Mon compte
    Jane The Virgin c'est fini : au fait, comment se termine la série ? [SPOILERS]
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    "Jane The Virgin" s'est achevée hier soir aux États-Unis sur The CW après 5 saisons et 100 épisodes. Jane a-t-elle eu droit à son happy end ? Découvrez comment s'est terminée cette telenovela vraiment pas comme les autres.

    The CW

    Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le dernier épisode de Jane The Virgin, diffusé hier soir aux États-Unis ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !!

    Lancée en octobre 2014 aux États-Unis, Jane The Virgin, portée par Gina Rodriguez, s'est achevée hier soir sur The CW au terme du dix-neuvième épisode de sa saison 5, qui est également le 100ème épisode de la série. Et après nous avoir offert son lot de drames ces dernières semaines, avec les retours de Michael et de Rose/Sin Rostro, cette ultime saison, désormais débarrassée de la menace de Rose, qui a été tuée par Luisa durant l'avant-dernier épisode, a pu se concentrer sur le mariage de Jane et de Rafael (Justin Baldoni) au cours de ce final et donner aux fans ce qu'ils attendaient : un happy end, dans la plus pure tradition des telenovelas, comme le fait justement remarquer Alba (Ivonne Coll) à se petite-fille quelques heures avant le début d'un nouveau chapitre de sa vie.

    Xiomara et Rogelio quittent Miami pour New York

    Alors que Jane et Rafael s'apprêtent à se dire "oui" dans quelques jours, le final de Jane The Virgin débute par les conséquences du dernier gros point d'interrogation laissé en suspens en cette fin de saison : le possible déménagement de Xiomara (Andrea Navedo) et de Rogelio (Jaime Camill) suite à la volonté de River de déplacer le tournage de This is Mars à New York. Après avoir convaincu Darci et Esteban de les suivre dans la Grosse Pomme, Xiomara et Rogelio annoncent à leur fille et à Alba qu'ils vont quitter Miami quelques jours après le mariage. Et si les femmes du clan Villanueva prennent plutôt bien la nouvelle, malgré une émotion certaine liée à l'idée de devoir se dire au revoir après avoir toujours vécu proches les unes des autres, Matteo, lui, a l'impression que sa grand-mère l'abandonne et ne tarde pas à donner des remords à Xiomara.

    Cette dernière revient donc finalement sur sa décision et annonce à Rogelio qu'elle ne veut plus quitter Miami et qu'ils se verront donc seulement les week-ends, à New York ou à Miami. Rogelio, qui ne souhaite que le bonheur de son épouse, accepte de tenter la relation longue distance, mais ne semble pas ravi de devoir vivre loin de sa femme. Un peu plus tard, Xiomara fait part de sa décision finale à sa mère et à sa fille, et Alba lui fait comprendre qu'elle est simplement en train de céder face à la peur de l'inconnu et du changement. Alba lui explique qu'elle a elle aussi dû tout quitter lorsqu'elle est venue vivre aux États-Unis et qu'elle a dû apprendre à repartir de zéro pour débuter une nouvelle vie. Mais finalement ce changement a été bénéfique et lui a offert la vie qu'elle a aujourd'hui. Xiomara comprend alors qu'elle ne doit pas reculer et que sa place est à New York avec Rogelio, qui est déjà en train de connaître les prémices d'un statut de star aux États-Unis suite à la mise en ligne avec un peu d'avance du pilote de This is Mars, qui a eu pour conséquence de faire exploser son nombre de followers sur Instagram. Bref, Rogelio est en train de toucher du doigt son rêve de faire carrière en Amérique et Xo est bien décidée à l'accompagner dans ce nouveau chapitre de leur vie de couple.

