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    Coco sur Canal+ : pourquoi ce film Disney a-t-il fait polémique au Mexique ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    À l'occasion de la diffusion de Coco sur Canal+ pour ce réveillon du nouvel an, découvrez une anecdote insolite au sujet du long-métrage des studios Disney/Pixar.

    LE DESSIN DE LA DISCORDE

    Sorti au cinéma le 29 novembre 2017, Coco est basé sur "El dia de Los Muertos", le jour des morts, fête traditionnelle religieuse de la culture mexicaine. En ce sens, il a suscité un tollé sur les réseaux sociaux, créant un mouvement dénonçant le marketing autour d'une fête sacrée. Un dessinateur de comics très critique envers Disney, Lalo Alcaraz, est même allé jusqu'à créer une affiche avec un Mickey géant squelette ("Muerto Mouse") piétinant le peuple.

    Lalo Alcaraz

    Il était inscrit sur le poster la tagline suivante : "It’s coming to trademark your cultura", que l'on peut traduire par "Il arrive pour faire de votre culture une marque." Ironie du sort, Alcaraz a ensuite été engagé par Disney-Pixar pour occuper le poste de consultant sur Coco. L'anecdote est d'autant plus croustillante que le dessinateur était jusqu'ici considéré comme une sorte de dissident en guerre contre l'Empire Disney.

    Coco
    Coco
    Sortie : 15 novembre 2017 | 1h 45min
    De Lee Unkrich, Adrian Molina
    Avec Andrea Santamaria, Anthony Gonzalez (VIII), Benjamin Bratt, Ary Abittan, Gael García Bernal
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,5
    Voir sur Disney+

    Quand l'artiste en a fait l'annonce sur Twitter, ses followers ont immédiatement cru à une blague. Et pourtant non, Alcaraz est bien passé de l'autre côté de la barrière afin d'apporter son expertise concernant la culture mexicaine et ainsi balayer d'éventuelles polémiques.

    The Walt Disney Company France

    La majorité des fans du dessinateur polémiste a accueilli la nouvelle avec bienveillance ; toutefois, le voir se ranger du côté de Disney après avoir passé des années à critiquer la société a laissé un goût amer à certains. Alcaraz, connu notamment pour Migra Mouse, un recueil de dessins sur le sujet de l'immigration, dans lequel il fustigeait déjà la célèbre compagnie, a depuis adouci son propos, affirmant que Disney avait compris la leçon concernant notamment l'appropriation de la culture étrangère.

    (Ré)écoutez le tube Ne m'oublie pas issu de la BO de Coco !

     

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