Vif-Argent
    2,8
    378 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vif-Argent ?

Publiée le 28 août 2019
    Un film d'une très grande sensibilité, bourré de poésie et puisant toujours intelligemment dans les grands classiques du cinéma ou de la littérature! Les deux interprètes sont formidables (et le jeune Thimotée très prometteur!) et la musique tout autant, je recommande absolument!!
    au-dela-des-nuages
    au-dela-des-nuages

Publiée le 4 septembre 2019
    Un très beau film pour ceux qui aiment les contes, la poésie, l'amour, la vie et qui s'intéressent à la mort, le rapport entre la vie et les morts, les liens qui nous attachent à ceux qui ont disparus et à ceux qui renaissent. Des acteurs sensibles, beaux et qui jouent très bien, ils nous font oublier les grandes vedettes si connus et qui dénaturent les films dans lesquels ils jouent. On s'attache à ce jeune homme, à son parcours et on aime la beauté de cette jeune femme très sensible et belle. On est pris par une sorte de langueur interrompue par des scènes magnifiques dont je ne divulguerai rien hormis que la musique de fin est une musique qui me bouleverse et qui est très à propos avec un générique très beau.

Voilà, pour résumer un film qui mérite largement d'être vu et qui malheureusement sombrera dans l'oubli des top scores des entrées mais pas dans nos esprits.
    Mrik S.
    Mrik S.

Publiée le 5 septembre 2019
    Un très beau premier film, envoutant, mélancolique, poétique avec un réalisateur qui ose donner à la musique un vrai rôle dans le film. Le rythme peut être un peu lent au début, mais si on se laisse happer par le film, alors il devient très émouvant.
    Siclis
    Siclis

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 août 2019
    Détonnant dans le paysage du cinéma français, vif argent propose de poser sur la ville, l'amour, la mort, un regard intensément poétique. Avec une grande audace, le film verse dans le fantastique et offre une lecture buissonnière de ces thèmes. Plus proche de Cocteau que de Marvel, il entre dans cette catégorie singulière de films tels que "morse". Le réel est ici le terreau à partir duquel émerge l'étrange.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 3 septembre 2019
    Ce film est dérangeant car il joue avec les vivants et les morts, c'est un peu long .... ce n'est qu'une expression de ce que l'on imagine de la mort....pas très détendant !
    iggy67
    iggy67

Publiée le 1 septembre 2019
    Bijou. Un ovni cinématographique, à la fois poétique et d'une grande sobriété. Bouleversant si on se laisse embarquer.
    Nathalie H
    Nathalie H

18 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2019
    Un très bon film, simple étonnant et émouvant. Paris la Nuit et les Buttes Chaumont comme on les a peu vus. Les acteurs sont formidables.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 septembre 2019
    Juste (Timothée Robart) erre autour des Buttes-Chaumont. Amnésique, il est devenu invisible aux autres humains, sauf à quelques uns qu'il aide à se remémorer un souvenir agréable afin de faciliter leur "passage".
    Cette règle connaît une seule exception. Bien vivante, Agathe (Judith Chemla) peut voir Juste, lui parler et même le toucher. Agathe vit dans la nostalgie d'un coup de foudre qu'elle a eu pour un garçon, une nuit, à Istanbul. Elle croit le reconnaître en Juste.

Le premier film de Stéphane Batut frappe par son originalité. Il prend le pari culotté du fantastique, un genre très connoté, en imaginant l'histoire d'un Orphée des temps modernes circulant entre le royaume des morts et celui des vivants. Mais il le marie à un naturalisme radical en mettant en scène un coup de foudre romantique dans les rues de Paris, une histoire d'amour impossible entre une Juliette bien vivante et un Roméo déjà mort.
    On pense à la série française "Les Revenants" ou, si l'on a la quarantaine bien frappée, à "Ghost" avec Demi Moore et Patrick Swayze.

