Notez des films
Mon AlloCiné
    Prix Jean-Vigo 2019 : Vif-Argent et Braquer Poitiers récompensés
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 13 juin 2019 à 11:40

    Découvrez les lauréats des prix Jean-Vigo 2019 : les cinéastes Stéphane Batut (Vif-Argent) et Claude Schmitz (Braquer Poitiers) ont été distingués. Un prix d'honneur a également été remis à Alain Cavalier.

    Hervé Veronese Centre Georges Pompidou

    Après Un Couteau dans le coeur de Yann Gonzalez et Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin en 2018, c'est le long métrage Vif-Argent de Stéphane Batut qui a été dinstingué par le prix Jean-Vigo 2019 remis hier soir au Centre-Pompidou en présence des lauréats. Le jury a souligné "son audace poétique, son romantisme intemporel, sa croyance dans les pouvoirs du cinéma à transcender les frontières de la vie et de la mort". Vif-Argent a récemment été montré au Festival de Cannes dans la section parallèle de l'Acid. Le film, qui sera également projeté la semaine prochaine en avant première au Champs-Elysées Film Festival, sortira en France le 28 août 2019. 

    L'intrigue de Vif-Argent : Juste (Thimotée Robart) erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe (Judith Chemla), le reconnait. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?  

    Côté courts métrages, c'est Braquer Poitiers de Claude Schmitz qui a été récompensé pour "sa façon d'allier humour insolite et élégance formelle, esprit surréaliste et lumière impressionniste". Le film sera également projeté au Champs Elysées Film Festival. L'intrigue de Braquer Poitiers : Davantage pieds nickelés que bandits, Francis et Thomas prennent en otage Wilfrid, propriétaire d’un service de carwash, source de quelques poignées d’euro quotidiennes. Contre toute attente, celui-ci se montre ravi de cette compagnie qui s'impose à lui, venant égayer sa vie solitaire.  

    Hervé Veronese Centre Georges Pompidou
    Le réalisateur Alain Cavalier, prix Jean-Vigo d'honneur 2019.

    Enfin, Alain Cavalier a reçu le prix Jean-Vigo d'honneur 2019 : "Filmeur libre, que l'étrange voyage loin des studios a mené au plus près de l'humain", a indiqué le jury 2019 qui était composé d'Agathe Bonitzer, Leïla Férault, Sophie Fillières, Charlotte Garson, Véronique Godard, Alain Keit, Jacques Kermabon, Quentin Mével, Nicolas Sand, Marcos Uzal et Gérard Vaugeois.

    Créés en 1951, les Prix Jean Vigo distinguent l’indépendance d’esprit, la qualité et l'originalité des cinéastes de court et long métrages. "Plutôt que saluer l’excellence d’un film, le Prix Jean Vigo tient à remarquer un auteur d'avenir, à découvrir à travers lui une passion et un don. Le “Vigo" n'est pas un prix de consécration mais un prix d'encouragement, de confiance. Un pari" rappellent les organisateurs dans leur communiqué.

    Un extrait de Vif-Argent :

    Vif-Argent EXTRAIT "C'est moi que vous cherchez ?"

     

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top