Mon compte
    Demain nous appartient : "Bart va vivre l'événement le plus perturbant de sa vie" promet Hector Langevin
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Comment Bart va-t-il réagir à l'annonce du mariage de Flore et Arnaud dans "Demain nous appartient" ? Et quels bouleversements l'attendent jusqu'en février ? Hector Langevin s'est confié sur ce qui va lui arriver dans les prochains épisodes.

    Capture d'écran/TF1

    AlloCiné : Dans l'épisode de Demain nous appartient diffusé ce lundi sur TF1, Flore a demandé à Arnaud de l’épouser. Comment Bart va-t-il réagir ce soir à l’annonce de leurs fiançailles ?

    Hector Langevin : Bart va mal réagir à cette nouvelle parce qu’il va avoir un peu l’impression de se faire voler sa maman. Ça va être un peu dur pour lui, c’est comme s’il la perdait. Mais Flore va tout faire pour lui expliquer par divers moyens que ça n’arrivera pas et qu’elle sera toujours là pour lui.

    Bart et Arnaud vont-ils finir par faire la paix ou est-ce que ça va rester tendu entre eux jusqu'au mariage ?

    Ça va être tendu. Ça je peux vous l'assurer. Car en plus de tout ce qui s'est déjà passé ces dernières semaines, Bart va découvrir certaines choses concernant le travail d’Arnaud qui vont fortement lui déplaire.

    Cette guerre entre Bart et Arnaud, alors que Flore était dans le coma, c’était marrant à jouer ?

    C’était très intéressant à jouer, oui, parce que même si on s’entend très bien dans la vie avec Robert Plagnol [l'interprète d'Arnaud, ndlr], on était raccord sur ce qu'on avait à donner et on se rendait très très bien la pareille. Il faisait en sorte que je puisse lui répondre très facilement durant nos scènes d’engueulade. Car il faut bien avouer que le personnage d’Arnaud on a vraiment envie de lui donner des claques par moments (rires).

    Depuis le mois de mars et l’accident d’Arthur causé par Hugo, Bart était moins mis en avant et ne s'était plus retrouvé au coeur d'une grande intrigue. Avec l'incendie, ses conséquences, et le coma de Flore, vous êtes heureux que les scénaristes aient choisi de remettre les Vallorta, et la relation Flore-Bart, au premier plan ?

    Évidemment, on était ravis. La famille Vallorta n’a pas du tout été mise de côté, mais les auteurs ont favorisé les intrigues sur d’autres familles pour mieux nous faire revenir. Et vu ce qui arrive jusqu’à mi-février, vous n'avez pas fini de voir les Vallorta à l'écran. Et donc pour moi, en tant que comédien, c’est génial.

    Capture d'écran/TF1

    Anne Caillon nous confiait récemment en interview que c’était un bonheur pour elle de travailler avec vous et que vous aviez justement fait la demande d’avoir davantage de scènes ensemble. On imagine que c'est la même chose pour vous...

    Mon plus grand bonheur, lorsque je vais travailler le matin, c’est de me dire que je vais travailler avec Anne. C’est que du bonheur. Elle m’apprend mon métier de comédien tous les jours et je pense vraiment que c’est grâce à elle que je suis là où j’en suis aujourd’hui. En très grande partie en tout cas.

    Cette arche incendie a débuté par des épisodes spectaculaires au mas. Comment avez-vous vécu le tournage des séquences d’incendie ?

    C’était très dur. Parce que c’était des tournages de nuit, avec un rythme totalement décalé. On dort de 7 heures du matin à 15 heures, on part tourner à 20 heures, c’était assez bizarre. Toutes nos journées étaient décalées. Mais c’était intéressant, ce sont des expériences de tournage qui forgent. Et en matière d’intrigues c’est un régal en tant que comédien. J’ai eu la chance d’être sur les plus grosses intrigues de Demain nous appartient, que ce soit la prise d’otages au tout début de la série, l’accident de bus l’an dernier, et maintenant l’incendie. J’ai réussi à faire partie de tous ces moments importants de la série et c’est un vrai cadeau que me fait la production parce que c’est un bonheur à jouer. C’est vraiment différent du tournage de la quotidienne. Le rythme est différent, il y a beaucoup d’effets spéciaux qui doivent être pris en compte. Quand on tourne entouré de flammes, ce ne sont pas des fausses flammes, croyez-moi. Avant cette intrigue j’étais phobique du feu, vraiment, depuis toujours, et en travaillant avec un hypnotiseur ici à Sète j’ai réussi à me calmer et à calmer cette peur. Et c’est dingue car au final j’ai réussi à tourner et à jouer entouré de flammes sans que ça me pose de problèmes. J’avais chaud, c’est tout (rires).

