Mon compte
    La Casa de Papel : la petite histoire derrière la chanson "Guantanamera"
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Même si "Bella Ciao" est un hymne révolutionnaire omniprésent dans La Casa de Papel, la troisième saison de la série espagnole fait place à un nouveau chant populaire, "Guantanamera", une nouvelle fois interprétée par Le Professeur et Berlin.

    La troisième saison de La Casa de Papel regorge de flashbacks entre Le Professeur, son frère Berlin et Palerme pour aider les spectateurs à mieux comprendre le plan des braqueurs, censé être infaillible, pour infiltrer la chambre forte de la Banque d'Espagne et y dérober les lingots d'or qui s'y trouvent. À la fin de l'épisode 3, on retrouve Le Professeur (Álvaro Morte) et Berlin (Pedro Alonso) dans leur planque devant la maquette de la Banque d'Espagne.

    Berlin explique comment extraire l'or de la chambre forte, qui se remplit d'eau en cas d'effraction, en installant un caisson de décompression qui doit être soudé à la perfection. Après avoir dévoilé ce plan, Berlin lance alors la musique "Guantanamera" et commence à danser et chanter devant son frère, qui entre dans la danse ensuite. Ce moment rappelle beaucoup la scène de l'épisode final de la première saison de la série où les deux chantaient "Bella Ciao" pour se donner du courage dans un flashback avant de braquer la Fabrique de la Monnaie d'Espagne.

    "Guantanamera" (qui signifie "de Guantánamo" au féminin), ou "Guajira Guantanamera", est un chant cubain devenu symbole national. Cette chanson, composée en 1928 par José Fernández Díaz, est l'une des plus reprises dans le monde. Mais la paternité de José Fernández Díaz, qui passait souvent la musique dans son émission de radio, a été remise en cause par des chercheurs qui associaient la chanson à un air populaire venu d'Andalousie et repris à Cuba dans les années 1700.

    Très entraînante, elle s'inspire de la guajira, une danse campagnarde rythmée que pratiquaient les "guajiros", les paysans cubains. Différentes versions de "Guantanamera" existent en fonction des périodes avec la plupart du temps le refrain en commun. Au début des années 1940, Hector Angulo, un intime de Fidel Castro, y ajoute quelques couplets en s'inspirant d'un récit populaire de La Havane. En 1966, Nana Mouskouri enregistre une adaptation française suivie par Joe Dassin. De son côté, Julio Iglesias sort sa version en 1981. Mais la version la plus populaire reste celle de Compay Segundo en 2000 que l'on peut entendre dans La Casa de Papel.

    La chanson "Guantanamera" en vidéo :

    Retrouvez la playlist de la saison 3 de La Casa de Papel :

    La Fanfarria Del Capitan - La Flor y el Libro

    The Prodigy – Timebomb Zone

    Fruko y sus Tesos – El Preso

    GoodPeople – Pretty Kinda Dirty

    Léo Delibes et Richard Kapp – Flower Duet

    Bob & Earl – Harlem Suffle

    Men At Work – Who Can It Be Now ?

    Gerry & The Pacemakers – You'll Never Walk Alone

    Belle & Sebastian – Another Sunny Day

    Compay Segundo - Guantanamera

    Muse – Feeling Good

    The Black Keys – Lonely Boy

    Antonio Vivaldi – Concerto No. 2 in G Minor

    Primal Scream – Rocks

    Anthony Ranere – Upswing

    Erik Satie – Gnossienne No. 1

    The Ronettes – Be My Baby

    Cecilia Krull – My Life Is Going On

    Down Like Silver – Broken Coastline

    Pablo Abraira – Maria Mi Amor

    Jane Birkin – Di doo dah

    Les Très Bien Ensemble – La poupée

    Vetusta Morla – La Deriva

    DJ Profesor – Bella Ciao

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top