Notez des films
Mon AlloCiné
    Final Arrow : comment se termine la série DC Comics ?
    Par Clément Cusseau — 29 janv. 2020 à 12:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    L’ultime épisode de la série d’"Arrow" était diffusé ce mardi 28 janvier aux Etats-Unis. Que retenir de cette conclusion tant attendue qui précède l’ouverture d’un tout nouveau chapitre de l’Arrowverse, l’univers connecté des séries DC Comics ?

    CW

    Attention, ce qui suit revient en détails sur l’épisode final de la série Arrow. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Oliver Queen has left the building...

    Pas de miracle pour Oliver Queen, mort pour de bon après son sacrifice héroïque dans le cross-over Crisis on Infinite Earths qui a lui aussi servi de conclusion à cette première phase de l’Arrowverse. Mais si le justicier de Star City n’est plus, son héritage est encore bien présent alors que sa propre fille Mia Queen va désormais enfiler la tunique de l’Archer Vert pour servir la justice dans sa propre série, attendue pour la saison prochaine sur la CW.

    Mais avant qu’une nouveau chapitre s’ouvre, il paraissait nécessaire de rendre un dernier hommage à celui qui a incarné l’Arrowverse, avant que ne se joignent à sa quête d’autres figures iconiques de l’univers DC Comics : Flash, Supergirl, Batwoman… C’est donc entouré de ses plus proches amis que son cercueil symbolique (son corps n’ayant pu être récupéré) a été mis sous terre, une pierre tombale saluant son héroïsme et la reconnaissance de la ville de Star City pour son action de justicier. L’époque où ce dernier était considéré comme un hors-la-loi, un statut qui lui avait même valu d’être jeté en prison, est donc bel et bien révolue...

    Les fans auront tout de même eu droit à une scène réconfortante, alors que le Monitor - conformément à sa promesse - permet à Felicity de retrouver son cher et tendre Oliver dans une séquence de retrouvailles particulièrement émouvante, et de vivre leur amour pour l'éternité dans une réalité alternative. Si l'histoire d'Arrow a tout d'abord été celle d'une rédemption, elle est également devenue au fil des saisons celle de l'espoir, par le biais d'un amour consummé au mépris de tous les dangers. 

    Un tout nouveau départ pour l'Arrowverse

    On le sait, l’épisode cross-over Crisis on Infinite Earths a eu comme conséquence majeure l’effondrement du multiverse, et la réunion de tous les héros de l’Arrowverse sur une seule et même Terre (auparavant, à titre d’exemple, les aventures de Supergirl se déroulaient dans une dimension parallèle). Un nouveau départ qui offre donc des libertés aux scénaristes, comme celle de faire revenir à la vie des personnages tués dans les précédentes saisons d'Arrow : Quentin Lance, Moira Queen ou encore Tommy Merlyn.

    L’occasion de revoir donc toute une galerie de visages bien connus des fans de la série, mais également de s’offrir la possibilité de réemployer ces personnages dans la future série Green Arrow & The Canaries (titre provisoire) qui narrera les aventures en 2040 de Mia Queen et ses deux alliées Dinah Drake et Laurel Lance. Qui sait si quelques-uns de ces personnages ne joueront donc pas eux aussi un rôle dans cet Arrow 2.0 dont cet épisode final aura également servi d'introduction, les scènes de flashforward ayant notamment préparé le terrain à cette nouvelle intrigue qui verra la fille d’Oliver suivre la voie de son père en arborant à son tour la tenue de l’Archer vert.

    Les conséquences de la disparition du multiverse restent en revanche floues pour les autres séries de l’Arrowverse. Alors que d’autres spin-off verront prochainement le jour (Stargirl puis Superman & Lois Lane, toutes deux officiellement commandées), l’avenir de l’univers connecté demeure incertain, et notamment pour les séries qui voyagaient à travers ces dimensions, comme par exemple Flash. Une chose est en tout cas certaine : l’Arrowverse de demain n’aura plus rien à voir avec celui que nous connaissions jusqu’alors...

    Passage de flambeau : la nouvelle génération

    Si l’épisode diffusé d’hier soir marque bel et bien la fin d’Arrow, l’Arrowverse possède quant à lui de beaux jours devant lui avec quatre séries en cours de diffusion – et toutes renouvelées : Flash, Supergirl, Batwoman et Legends of Tomorrow. Trois nouvelles séries verront prochainement le jour, vraisemblablement dès la rentrée prochaine : Green Arrow & the Canaries, Superman & Lois Lane et enfin Stargirl, dont un bref aperçu nous a justement été offert dans le cross-over Crisis on Infinite Earths. Une série consacrée à John Diggle, qui s’est vu confie les pouvoirs d’un Green Lantern dans cet ultime épisode, pourrait-elle être également commandée ? Rien n’est impossible d’autant qu’un show dérivé de cette univers est actuellement développé par Greg Berlanti (le grand manitou de l’Arrowverse) pour la plate-forme HBO Max.

