Mon compte
    La place des femmes au cinéma : tout sur la mission de la Fondation Geena Davis

    A l'occasion de la sortie du documentaire "Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?", focus sur la Fondation Geena Davis, qui cherche des solutions pour réduire les inégalités et réinventer la représentation des femmes.

    Geena Davis Institute of Gender in Media

    Ce mercredi, le documentaire Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?, est sorti sur les écrans français. Son réalisateur, Tom Donahue, dresse le bilan, au travers de nombreux témoignages et à partir de données chiffrées très précises, de la sous-représentation des femmes à Hollywood et s'attache à proposer des solutions pour remédier à cette aberration, au-delà même des limites d'Hollywood et de l'industrie du cinéma.

    Aux côtés des témoignages de Sharon StoneMeryl Streep, Reese Witherspoon, Sandra OhJessica Chastain ou encore Shonda Rhimes, on retrouve celui de la comédienne militante Geena Davis, inoubliable Thelma du film féministe de Ridley Scott Thelma et Louise - entre autres. Geena Davis est aussi productrice exécutive de Tout peut changer. Surtout, elle est à l'initiative de la création du Geena Davis Institute on Gender in Media, qui a fourni les données chiffrées sur lesquelles il s'appuie. 

    Tout peut changer : le documentaire sur les inégalités hommes-femmes à Hollywood vu par sa productrice Geena Davis

    Le Geena Davis Institute on Gender in Media a été fondé en 2004 par l'actrice et mène des recherches sur les disparités de genre dans les médias. L'oganisation travaille aussi en collaboration au sein de l'industrie du cinéma et de la télévision pour éduquer et aller vers une représentation équilibrée des sexes à l'écran, réduire les stéréotypes nuisibles et oeuvrer à la création des personnages féminins uniques et intersectionnels dans les divertissements destinés aux enfants. 

    « Les médias ont le pouvoir d'éduquer… pour façonner les pensées des gens. Il a également un pouvoir incroyable lorsque vous voyez quelqu'un comme vous à l'écran », remarque la productrice et créatrice de séries Shonda Rhimes. L’Institut, qui a constitué la plus grande base de données sur la domination masculine dans le secteur depuis plus de vingt ans, organise un symposium tous les deux ans, qui réunit plus de trois cents décideurs, créateurs et leaders d’opinion, qui travaillent à mettre en place un paysage médiatique moins sexiste et plus équitable entre les sexes. 

    La bande-annonce de Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top