    Qu’est-ce que vous pouvez dire sur ce qui attend Bart dans les épisodes à venir ?

    Les préparatifs du mariage de Flore et d’Arnaud vont monopoliser une bonne partie de la vie de Bart au cours des prochaines semaines. Et en plus de ça, comme je le disais, Bart va découvrir quelque chose sur la vie professionnelle d’Arnaud et il va donc "enquêter" sur cette découverte pendant un bon moment. Là je suis encore en train de tourner cette intrigue, donc je pense qu’à l’écran ça va durer jusqu’en janvier-février. Et du coup ça veut dire encore beaucoup d’épisodes pour moi avec Flore, avec Arnaud, et d’autres aussi. La police notamment. Je suis en train de retrouver le commissariat et des partenaires de jeu comme Camille Genau, qui joue Sara, l'ex de mon personnage, car il va arriver des petites bricoles à Bart. Même des grosses bricoles en fait (rires). Ce qui va arriver à Bart c’est l’événement le plus perturbant qu’il ait connu de toute sa vie. Malgré le fait que sa mère ne soit pas sa mère. Malgré tout ce qui lui est arrivé depuis le début de la série. Si quelqu’un traverse réellement un jour ce que Bart va traverser prochainement, je le plains. C’est vraiment intense. Vous pouvez vous attendre à des épisodes importants et pas comme les autres. De très beaux épisodes à effets spéciaux, là encore. La vie de Bart va bientôt être sacrément chamboulée, et Flore pourrait bien décider de tourner définitivement le dos à son fils.

    Capture d'écran/TF1

    Vous évoquiez Sara. Est-ce que la relation amoureuse qui l'unissait à Bart pourrait renaître selon vous ?

    Non, pas du tout. Et tout le monde préfère ne pas le jouer. C’est plus simple et ça relancerait nos personnages dans quelque chose qui n’est plus d’actualité. Ils ont grandi depuis et ça les renverrait vers quelque chose de plus adolescent. Le problème qu’on a eu aussi c’est que Bart était au lycée, il a eu son bac, et normalement après le bac on se lance potentiellement dans de longues études. Dans la vie normale d’un étudiant. Mais on ne pouvait pas vraiment se lancer dans une telle trajectoire car ça impliquait soit de créer un décor spécial soit de faire partir Bart de la série. Et je n’ai pas du tout envie de partir (rires). Du coup on a été obligé de faire rentrer Bart directement dans la vie active. Comme ça a été le cas pour Sara d’ailleurs. Qui travaille désormais au sein de la police.

    Une série dérivée de Demain nous appartient est en développement. Comment avez-vous réagi en apprenant que TF1 souhaitait potentiellement lancer une autre série autour d’un ou plusieurs personnages déjà existants ?

    On ne peut que bien réagir car on est arrivé sur Demain nous appartient il y a deux ans et demi. Je suis arrivé le 31 mai 2017, c’était mon premier jour de tournage, et on a découvert un "bébé moche" (rires). Ce que je veux dire c'est que la série ne ressemblait pas à ce qu'elle est aujourd'hui, on ne savait pas trop où on allait, comment ça allait se passer, combien de temps ça allait durer. Et au final, aujourd’hui, notre bébé a presque trois ans, il marche tout seul, et en plus il va avoir un petit frère. On ne peut être que ravi de cette nouvelle. Et on va potentiellement tous interagir avec cette autre série. Mais pour l'instant, en vrai, on n’a aucune info sur ce spin-off.

    En parallèle de la série, vous vous êtes lancé dans la musique et vous vous êtes produits dans plusieurs festivals depuis cet été. C’est important pour vous de pouvoir mener ces deux carrières parallèlement ?

    Oui c’est très important pour moi car ce sont deux parties de ma vie qui sont indissociables. C’était vital que je puisse faire les deux et je suis ravi de pouvoir continuer à mener ces deux passions en parallèle. C’est un vrai bonheur. Je rencontre plein de nouvelles personnes, que ce soit sur le plan professionnel ou au niveau du public. J’ai deux bases de fans très différentes et c’est assez agréable. J’ai beaucoup de chance.

    Propos recueillis le 6 décembre 2019.

    Leur intrigue préférée, le moment le plus "What the fuck"... les comédiens de Demain nous appartient répondent à notre interview best-of :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top