats-Unis, mais aussi le plus gros sucès étranger en Chine et en Inde, risque-t-il d'échouer dans son entreprise ? D'abord car Avatar a légèrement plus "performé" qu'Endgame à l'international (2 milliards de dollars de recettes contre 1,9). Deuxième raison : la fréquentation du blockbuster Marvel a chuté plus rapidement que prévu (-58,7% sur son deuxième week-end, puis -57,1% et - 52,6%), alors qu'Avatar, après un démarrage à 77 millions de dollars de recettes, a fait preuve d'une constance remarquable au fil des mois (sa fréquentation repartant même parfois à la hausse !), le tout étalé sur une très longue exploitation de... 60 semaines ! Pour résumer : Avengers est en mode sprint, alors qu'Avatar l'a joué marathonien des salles. Enfin, la bande d'Iron Man, Captain America and Co. semble avoit pâti plus que prévu de la concurrence, représentée notamment par AladdinPokémon Détective Pikachu ou encore John Wick Parabbelum, alors que l'épopée SF de Cameron devait à l'époque faire face à une confrontation moins intense.

    Alors, pari perdu pour Endgame ? Pas si sûr... Malgré cette baisse de fréquentation régulière et une réduction de son parc d'écrans chaque week-end, le blockbuster Marvel pourra compter sur la fidélité du public estival, toujours au rendez-vous, pour grapiller chaque semaine des entrées qui vaudront toutes, forcément, très cher (oui, tout devrait se jouer ici à une poignée de dollars). Qui plus est, la sortie début juillet de Spider-Man: Far From Home, qui clôt la Phase 3 du Marvel Cinematic Universe et dont l'intrigue est directement liée à celle d'Endgame, viendra sans doute booster les chiffres. Il suffit de se rappeller l'impact positif occasioné par la sortie d'Endgame sur la fin de carrière de Captain Marvel.

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    Jour par jour, ticket vendu par ticket vendu, l'écart entre Endgame et Avatar pourrait ainsi se resserrer jusqu'à la fin de l'été, dans un duel en forme de thriller haletant jusqu'au week-end de la Fête du Travail aux Etats-Unis (le Labor Day, fin août/début septembre). Un week-end riche d'un jour férié outre-Atlantique qui pourrait alors se révéler tout sauf anecdotique. Enfin, si Avengers se retrouve in fine à seulement quelques millions de dollars de Pandora, la possibilité d'une ressortie par Disney avec, qui sait, une campagne marketing centrée sur le dernier effort à accomplir pour vaincre Avatar, n'est pas à exclure (après tout, Avatar avait aussi bénéficié d'une ressortie à l'été 2010). Et là, nul doute que les fans de Marvel sauront répondre présent pour aider leur chouchou à devenir le plus gros succès de tous les temps.

    Avengers: Endgame, Avatar... Quels sont les plus gros succès au box-office mondial ?