    Quid d’Oliver Queen ? Si la possibilité de le voir revenir un jour sous la forme d’une apparition clin d’oeil, ou dans le cadre d’un épisode spécial style cross-over, n’est pas à exclure, il paraît en revanche beaucoup moins certain que celui ne joue de nouveau un rôle d’importance au sein de l’Arrowverse, son interprète Stephen Amell ayant récemment reconnu avoir tourné l’ultime saison "pour l’argent". Le flambeau ayant été passé à d’autres personnages (sa fille hérite du rôle de Green Arrow, et Barry Allen prend la tête du conseil des héros introduit dans le final de Crisis on Infinite Earths), l’histoire d’Oliver Queen n’a donc plus d’autre raison être que de demeurer le modèle d’un héros resté digne jusque dans ses ultimes moments. En somme, la conclusion parfaite pour la série Arrow... ainsi que pour la première phase de l'Arrowverse.

    Pour rappel, l’épisode final de la série Arrow est à retrouver chez nous en exclusivité sur Netflix dès la semaine prochaine !

    L'ultime saison d'Arrow est disponible chez nous en exclusivité sur Netflix :

    Arrow - saison 8 Bande-annonce VO
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Arrow : le retour d'un personnage annoncé dans les premières photos du final
    • Arrow : tous les guests du crossover Crisis on Infinite Earths
    • Arrow : cette apparition étonnante qui relie les séries aux films DC Comics
    Commentaires
    • Seb
      J'avoue que le Captain est sûrement l'un des persos ayant eu le plus de développement dans la série ! Disons que Laurel on va probablement seulement la revoir dans la série Canaries , tu peux te permettre de faire quelques incohérences dans le développement à court terme du perso si il y a une ellipse de 20 ans juste après , ellipse pendant laquelle il aurait pu se passer n'importe quoi :) Et puis dans tous les cas elle a quand même perdu tout son Univers , donc il lui reste quand même du deuil à avoir ^^
    • Joanny972
      en vrai, je me rends compte qu'une résurrection ne remet pas en question le développement du personnage. tous les événements vécus par Laurel de Terre-2 ne sont pas annulés par le retour de Quentin, en soi, donc son retour peut-être considéré comme un clin d'oeil. Son caractère ne changera pas pour autant. (Damn, voilà que je l'appelle par son prénom. Qui aurait cru qu'un personnage si agaçant deviendrait si attachant par la suite ?)
    • Madozam
      sans oublier Black Lightning !!!! franchement j'espère vraiment qu'on verra un jour un univers aussi bien connecté que celui-ci au cinéma !!
    • Justice Prime
      Je n'est jamais dit que je n'étais pas là pour ça petit bonhomme :)
    • Laurent L
      Difficile de ne pas s'en rendre compte, tu n'es que la causalité de celle-ci.
    • Justice Prime
      Merci à toi de t'en rendre compte .
    • Joanny972
      La, on est plus dans la spéculation comme avant, il ramasse clairement une boîte avec une lumière verte à l'intérieur...
    • Laurent L
      Merci beaucoup pour ton avis, on va pouvoir aller se coucher maintenant.
    • Laurent L
      Heureusement que tu l'as vu dis-donc !!!
    • Laurent L
      Au point d'avoir ce genre de réaction j’imagine bien, merci.
    • Laurent L
      J'espère que tu as passé une bonne nuit !!
    • Justice Prime
      J'ai vue ça plus tard oui ^^ cela reste de la spéculation mais why not ?
    • Seb
      Une manière superficielle de ressusciter le perso puisqu'ils nous apparaissent comme étant identiques à ceux que l'on a connu avant leur mort et on juste vécu plus longtemps , seule Laurel a une personnalité distincte en fait ^^
    • Zeorymer
      Alors ça n'est pas dit explicitement (au moins pour Quentin) mais concernant Tommy et la mère d'Oliver, ce ne sont pas de résurrection mais des Tommy de Terre alternatives qui ont été ramenée sur Earth Prime. De la même manière pour Supergirl et Batwoman.
    • Seb
      C'est l'excuse dite pour ne pas avoir ressuscité Robert Queen , sauf que la mort du père de Barry se produit après qu'il soit devenu Flash et n'empêche donc pas la naissance du héros ^^ Si on va par là la résurrection de Quentin Lance annule une bonne partie du développement de perso fait au niveau de Black Siren/Canary et pourtant ils l'ont fait quand même :)
    • Seb
      On vit quand même une belle époque : le perso est développé pendant 8 ans en tant que sidekick avant de pouvoir par surprise devenir son propre héros ^^
    • Crisis815
      À priori, Loïs & Clark seront à Métropolis comme il est sous-entendu dans la dernière partie de Crisis :) Et puis maintenant qu’Arrow n’est plus, Diggle va sûrement faire beaucoup plus d’apparitions dans les autres séries (déjà dans Flash la semaine prochaine) alors je ne serai pas étonné qu’ils lui trouvent un petit rôle secondaire dans Superman & Loïs en attendant qu’il devienne (potentiellement) l’un des Green Lantern ^^
    • Joanny972
      merci pour ton avis, je peux aller me coucher tranquille !
    • Joanny972
      sauf que ressusciter tout le monde ça rend inutile tout ce qui s'est passé auparavant. Il vaut mieux que certains personnages restent morts.
    • James Ford
      La bague des Green Lantern ^^.
    Voir les commentaires
    Back to Top