    The CW

    Petra et JR se retrouvent

    À quelques minutes de la cérémonie de mariage de Jane et de Rafael, Petra (Yael Grobglas) a la surprise de voir débarquer JR (Rosario Dawson). Son ex lui avoue que Rafael l'a appelée pour lui dire que Petra avait toujours des sentiments pour elle et qu'elle a réalisé, après le récent décès de sa mère, que tout ce qu'elle voulait c'était être avec elle. Petra et JR s'embrassent alors devant tous les invités du mariage, offrant ainsi une fin heureuse bien méritée à Petra, qui a connu de nombreuses galères durant les cinq saisons de Jane The Virgin. Un happy end qui, on l'espère, ne sera pas gâché, tôt ou tard, par le retour de Magda qui, pour le moment, est partie en Sibérie retrouver son fils, le frère triplé de Petra et d'Anezka.

    Le mariage de Jane et de Rafael vient clore la série

    Alors que Jane cherche quoi faire des 500 000 dollars déboursés par l'éditeur qui a choisi de publier son roman, Rafael découvre que Luisa (Yara Martinez) a retrouvé la trace de ses parents biologiques, qui étaient pâtissiers en Italie, mais sont malheureusement décédés dans un accident de voiture. Un dernier mystère résolu qui n'empêche pas Rafael, qui s'est créé une nouvelle famille grâce aux Villanueva et à Petra, de vouloir se marier avec Jane, le grand amour de sa vie. Mais un dernier obstacle va tout de même se présenter à eux puisque, après un élan chevaleresque qui l'a vu se rendre en vitesse chez l'imprimeur pour apporter une version mise à jour du manuscrit de Jane avant l'envoi à Isabel Allende (l'idole de Jane) pour une éventuelle critique, Rafael est arrêté pour avoir défoncé une barrière de sécurité avec sa voiture et se retrouve au poste de police. Quelques heures seulement avant son mariage. Alertée et ravie d'apprendre ce que son futur mari a fait pour elle, Jane se précipite au commissariat pour payer sa caution - avec l'aide d'un chauffeur de bus et de nombreux usagers à qui elle promet une jolie somme d'argent en retour.

    Finalement, tout est bien qui finit bien et les deux tourtereaux se marient devant leurs proches lors d'une très belle cérémonie présidée par Alba. Après une dernière photo de groupe qui donne l'occasion à Esteban de demander Darci en mariage, et alors qu'on apprend que Matteo est le narrateur de la série et qu'il va devenir voix-off professionnelle une fois adulte (tout s'explique !), Jane annonce à Rafael que la nouvelle fin qu'elle a écrite pour son roman voit le narrateur annoncer que toute cette histoire finira un jour par devenir une telenovela. Avant un dernier clin d'oeil de l'héroïne à destination des téléspectateurs, qui durant 100 épisodes, ont également assisté à une telenovela riche en amour, en drames, en rebondissements, et en émotion.

    The CW

    La fin que la créatrice de la série a toujours voulue

    Interrogée par TVLine après la diffusion du final hier soir sur la CW, Jennie Snyder Urman, la créatrice et showrunneuse de Jane The Virgin est revenue sur le triangle amoureux Jane/Rafael/Michael et a expliqué que dès le départ il était prévu que Jane finisse avec Rafael, malgré l'importance que Michael (Brett Dier) a eue dans la série et dans la vie de l'héroïne. "Il a été décidé dès le départ que Jane allait finir avec Rafael, ça n'a jamais changé. Mais ça ne signifie pas que je n'ai pas adoré la voir se marier avec Michael et que je n'ai pas adoré leur histoire d'amour. Si cette histoire s'était déroulée de manière un peu différente, Jane et Michael auraient pu vivre heureux à tout jamais, et cela aurait été tout à fait acceptable. Mais ce n'est pas l'histoire que nous avons choisi de raconter. [Jane ne pouvait pas choisir Michael à la fin], c'était interdit à cause de la manière dont commençait la série, à cause de la telenovela dont nous nous inspirions, et par les règles des telenovelas en général". Voilà qui est dit et qui contentera, on l'espère, tous les fans de Jane The Virgin, qu'ils aient été Team Rafael ou Team Michael au cours des 99 épisodes précédents.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top