Mon AlloCiné
    Jean-Pierre Mocky : Arte, France 5 et Canal+ rendent hommage au réalisateur disparu
    Par Vincent Formica — 9 août 2019 à 15:00

    Après le décès du cinéaste au légendaire bagout, Arte, France 5, myCanal et Ciné+ ont décidé d'honorer sa mémoire en bousculant leurs programmes.

    Bestimage

    Auteur d’une soixantaine de longs métrages, le prolifique Jean-Pierre Mocky, décédé le 8 août 2019, avait dirigé quelques-uns des plus célèbres acteurs du cinéma français tels que Bourvil, Fernandel ou encore Michel Serrault.

    Pour lui rendre hommage, Arte bouscule sa programmation du lundi 12 août en diffusant Solo à 22H30L'histoire du film se déroule au Vésinet en 1969. Un massacre a été commis dans une somptueuse de la ville. La police, en possession d’une lettre anonyme, soupçonne rapidement Virgile Cabral, un étudiant gauchiste, membre d’un dangereux groupe terroriste.

    Le frère de Virgile, Vincent (Jean-Pierre Mocky), un violoniste itinérant, se livre au trafic de bijoux. La nuit du crime, il arrive au Havre par bateau et gagne Paris avec son complice. Apprenant que son frère est recherché par la police, il décide immédiatement de lui venir en aide. Il se lie bientôt avec les membres du groupe révolutionnaire et se trouve peu à peu compromis dans leurs activités. Il prend l’égérie du groupe sous son aile…

    Mort de Jean-Pierre Mocky, prolifique réalisateur et grande gueule du cinéma français

    À noter que le long-métrage sera également disponible sur en replay sur Arte.tv jusqu'au 19 août. Par conséquent, le film Mr Long, réalisé par Sabu (cycle cinéma asiatique), sera diffusé ultérieurement. Toutefois, Arte ne sera pas la seule chaîne à célébrer le cinéaste. Canal+, via myCanal et Ciné+, va aussi rendre hommage à Mocky en programmant plusieurs oeuvres réalisées par ce dernier mais également des documentaires.

    Vous pourrez ainsi retrouver Litan, mis en scène en 1982. Perdue dans la montagne, baignée par les brumes, la petite ville de Litan organise son festival des trépassés. Une étrange fête où les morts sont à l'honneur. Jock et Nora, de passage dans la ville, participent au macabre carnaval. Les documentaires Mocky sans Mocky, Le Club - Avec Jean-Pierre Mocky et La Parallèle Mocky seront aussi visibles. Par ailleurs, Ciné+Classic consacre aujourd'hui une soirée spéciale au metteur en scène. D'autres films viendront compléter cet hommage dans les prochains jours.

    Enfin, toujours lundi 12 août, France 5 proposera de (re)découvrir à 20H50 Y a-t-il un français dans la salle avec Victor Lanoux et Jacques Dutronc. Cette comédie suit un ancien ministre, chef de parti politique, tombant amoureux d'une jeune fille. La situation tourne au drame, défigurant cette dernière et provoquant la chute de la carrière du politicien.

    Quant à la chaîne Paris Première, elle diffusera le cultissime À mort l'arbitre dimanche 11 août à 20H50.

    "MOTEUUUR !" ON NE SE LASSE PAS DE REVOIR CETTE SÉQUENCE CULTE

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Sébastien C
      Jean-Pierre Mocky a semé des gosses dont il ne s’est jamais occupé (17, selon lui, et il s’en vantait) et il sous-payait des techniciens qui se faisaient gueuler dessus au quotidien.Mollo sur les hommages
    • Hunnam29
      Mais oui, mais oui. En toute honnêteté ? Mauvaise pioche, j'peux pas le pifrer. Mais bon si tu jugeais pas les gens de manière débile, tu tomberais peut être sur une bonne pioche :)
    • Cévenole30
      Jean-Luc M. sort de ce corps ! :-)
    • MickDenfer
      ils y pensent un peu.
    • Hunnam29
      Haha ouais j'avoue.
    • Éric T
      tu oublies aussi M6
    • Might Guy
      Sur TF1 on peut toujours attendre.
    • Might Guy
      Faut imaginer un tournage avec Mocky et un frappadingue comme Klaus Kinski. Y'aurait eu un concours de celui qui hurle le plus fort, et un mort minimum à la fin.
    • Hunnam29
      Ouais, marrante la vidéo mais bon t'es pas obligé d'insulter tout le monde comme si c'était des m*****, même si t'es réalisateur. Fin bon, on va dire que c'était tout un personnage Mocky.
    Voir les commentaires
    Back to Top