Mon compte
    Vif-Argent
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • Bande à part
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Voici
    • Femme Actuelle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Positif
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Mad Movies

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Bande à part

    par Benoit Basirico

    Une romance fantastique et une errance mélancolique constituent cette oeuvre singulière, un nouveau diamant dans la constellation d'un cinéma français souterrain, dont l'étrangeté n'empêche pas la douceur ni la candeur. Un cinéaste à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    Comme une étoile filante, à la fois fulgurante et discrète. Ne passez pas à côté de ce joli météore.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Avec ce premier film joliment incarné, Stéphane Batut retrouve l’atmosphère atypique du cinéma de Franju, son modèle revendiqué, et transfigure le quotidien le plus banal par le fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Le film s’apprécie telle une ballade sentimentale, nonchalante, un peu planante. Comme lorsqu’on marche à dix centimètres au-dessus du sol quand on est amoureux et que l’on se sent vivant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Ecran Fantastique

    par Cédric Coppola

    Le Paris désincarné et les références à Jean Cocteau souhaités par le réalisateur insufflent une véritable âme à cette oeuvre minimaliste mais pleine de charme [...].

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Depuis sa présentation sur la Croisette, Vif-Argenta récolté le prix du jury du film français indépendant au Champs-Élysées Film Festival et le prix Jean-Vigo. Des récompenses qui nous rappellent que les fantômes aussi ont le droit d’être aimés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Cette émouvante histoire d’amour rehaussée d’une belle photo et incarnée par des comédiens convaincants est de celles qu’on n’oublie pas.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    L’émotion ne surgit pas d’emblée, mais naît lentement des profondeurs du récit, pour tout emporter à l’occasion d’un final au romantisme échevelé, d’une teneur presque juvénile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Costello

    Cet Orphée d’aujourd’hui tient en équilibre sur le fil fragile d’un réalisme fantastique sans jamais chuter. Un premier film emballant !

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Ce qui frappe devant ce premier long métrage présenté à l’Acid Cannes 2019, c’est son audace, son irrépressible envie de cinéma, sa capacité à faire communier naturalisme et fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Guillaume Tion

    Ici, tout est affaire de passage, des transports amoureux aux cheminements intérieurs, et les paysages que le cinéaste nous donne à contempler durant ces voyages se révèlent puissamment originaux.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Un premier long métrage attachant en forme de conte fantastique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Un très beau film qui mêle romantisme et fantastique avec une grâce infinie.

    Femme Actuelle

    par Sabrina Nadjar

    Un long métrage vraiment atypique.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Malgré des longueurs et une surcharge de références (dont Franju et Rouch), Stéphane Batut réussit, sans guère de moyens, ce petit miracle : incarner la présence des morts, faire vaciller les fantômes, gommer la frontière entre le visible et l’invisible, donner de la chair aux revenants et des ailes au désir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une jolie histoire qui n’est pas sans rappeler le réalisme poétique du cinéma d’avant-guerre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Louise Dumas

    On est peu à peu emporté par la magnifique photographie, par de belles idées visuelles de mise en scène et par le charme d'un film qui affirme avec une certaine délicatesse que le cinéma est le seul lieu où l'on puisse accepter de passer de l'autre côté.

    Première

    par Thierry Chèze

    Vif-Argent déploie cette intrigue avec une grâce poétique jamais prise en défaut. Ni pleinement tragi-comédie romantique ni totalement film de genre, sa singularité le rend terriblement attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un premier film honnête et passionné, mais dont le romantisme et le symbolisme exacerbés font parfois office de surenchère.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Si l’entreprise a du charme, elle se heurte pourtant aux limites d’une écriture confuse et approximative.

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    Oscillant entre sophistication et naïveté, Stéphane Batut aurait peut-être mieux fait d'opter clairement pour la seconde solution.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top