Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Juste erre dans Paris à la recherche de personnes qu’il est seul à voir. Il recueille leur dernier souvenir avant de les faire passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune femme, Agathe, le reconnaît. Elle est vivante, lui est un fantôme. Comment pourront-ils s’aimer, saisir cette deuxième chance ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film d'une très grande sensibilité, bourré de poésie et puisant toujours intelligemment dans les grands classiques du cinéma ou de la littérature! Les deux interprètes sont formidables (et le jeune Thimotée très prometteur!) et la musique tout autant, je recommande absolument!!
au-dela-des-nuages
15 abonnés
81 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 septembre 2019
Un très beau film pour ceux qui aiment les contes, la poésie, l'amour, la vie et qui s'intéressent à la mort, le rapport entre la vie et les morts, les liens qui nous attachent à ceux qui ont disparus et à ceux qui renaissent. Des acteurs sensibles, beaux et qui jouent très bien, ils nous font oublier les grandes vedettes si connus et qui dénaturent les films dans lesquels ils jouent. On s'attache à ce jeune homme, à son parcours et on ...
Lire plus
Mrik S.
43 abonnés
26 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 5 septembre 2019
Un très beau premier film, envoutant, mélancolique, poétique avec un réalisateur qui ose donner à la musique un vrai rôle dans le film. Le rythme peut être un peu lent au début, mais si on se laisse happer par le film, alors il devient très émouvant.
Siclis
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 29 août 2019
Détonnant dans le paysage du cinéma français, vif argent propose de poser sur la ville, l'amour, la mort, un regard intensément poétique. Avec une grande audace, le film verse dans le fantastique et offre une lecture buissonnière de ces thèmes. Plus proche de Cocteau que de Marvel, il entre dans cette catégorie singulière de films tels que "morse". Le réel est ici le terreau à partir duquel émerge l'étrange.
Le film est présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2019.
Un titre intrigant
Selon le réalisateur, Vif-Argent "évoque un éclat furtif, quelque chose qui étincelle dans la nuit comme ce que vivent soudain Juste et Agathe dans le film. Puis le vif-argent c’est aussi le nom du mercure utilisé comme principe actif en alchimie, un agent révélateur. Et Mercure c’est aussi le messager des Dieux dans la mythologie, celui qui conduit les âmes aux enfers".
De directeur de casting à réalisateur
Vif-Argent est le premier long métrage de fiction de Stéphane Batut. Avant de passer derrière la caméra, il a longtemps été directeur de casting pour les films de Claire Denis, Serge Bozon ou encore Xavier Beauvois. Assister ces metteurs en scène a été une véritable école pour Batut mais a également eu tendance à modérer ses désirs de réalisation. C'est après avoir travaillé avec Nicolas Klotz ou Claire Simon, qui ont une approche documentaire de
Lire plus
Ouais, ça part en freestyle tout ça... Rien de bien logique entre ce qu'on apprend au début et à la fin. Bref 2.5/5
Fa F
Un conte fantastique en forme d'exercice de style sur le grand voyage. Un récit nébuleux, sous anesthésie générale, auquel il est bien difficile d'adhérer. Qu'y a t-il à retirer? Une histoire d'amour impensable dont l'envolée lyrique finale en accentue son absurdité?
angela B
vu. Sur le ton du drame mélo.Après c'est art et essais. un peu dans une romance.
The Last Action Zero
Un trailer aux vapeurs de mercure. Une métaphysique imagé et halluciné de l'amour, peut-être. Définitivement littéraire, fantaisiste et poétique. Tout ça m'a l'air très curieux. Totalement barré et onirique. Et avec une pointe d'érotisme intello et pudique. Mais je n'ai rien compris. Mon petit doigt me dit, que ça risque plaire aux américains de Sundance :D