Mon compte
    Les Faussaires de Manhattan : le film a failli valoir un Oscar à Melissa McCarthy
    31 juil. 2019 à 12:05
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Melissa McCarthy a failli remporter un Oscar pour "Les Faussaires de Manhattan", alors même qu'elle n'était pas du tout le premier choix pour le rôle.

    2018 Twentieth Century Fox

    Ce mercredi sort en salles Les Faussaires de Manhattan (Can You Ever Forgive Me?) avec Melissa McCarthy. Elle y incarne Lee Israel, célèbre auteure désormais sans succès qui choisit d'écrire de fausses correspondances entre auteurs célèbres qu'elle vend ensuite au plus offrant. Une histoire vraie survenue au début des années 90. L'actrice, nommée à l'Oscar pour le rôle, faillit pourtant ne pas du tout être considérée pour incarner le personnage.

    En effet, à l'origine, ce sont Sam Rockwell, Chris O'Dowd et Helena Bonham Carter qui devaient faire le film lorsqu'il fut lancé. Bien plus tard, c'est Julianne Moore qui est engagée pour le rôle. Mais à six jours du début du tournage, l'actrice est virée par sa réalisatrice Nicole Holofcener. Selon Moore : "je crois qu'[Holofcener] n'aimait pas ce que je faisais. Je pense que son idée de ce qu'était le personnage était différente de la mienne et elle m'a viré."

    Fox Searchlight
    Melissa McCarthy dans "Les Faussaires de Manhattan"

    Cependant, certains témoins ont rapporté que Moore souhaitait porter un faux nez et même un "fat suit", une prothèse pour la faire paraître plus corpulente. Son attachement à cette idée a conduit la production à devoir l'évincer. Découragée, la réalisatrice Nicole Holofcener quitta également le projet, déclarant laconiquement : "je sentais que j'avais déjà fait le film [dans ma tête]. Chaque costume, lieu de tournage et chaque acteur. C'était traumatisant. Terrible."

    C'est donc en catastrophe que la réalisatrice Marielle Heller (The Diary of a Teenage Girl) est engagée pour la remplacer, et c'est sur les conseils de l'acteur Ben Falcone (prévu au casting de la version avec Julianne Moore et mari de Melissa McCarthy) qu'elle choisit d'engager McCarthy dans le rôle de Lee Israel. C'était la première fois que la comédienne incarnait un personnage réel, et elle y gagna par sa juste interprétation une nomination à l'Oscar et au Golden Globes de la Meilleure actrice en décembre et janvier dernier.

    Les Faussaires de Manhattan Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ServalReturns
      Intérêt de l'article... ?
    • Olivier Ier E
      une actrice avec beaucoup de talents trop souvent exploitée pour des roles débiles.
    Voir les commentaires
    Back to Top