Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bazar de la charité : Notre-Dame en flammes dans la série de TF1 ?
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 18 nov. 2019 à 21:40

    Dans son premier épisode, diffusé le 18 novembre sur TF1, la série événement "Le Bazar de la charité" rend hommage à la cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie en avril dernier.

    Capture d'écran

    Quand un drame en évoque un autre. Dans les dernières minutes du premier épisode du Bazar de la charité, diffusé ce 18 novembre sur TF1, une image aura certainement interloqué les téléspectateurs les plus observateurs. Après la scène de l'incendie, qui ravage le bâtiment sous lequel s'était réunie une partie de la haute société, on retrouve de nombreux rescapés assis sur les trottoirs de la rue, en particulier le personnage de Julien de la Ferté, incarné par Théo Fernandez, en état de choc. La séquence se termine sur un fondu enchaîné qui superpose les flammes de la catastrophe sur le toit de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Un plan édifiant qui rappelle l'incendie du monument historique, survenu le 15 et 16 avril 2019. Simple coïncidence ou hommage volontaire ?

    Capture d'écran

    Interrogé sur le sujet, Alexandre Laurent, le réalisateur de la série évènement, raconte que "le plan sur Notre-Dame de Paris était bien prévu pour un enchaînement entre deux scènes dans le découpage et au montage initial". Après l'incendie, le metteur en scène a décidé de rendre hommage à la cathédrale avec un fondu entre les deux plans "pour faire ressurgir et renaître Notre-Dame des flammes". En 1897, peu après la tragédie du Bazar de la charité, qui avait fait plus de cent trente victimes, une cérémonie commémorative avait d'ailleurs été organisée dans l'enceinte de l'édifice religieux.

    Découvrez la bande-annonce du "Bazar de la charité" : 

    Le Bazar de la charité - saison 1 Bande-annonce (2) VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top