Notez des films
Mon AlloCiné
    Baron Noir (Canal+) : y'aura-t-il une saison 4 ?
    Par Mégane Choquet — 3 mars 2020 à 10:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La troisième saison de Baron Noir s'est achevée ce lundi 2 mars sur Canal+ sur une note tragique. Après cette fin ouverte, une saison 4 de la série politique est-elle possible ? Et quel avenir pour Kad Merad ?

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL+

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la saison 3 de Baron Noir. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Alors que Kad Merad avait déclaré qu'il quitterait Baron Noir lorsque son personnage serait président au festival Séries Mania en 2018, la fin de la saison 3 lui laisse la porte ouverte. Philippe Rickwaert remporte les élections présidentielles et succède à Amélie Dorendeu (Anna Mouglalis) à l’Élysée. C'est un tout nouveau champ de possibilités qui s'ouvre alors à ce monstre politique et qui force l'acteur à revoir son discours : "L'histoire pourrait s'arrêter là mais je n'ai pas de limite. J'attends, mais c'est vrai qu'on pourrait faire plus de saisons encore".

    Le Baron Noir à l'Élysée

    Kad Merad aime retrouver son personnage de Baron Noir à chaque saison et se plaît à imaginer son quinquennat : "Rickwaert, c'est un militant, un combattant. Je n'oublie jamais qu'il vient du Nord, que son père était docker. Cet ancrage est très solide chez lui. C'est vrai que l'imaginer président, c'est bizarre. Il faudrait vraiment qu'il puisse gouverner comme il est. C'est ça qu'on devrait creuser. Est-ce qu'il va arriver à s'adapter ? Parce qu'il était assez solitaire et libre, et là, il va être obligé d'affronter l'opposition".

    Jean-Claude Lother / KWAI / CANAL+

    L'acteur est prêt à rempiler en s'imaginant avec humour comme un ersatz de Jacques Chirac, proche du peuple et amené à faire des voyages présidentiels histoire de s'éloigner un peu du cynisme présent dans Baron Noir. Pour le scénariste Eric Benzekri, la qualité de la série ne doit pas en pâtir : "Il faut être pertinent, il ne faut pas abîmer. Si on a des choses à dire, si les histoires racontées portent les personnages et nous font découvrir des nouvelles facettes de leur personnalité, si on a des enjeux qui soutiennent le tout et que tout le monde a envie de continuer, pas de problème".

    Si Canal+ n'a pas donné son feu vert pour le moment, il y a fort à parier que Baron Noir obtienne une quatrième saison. Le Baron Noir a l’Élysée aurait beaucoup de choses à raconter et les changements sociaux qui s'opèrent dans notre société donneraient de nouvelles idées au créateur même s'il estime que la série ne doit pas être trop en avance. Surtout que Philippe Rickwaert ne pourra plus opérer totalement dans l'ombre, sa nouvelle position le mettant en danger : "C'est la place du mort. Après le décès d'Amélie, il sait ce qui l'attend".

    La bande-annonce de la saison 3 de Baron Noir :

    Baron Noir - saison 3 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top