"Vif-argent" - un titre dont on peine à comprendre la signification - a beaucoup de charme. C'est un film intrigant dont on se demande quelle métaphore il file et où il veut nous mener. mais très vite, le scénario s'épuise autour d'une trame ultra-convenue : l'amour plus fort que la mort. Sa direction d'acteurs ne le sert guère : inconnu au bataillon, Timothée Robart brille par son manque de charisme. Quant à Judith Chemla, dont on dit le plus grand bien, je la trouve plus agaçante que séduisante.
    jroux86
    jroux86

Publiée le 17 avril 2020
    "Etre ange, c'est étrange dit l'ange". Et c'est un premier film bien étrange en effet. Où Charon a les traits d'une femme docteur et où le Styx est symbolisé par la Seine puisque Paris est bien au cœur de l'histoire. Le réalisateur nous emmène dans un univers où se mêlent le visible et l'invisible, le possible et l'impossible, le réel et l'irréel, la vie et la mort. Il nous offre de très beaux moments de cinéma grâce à une mise en scène aérienne et poétique. Les passages de la vie à la mort sont magnifiques. Une bonne surprise.
    Léa L
    Léa L

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 août 2019
    Un film poétique et sensible qui nous emporte, et ce dès les premières minutes. Les prestations du duo sont délicatement mises en valeur par une lumière et une ambiance onirique qui participent à la beauté et au charme du film. Judith Chemla tire particulièrement son épingle du jeu, très touchante dans ce rôle.
    A voir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 août 2019
    Tiens, une tentative française de réalisme magique au cinéma, c'est assez rare pour s'y arrêter. Hélas, la démonstration de Vif-argent, malgré des efforts méritoires, n'est pas spécialement convaincante. Faire un film poétique ne se décrète pas et on a beau y mettre beaucoup d'ingrédients, ce n'est pas gagné d'avance. En toute honnêteté, l'impression laissée par un film tel que Vif-argent dépend beaucoup de son humeur du moment et de sa réceptivité, une fois les lumières de la salle éteinte. Dans ce récit où morts et vivants se côtoient, en ayant d'ailleurs du mal à détecter qui est vraiment qui, on se sent un peu extérieur à un monde aussi mouvant et ce dès les première images du film. Le sentiment de déboussolement, voire de vague ennui, est renforcé par l'interprétation sans grand charisme de Thimothée Robart et celle, très décevante, d'une Judith Chemla à mille lieues d'Une vie, par exemple. Cette histoire d'errance et de revenant est à la croisée des chemins entre réalité et onirisme ou, autrement dit, le séant entre deux chaises, ce qui est loin d'être la position la plus confortable et satisfaisante.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 28 août 2019
    #VifArgent est une petite bombe, entre deux réalités, une œuvre lancinante, belle, poétique, qui oscille entre cruauté et générosité. Bravo à #StephaneBatut

CRITIQUE ⭐⭐⭐ - #VifArgent est une puissante vision de l'amour. Un long métrage humain et intelligent mis en scène pas #StephaneBatut👻

Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 8 septembre 2019
    Un film vraiment original à la photo sublime à certains moments et à l'onirisme assumé.
    Le charisme de l'acteur porte ce film où les seconds rôles sont soignés.
    Le dernier tiers du film souffre d'une perte de rigueur et de souffle mais le moment passé avec ces deux êtres fait qu'on repense à eux et à cette histoire bien après la dernière image. C'est la marque du bon cinéma pour moi.
    Marie-odile P.
    Marie-odile P.

Publiée le 30 août 2019
    excellent, poétique, un très bon film émouvant à voir absolument, en espérant qu'il va être prolongé dans les salles..
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 août 2020
    "Vif-argent" est un conte fantastique et poétique sur une histoire d'amour pas comme les autres. Ce premier long-métrage de Stéphane Batut m'a plus fait penser à un exercice de style, à une proposition artistique plus qu'à un film. Certes, cela reste un film comme les films expérimentaux en sont, mais j'ai eu l'impression que c'était surtout la forme qui l'intéressait. Peut-être que faire un court-métrage aurait été plus judicieux pour ne pas tirer en longueur cette histoire qui n'évolue pas vraiment. Pour ma part, je suis complètement passé à côté de ce film. Je n'ai pas été sensible à la poésie et à l'ambiance de ce film. Bref, un film ennuyeux qui manque de vie et d'émotion.