Notez des films
Mon AlloCiné
    Bande-annonce La Vie scolaire : après Patients, Grand Corps Malade et Mehdi Idir retournent au collège
    Par CT — 17 juil. 2019 à 18:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Deux ans seulement après Patients, le duo Grand Corps Malade / Minos revient avec un film coup de poing qui nous plonge dans un collège de ZEP à Saint-Denis. Découvrez la bande-annonce de La Vie scolaire.

    Raconter le quotidien de collégiens dans un établissement réputé difficile de la ville de Saint-Denis à travers le regard d’un CPE et des pions, telle était l’envie de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (Minos) avec La Vie Scolaire. Deux ans après le plébiscité Patients, les deux amis reviennent donc avec un long-métrage qui oscille entre dénonciation du système ("déjà qu’on est dans une ville de kaïra, dans un quartier de kaïra, et vous, votre idée c’est de regrouper tous ces fous ensemble" lance le héros dans la bande-annonce) et scènes drôles. Le long-métrage a été tourné au collège Garcia-Lorca (quartier du Franc-Moisin), là-même où Idir a étudié. Le réalisateur s’est d’ailleurs inspiré de sa propre histoire pour écrire le personnage de Yanis (joué par le débutant Liam Pierron), un jeune en difficulté qui va se rapprocher de la CPE jouée par Zita Hanrot.

    Gaumont

    Avec ce deuxième long-métrage, le style des deux réalisateurs s’affine. L’humour est encore une fois utilisé pour alléger des situations difficiles (l’échec scolaire de certains élèves par exemple). Ils s’entourent à nouveau d’acteurs qu’ils ont déjà fait tourner dans Patients, à l’instar de Soufiane Guerrab, Alban IvanovRedouane Bougheraba ou encore Moussa Mansaly. Mais pour donner plus d’authenticité à leur histoire, les deux metteurs en scène ont réalisé un casting sauvage à Saint-Denis afin de trouver de jeunes talents. Retenez donc bien les noms de Liam Pierron, Moryfère Camara, Gaspard Gevin Hié et surtout celui d’Hocine Mikanda, alias "Farid le mytho", un collégien qui a toujours une bonne excuse pour expliquer ses retards.

    Cette bande-annonce, véritable madeleine de Proust, risque de vous rappeler vos années collège. Retour sur les bancs de l’école le 28 août prochain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • pat T.
      j ai comme l impression d avoir déjà vu ça
    Voir les commentaires
    Back to Top