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    Commentaires
    • Le commandant Sean Ramius
      En effet ! Avec la ressortie il a réussi.
    • bosteph
      Perdu, Avengers a réussi.
    • bosteph
      C' est gagné : 2,794 millions $.
    • max270893
      Ah bah c'est sur quand je dis ça, je veux dire faut le proposer au public le plus largement possible (et donc pas nécessairement avec une ressortie qui ne fonctionnerait que pour des salles adaptées ^^).Pour moi, la ressortie d'Endgame est une aberration et une stupidité sans nom, il faut le dire... Ressortir un film seulement quelques semaines après la sortie du film pour le plaisir de nous faire payer des séances durant lesquelles nous pourrons voir des bonus présents dans le blu ray... C'est clairement se moquer du monde (et de son public, ce qui est pire...)
    • CreedTime
      La mesure médiamétrique est une mesure bâtie sur un très faible panel de spectateur. C'est tout sauf un moyen exact de quantifier la popularité. Au mieux approximatif... Et encore...Je n'ai pas les chiffres, mais je suis sûr que la ressortie il y a quelques années en 3D de Titanic a fait plus d'entrée que la ressortie de Endgame 2 mois après sa sortie initiale. Et mettre les deux films en même temps à la télé afficherait un résultat galvaudé par l'effet nouveauté de Avengers Endgame.
    • max270893
      Remet les deux en même temps au cinéma, ou a la télé, et voit lequel remporte le plus de succès... La popularité c'est très facilement quantifiable.
    • CreedTime
      Combien de personnes ont aimé Avengers et combien ont aimé Titanic ? Si vous arrivez à le quantifier...
    • max270893
      Bien sur que si c'est quantifiable...
    • CreedTime
      la popularité c'est générationnelle. Pas en valeur quantifiable !
    • max270893
      Parce que c'est triste à dire mais l'avenir ce sont les jeunes générations, d'ici quelques temps ils prendront nos places et celles de nos parents, ce sont eux qui feront découvrir leurs films préférés à leurs enfants...Voilà pourquoi je maintiens que la popularité c'est générationnelle.
    • CreedTime
      Je vous invite à poser la question à tout type de personnes, pourquoi forcément les jeunes générations tout de suite !? Soyons empiriques, posez la question à tout le monde, et vous verrez lequel des deux films à marqué le plus grand nombre ! Je connais déjà la réponse !
    • max270893
      Je t'invite a poser la question aux jeunes générations, tu va être choqué de leur réponse ;-)
    • CreedTime
      D'autres prendront sa place... ou pas ! Il n'y a rien d'inévitable ! Depuis 20 ans, il l'est toujours, et pourtant il y a de sacrés candidats qui sont sortis pour le détrôner comme Star Wars 7 ou Endgame... Mais non, ça n'a pas suffit, alors je vois très mal ce qui pourrait prendre sa place... puisque maintenant ce sont les films de franchises qui rameutent le plus de gens.
    • max270893
      Mais je n'ai pas dit que Titanic n'a pas été populaire, j'ai juste dit qu'il ne resterait pas le film le plus populaire, d'autres prendront sa place c'est inévitable.
    • CreedTime
      Mais pour la découverte d'un film, si le film bat de records d'entrées mais que tout le monde est déçu, il ne sera pas populaire... Ce qui n'a pas été le cas de Titanic d'où mon commentaire initial ! Le film a battu des records d'entrées (contrairement à Endgame), tout le monde n'a clairement pas été déçu, et ce fût (et est toujours) un des plus gros succès populaire de tout les temps. Pour le cas de Titanic, le service marketing n'est clairement pas à féliciter en particulier, et pour plusieurs raisons. En 1997, les studios n'engloutissaient pas la moitié du budget du film dans la publicité. Et puis la plus grosse source d'attractivité de Titanic et bien ce fût avant tout le mythe et le mystère qui entoure la tragédie et le nom même du Titanic. A cette époque, pas de réseau sociaux, un service Internet balbutiant, un formidable bouche à oreille qui n'existe plus aujourd'hui. Rien de tout ça pour Endgame. Juste 20 films pour arriver à celui-là, et des centaines de millions de dollars investis en espace publicitaire. Et malgré cela, toujours 80 millions de spectateurs en moins ! Je ne sais pas comment saluer plus la performance de Titanic qui est tout sauf un film à la popularité douteuse...
    • max270893
      Son nombre d'entrée (qui est la manière d'évaluer le box office en France, il ne faut pas l'oublier, c'est différent des USA qui eux évaluent le box office grâce aux recettes), finalement c'est l'attractivité du film... Je vais être dur, mais tout ça, ça ne récompense pas le film, mais juste le service marketing qui nous l'a vendu (après, dans le cas d'une suite ou d'un reboot, ça en dit long sur la popularité de la franchise entière en effet...). Eventuellement, le nombre d'entrée lors des reprises (comme il y a eu pour Titanic, pour Avatar, et pour plein d'autres films), ça peut être un bon moyen d'estimer la popularité du film..Mais pour la découverte d'un film, si le film bat de records d'entrées mais que tout le monde est déçu, il ne sera pas populaire...
    • CreedTime
      C'est un fait, la popularité ça n'a jamais été le nombre de places vendues, mais le fait d'être apprécié du plus grand nombre, et ça, ça ne se mesure pas au nombre de places vendues. Non, effectivement, et cela ne se mesure tout simplement pas en fait. Mais j'estime que le moyen le plus quantifiable de mesurer la popularité d'un film, c'est son nombre d'entrée et non son nombre de milliards amassés au box-office (ce qui est le fond de mon propos finalement), et pour cela il n'y a pas de question générationnelle qui rentre en ligne de compte. Et Titanic fait office d’indétrônable (hormis Gone With The Wind) en la matière !
    • max270893
      Eh bien en réalité, tu aurais pu me citer une dizaines de films que vous appréciez toujours autant mais qui ne sont pas pour autant aussi populaires auprès des plus jeunes...C'est un fait, la popularité ça n'a jamais été le nombre de places vendues, mais le fait d'être apprécié du plus grand nombre, et ça, ça ne se mesure pas au nombre de places vendues. Donc si vous estimez que l'amour n'est pas quantifiable, la popularité ne l'est pas non plus...
    • CreedTime
      Les 350 millions de spectateurs ayant vu Titanic ont-ils exprimés leur niveau de satisfaction au moyen du même outil afin de quantifier l'efficacité et la popularité du film ? Non. Ce n'est donc pas quantifiable. Seulement une toute petite partie l'a fait. On peut alors parler de sondage, mais la partie pour le tout n'exprimera jamais que l'avis... de la partie et non du tout.Et oui cela fait une génération que Titanic est l'un des films les plus populaires, si ce n'est le plus populaire.... Une génération, quand je dis que c'est générationnelle je ne suis donc pas dans le faux J'aurais pu aussi vous citer des dizaines et des dizaines de films qui traversent les générations. Mais bon dans 20 ans, je ne pense pas qu'un film aura fait plus de 350 millions d'entrées comme Titanic l'a fait. Le blockbuster générationnelle ultime qu'est Endgame est loin derrière, donc pas de soucis à se faire pour Titanic à l'avenir.
    • tueurnain
      Et tu verra que dans quelques années, (10 ans maximum) le record d'endgame se fera exploser à cause de l'augmentation du prix des places et de l'augmentation des marchés asiatiques...Rappelons par exemple pour parler de la baisse du pouvoir d'achat que c'est un argument qui ne tient pas pour comparer avec Avatar (2009) qui était sortit en plein dans la crise des sub-primes (crise allant globalement de 2007 à 2012/13).
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