Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : le Festival de Cannes reste optimiste mais n'exclut pas une annulation
    Par Clément Cuyer — 11 mars 2020 à 10:50

    Interrogé par nos confrères du Figaro, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, reste optimiste quant à la tenue de l'édition 2020, sous la menace de l'épidémie de coronavirus. Mais n'exclut pas une possible annulation...

    Pierre Perusseau / Bestimage

    Sa prise de parole sur le sujet était très attendue. Interrogé par nos confrères du Figaro, Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, s'est exprimé sur la prochaine édition, prévue du 12 au 23 mai. Une édition menacée par l'épidémie de coronavirus, alors que le gouvernement a instauré des mesures restrictives interdisant les rassemblements de plus de 1000 personnes. Si l'optimisme reste de mise, une annulation du rendez-vous cannois n'est toutefois pas à exclure...

    "On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l’épidémie soit atteint fin mars et que l’on respire un peu mieux en avril", déclare Pierre Lescure au micro du Figaro. "Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n’est pas le cas, on annulera."

    Coronavirus : le Festival de Cannes aura t-il lieu ?

    Si le Festival de Cannes venait à être annulé, il ne serait pas assuré, comme l'a indiqué récemment le site Variety, qui a révélé le refus de l'institution de souscrire une assurance couvrant épidémies et pandémies. "Cette offre nous a été faite il y a une dizaine de jours mais elle était totalement disproportionnée", regrette Lescure. "On nous proposait seulement de nous couvrir à hauteur de 2 millions d’euros alors que notre budget s’élève à 32 millions. C’était vraiment peanuts. La compagnie jouait visiblement les chasseurs de prime et nous avons bien entendu décliné cette proposition." 

    Le Festival a "des réserves", conclut Pierre Lescure en imaginant une éventuelle annulation. "Le fonds de dotation que nous avons mis en place nous permet de faire face à au moins une année sans recettes."

    La bande-annonce de "Parasite", Palme d'Or du dernier Festival de Cannes :

    Parasite Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • singeou7
      Sophisme, mais évidemment que c'est moi qui ne comprend rien...
    • PSEUDO
      Tu piges que dalle ça ce n'est pas une surprise.Allez hop je te bloque, lassé de tenter de communiquer avec un trou de balle qui me prend la tête et qui soutient indirectement les actes atroces de Polanski.
    • singeou7
      Je reste très dubitatif devant tes explications, mon étroitesse d'esprit ressemble plus à une tentative d'enfumage de ta part... Quel rapport entre l'ambiance aux césars, l'article et ton commentaire ?
    • andiran23
      Fuyez, pauvres fous !
    • PSEUDO
      Là je ne faisais pas référence à Polanski mais à l'ambiance générale de la cérémonie.Ton raccourci démontre une étroitesse d'esprit.Mais je t'accorde le bénéfice du doute.
    • singeou7
      Encore faudrait-il qu'il soit présent, et je ne suis pas certain de me souvenir que tu étais prompte à la boutade concernant les Césars ces derniers temps...
    • PSEUDO
      Aucun rapport... Si tu n'as pas d'humour ou si tu ne comprends pas le second degrés c'est ton problème; pas le mien.
    • singeou7
      Aucun rapport... Si tu n'aimes pas le cinéma, honnêtement que fais-tu ici ?
    • Vincent Vega
      en espérant un petite vague épidémique sur le tapis rouge ^^
    • PSEUDO
      Faisons d'une pierre deux coups : annuler les Césars de l'année prochaine aussi.
    • Tommy Shelby
      Ils sont optimistes mais n'excluent pas l'annulation.Ok.Et quand ils sont pessimistes, ça donne quoi ?
    • Bruttenholm
      Dans une autre interview, ils disent qu'ils peuvent fermer une partie du grand auditorium pour descendre la capacité de la salle sous les 1000 places... Bon, après, c'est peut-être jouer un peu sur les mots.
    • Hunnam29
      A voir comment ça évolue, pas mal d’événements en Avril / Mai y croient encore. Perso j'avais un festival de musique fin Mars qui a été annulé hier. Si la règle des 1000 personnes est toujours d'actualité d'ici là, ils n'auront pas le choix.
    Voir les commentaires
    Back to Top