Notez des films
Mon AlloCiné
    Black Panther : pourquoi Terry Gilliam a "détesté" le film Marvel
    Par Clément Cuyer — 23 déc. 2019 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur Terry Gilliam n'a pas mâché ses mots au sujet de "Black Panther", estimant notamment que l'équipe du film Marvel "n'était jamais allée en Afrique."

    Alex Sturrock

    Terry Gilliam s'emporte contre Black Panther. Au cours d'un entretien accordé à Indiewire, le Monty Pyhton, qui a réalisé L'Homme qui tua Don Quichotte l'an dernier, n'a en effet pas mâché ses mots au sujet de la production super-héroïque Marvel, estimant notamment que l'équipe du long métrage "n'était jamais allée en Afrique."

    A quoi aurait pu ressembler Captain Marvel ou Iron Man ? les looks envisagés par Marvel

    Après avoir critiqué les films de super-héros de manière générale, qui selon lui "prennent tout l'argent qui pourrait être disponible pour une plus grande variété de films", Gilliam s'attaque donc à Black Panther. "J'ai détesté le film. Ca me rend fou", déclare ainsi le cinéaste de 79 ans. "Ca donne aux jeunes enfants noirs l'idée qu'il y a quelque chose en quoi ils peuvent croire. Con*****. C'est de la con***** totale. Je pense que les gens qui ont fait le film ne sont jamais allés en Afrique. Ils sont juste allés chercher un styliste pour faire des tissus et objets africains. Mais j'ai juste détesté le film, en partie car les médias ont parlé de toutes ces con******."

    Alors que les commentaires de Terry Gilliam n'ont pas tardé à faire réagir sur Internet, le site Consequence of Sound rappelle que l'équipe de Black Panther s'est bien rendue en Afrique pour préparer le film. Certaines scènes de ce dernier ont par ailleurs été tournées en Afrique du Sud, en Zambie et en Ouganda.

    Black Panther
    Black Panther
    De Ryan Coogler
    Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o, Danai Gurira, Letitia Wright
    Sortie le 14 février 2018
    louer ou acheter

    Notre Faux Raccord spécial "Black Panther" :

    Faux Raccord N°232 - Les gaffes et erreurs de Black Panther

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • cocolapinfr
      Quand Terry Gilliam dit les gens qui ont fait le film ne sont jamais allé en afrique, il parle des producteurs car l'âme de l'afrique est totalement absente de ce film de consommation vendu comme le film pour la communauté d'origine africaine. Tout est très superficiel, on nous vend un bracelet africain fabriqué par wallmart, c'est du jetable. La localisation géographique du tournage est un détail, ce qui compte c'est que le film soit bon.
    • Joanny972
      faut comparer ce qui est comparable. je dis juste que Coogler n'est plus un étranger désormais, et que ce serait exagéré de dire le contraire.
    • Madrox2000
      Vous trouvez que Ryan Coogler a la notoriété d'un Scorsese ?
    • cedlaballll
      Donc même dans les fictions ça doit être une représentation réelle de la société et de toutes les cultures ethniques sinon c'est du racisme ... je n'avais jamais pensé à regarde une fiction en me demandant si elle représente la société telle quel est. Justement le but, pour moi, est de m'immerger dans le film et de rentrer ou non dans l'interprétation de l'univers que le real à voulu me proposer.
    • Bruttenholm
      Y a quand même un clan dont le cri de ralliement est une imitation de cris de singes et qui s'habillent avec des fourrures de gorille. Même si on a les idées larges et qu'on n'y voit pas un cliché raciste stricto sensu, ça relève quand même de tout ce qui est problématique dans le film en ce qui concerne cette vision stéréotypée de l'Afrique (selon moi).Voir aussi le message de ConFucAmuS plus bas dans les commentaires.
    • Bruttenholm
      Gilliam le faisait savoir avant les autres en tout cas :D https://www.indiewire.com/2...
    • Floki31530
      Et je suis bien d'accord avec toi sur ce point également.
    • Seb
      La même chose aurait pu être dite pour l'adaptation live du roi lion ^^'
    • Awshit
      certes mais vu le carton que ce genre de film fait c'est pas pres de changer
    • Floki31530
      et on a un rendu dégueulasse. aller filmer en Afrique quand on fait un film qui traite (partiellement) de l'Afrique, ça me semble être la base.
    • Joanny972
      ryan coogler était connu avant Black Panther, et je pense qu'il le sera pendant encore un moment...
    • Hunnam29
      Je suis totalement d'accord avec toi oui. C'est clair que les réalisateurs qui font des blockbusters avec une patte d'auteur se comptent presque sur les doigts d'une main actuellement... Parce que oui, le blockbuster peut être intelligent et traité avec sérieux. Mais c'est rarement le cas malheureusement.
    • TylerDurden17
      Le dernier combat je suis d'accord mais le reste je n'avais pas spécialement relevé
    • Quasimodo Q
      Les FX sont affreux, et le combat final est digne de Matrix Reloaded, et ce dernier est excusable vu qu'il a inventé ce procédé.
    • Awshit
      c'est moins cher et plus rapide qu'en extérieur voila pourquoi
    • Floki31530
      c'est vrai, pourquoi s'embêter à filmer des vrais paysages quand on peut tout refaire en faux avec des effets numériques qui n'offriront jamais le même rendu... ? Quand on fait un film sur l'Afrique, ou au moins une partie de l'Afrique, c'est quand même mieux d'aller tourner en Afrique lol Surtout qu'ils jouent à fond la carte nous sommes africains, les frères.
    • Floki31530
      Comme quoi, nous avons tous un niveau de lecture différent. Black Panther c'est cliché et stéréotypé au possible, c'est tout ce qu'il ne fallait pas faire. Sans compter que le film est absolument nul.
    • shimizu
      Euh c'est fou encore un commentaire supprimé sans raison... Sans doute parce que j'ai parlé de la politique du cinéma anglais en pleine période de Brexit? Bref... Il y a un cinéma indépendant grâce à Deauville et Sundance, mais quand on voit que Debra Granik met 8 ans à faire un nouveau film, tu te poses des questions... Et puis justement ce que je disais, c'est que ce qui manque le plus aux US, c'est du blockbuster de qualité. A part Spielberg et Zemeckis qui sont très âgés, je ne vois que Nolan, Mendes, et ça fait pas beaucoup. D'un côté le petit cinéma indépendant de plus en plus confidentiel, de l'autre les gros blockbusters énormes et sans originalité. Presque rien entre les deux, c'est dommage. A tel point que Fukunaga se met à faire un James Bond faute de mieux, et Chloé Zhao qui se retrouve dans l'univers Marvel! Le grand écart...
    • Sarah Connor?
      Ah bah, c'est marrant, j'ai justement trouvé qu'il n'y avait aucun stéréotype raciste dans Black Panther.
    • Big Mac S.
      C'est un avis qui peut-être débattu bien sûr mais certains commentaires répondent totalement à côté de la plaque...Il ne reproche pas au film de ne pas avoir été tourné en Afrique mais il reproche à ses créateurs ne pas connaître l'Afrique et d'en avoir simplement donné une vision proche du stéréotype raciste, ce qui va à l'encontre des messages qu'il prétend véhiculer.
    Voir les commentaires
    Back to Top