Notez des films
Mon AlloCiné
    Undone sur Amazon Prime : que vaut la nouvelle série d'animation hallucinante du créateur de BoJack Horseman ?
    Par Mégane Choquet — 13 sept. 2019 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Nouvelle série d'animation du créateur de BoJack Horseman, Undone met en scène Rosa Salazar et Bob Odenkirk dans un conte temporel incroyable et envoûtant à voir sur Amazon Prime.

    Amazon Studios
    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Après un accident de la route qui a failli lui coûter la vie, Alma se découvre un nouveau rapport au temps et se sert de cette nouvelle capacité pour découvrir la vérité sur la mort de son père.

    Undone de Raphael Bob-Waksberg et Kate Purdy. Avec Rosa Salazar, Bob Odenkirk, Angelique Cabral, Constance Marie et Tyler Posey.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
    Undone - saison 1 Bande-annonce VO

     

    Disponible depuis le 13 septembre sur Amazon Prime Video en France.

    ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?

    Le showrunner de BoJack Horseman a délaissé Netflix pour une nouvelle série d'animation impressionnante sur Amazon Prime Video. Avec Kate Burdy, qui travaille aussi sur les aventures du cheval anthropomorphique, il a créé Undone qui suit l'épopée spatio-temporelle d'Alma. Cette jeune femme malentendante voit sa vie basculer après un accident de voiture qui manque de la tuer. Une faille temporelle lui permet alors de traverser plusieurs périodes de sa vie et d'entrer en contact avec son père décédé. Alma voit en cette expérience étrange l'unique opportunité de découvrir les véritables circonstances de la mort de son père.

    Pour cette nouvelle série, Raphael Bob-Waksberg s'est entourée d'une équipe créative talentueuse ayant eu recours à la rotoscopie. Cette technique consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vues réelles pour la transposer en animation ensuite. Ce procédé permet d'atteindre un degré de réalisme percutant et dynamique et d'apporter une certaine originalité à l'esthétique d'une oeuvre comme le génial A Scanner Darkly de Richard Linklater. Lorsqu'on regarde Undone, on a l'impression de voir une bande dessinée prendre vie qui nous plonge dans un univers mélancolique et envoûtant.

    Les prestations des acteurs, qui ont réellement joué les scènes, apporte de la profondeur aux personnages animés qu'ils incarnent. Après Alita : Battle Angel, Rosa Salazar interprète avec passion une autre femme de caractère, Alma, complètement paumée au sein de sa famille. De son côté, Bob Odenkirk exacerbe son côté énigmatique pour se glisser dans la peau du père d'Alma qui sera un véritable guide spirituel pour elle. Ces personnages attachants nous prennent par la main avec délicatesse pour nous emmener dans un monde fascinant dont on ne ressort pas indemne.


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • François Minier
      Le dessin est un peu déroutant au début. Au visionnage du premier épisode, je n'avais pas compris l'intérêt d'avoir transformer en animé des images ou des acteurs avaient été filmés réellement. On finit par s'habituer au dessin les épisodes suivants, surtout quand la série se met à jouer sur l'ésotérisme, le passé, la psychanalyse, le rêve. Est-on face à une chaman, ou une schizophrène...La série est génialement construite, un gout de trop peu quand on arrive au dernier épisode, comme c'est le cas dans bcp de série coup de coeur. Je ne sais pas s'il faut espérer une 2nd saison dans la mesure ou la première peut se suffire en nous laissant en suspens.
    • Blasi B
      intriguant, je vais me la tenter je pense...
    Voir les commentaires
    Back to Top