Mon compte
    Boruto : ces différences entre le manga et la série animée
    23 janv. 2020 à 18:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Pourquoi et comment l’anime "Boruto" a emprunté une voie totalement différente de l’histoire du manga dont elle est pourtant l’adaptation ?

    Studio Pierrot

    Et si c'était la nouvelle tendance du marché de l'animation japonaise ? A l'instar de Dragon Ball Super (lire notre comparatif entre le manga et l’anime), la série animée Boruto s'est démarquée en développant une histoire totalement inédite du manga, laissant aux fans le choix du format dans lequel suivre l'histoire qui fait suite aux aventures de Naruto.

    C'est au cinéma qu'est au départ apparu le personnage de Boruto dans un film censé faire le lien entre la série Naruto Shippuden et les aventures d'une toute nouvelle génération de shinobis, et c’est donc en toute logique que père et fils ont combattu ensemble le méchant du long métrage afin de procéder à ce symbolique passage de flambeau filial. Un an plus tard, le manga voyait le jour dans le magazine Weekly Shonen Jump, avec un changement notable par rapport à Naruto puisque la série est désormais pré-publiée en format mensuel et non hebdomadaire.

    Dès ses débuts, le manga engendre une vague de déception auprès des fans puisque les trois premiers tomes de Boruto reprennent à l'indentique l’intrigue du long métrage. Il faudra finalement attendre la fin de ce premier arc pour y découvrir un changement de taille : le jeune héros est marqué par un sceau dont il va peu à peu découvrir les effets quand les héros croiseront les sbires de l’organisation maléfique Kara (intrigue laissée en suspens par la fin du tome 7 publié aux éditions Kana).

    Lancée le 5 avril 2017, la série animée prend quant à elle un tout autre départ, puisque le premier épisode se déroule avant l’action du film, alors que Boruto n’est qu’un simple aspirant ninja. Là encore, de nombreux fans se sont offusqués que l’anime débute par une série d’épisode fillers, c’est-à-dire ne participant pas à l’intrigue principale du programme, puisqu'il faudra en effet attendre l’épisode 49 (!) pour que soit enfin adaptée en arc narratif l’intrigue du long métrage.

    Le temps qui passe n'a fait que renforcer l'impression que les deux séries n’ont rien à voir l’une avec l’autre, bien qu’elles s’articulent autour d’un même canevas (à titre comparatif, nous pourrions citer l’exemple de The Walking Dead). Ainsi, alors que le manga a immédiatement fait suite au film en explorant le mystérieux sceau dont a hérité Boruto, la série animée a quant elle enchaîné les arcs et épisodes fillers, offrant certes plus d’exposition aux personnages secondaires, avec comme contre-partie l’impression d’une intrigue qui n’avance pas vraiment.

    Le Glissement du temps

    Ce n’est qu’à l’automne 2019 que Boruto s’est démarqué de sa version papier en lançant un nouvel arc inédit intitulé "Glissement du temps" ; conçue à l’occasion du vingtième anniversaire de la série animée Naruto, cette histoire voit Boruto faire équipe avec son propre père, alors qu’une orbe activée par Urashiki l’a propulsé ainsi que Sasuke dans le passé. Si l’idée de réunit les héros des deux séries permet de faire un pont évident entre les deux générations de shinobis, elle permet par la même occasion de faire revenir plusieurs personnages disparus, et notamment l'emblématique Jiraya resté très populaire auprès des fans du manga et de l’anime.

    Clin d’oeil nostalgique et émouvant pour les uns, ou tentative désespérée de raccrocher les wagons avec les fans de Naruto pour d’autres, toujours est-il qu’avec ce nouvel arc, l’anime Boruto a créé une vague d'excitation sans précédent depuis son lancement, un engouement d'autant plus fort que cette histoire restera vraisemblablement exclusive à la série. Une merveilleuse opération de communication qui aura permis de faire revenir certains fans de la première heure de Naruto, tout heureux de revoir le temps de quelques épisodes les visages de Jiraya ou encore Neji Hyûga !

    Boruto est donc une série qui divise : si certains fans ne suivent que le manga ou l’anime, il existe également des admirateurs des deux histoires… mais aussi des détracteurs aux deux formats. Une chose est en tout cas sûre : Boruto n’est pas une série qui laisse indifférent, reste donc à savoir dans quelle catégorie de spectateur se ranger. 

    Pour rappel, le manga Boruto est édité par Kana tandis que la série animée est proposée en simulcast exclusivement sur ADN.

    La bande-annonce du film Boruto :

    Boruto : Naruto, le film Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • l'écologie républicaine
      je vais vous raconter mon histoire , l histoire qui m'a permis de trouver ce site : grâce à un commentaire d 'une autre personne qui as mis sur l'adn un lien vers allo cine ,probablement parce qu il a apprécié votre article... Et je suis d'accord avec lui ! le commentaire le plus positif étant il y a pire ,je viens remplir vos quotas de fan boy de Boruto .Vive Boruto ! j'apprécie déjà allo ciné :)
    • Madolic
      Ils ont ajouté un arc HS ... il y a pire comme changement drastique, Shippunden a rajouté pas mal d'arc HS lui même !
    • Détective CONAN
      L'anime ressemble surtout à un immense HS catastrophique.
    • Might Guy
      En effet, les arcs sur kara et Kawaki se font attendre.
    Voir les commentaires
    Back to Top