Mon compte
    Profilage : Adèle a-t-elle survécu ? Philippe Bas éclaircit le mystère
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Alors que "Profilage" est de retour ce soir sur TF1 pour une saison 10 marquée par l'arrivée de Shy'm, une question subsiste : Adèle a-t-elle survécu au final de la saison 9 ou est-elle morte ? Philippe Bas nous explique le parti pris des auteurs.

    Philippe Le Roux / TF1

    En début d'année dernière, Juliette Roudet, qui avait succédé en 2016 à Odile Vuillemin à la tête de Profilage aux côtés de Philippe Bas, quittait la série pour se consacrer à d'autres projets et d'autres rôles. Le dernier épisode de la saison 9, diffusé le 7 février 2019 sur TF1, s'achevait alors par la mort apparente d'Adèle, son personnage, qui après s'être fait poignarder par une jeune femme instable agonisait dans les bras de Rocher avant de voir défiler sa vie devant ses yeux. Seulement, les toutes dernières secondes de ce final choc finissaient par nous montrer une Adèle surgissant hors d'une étendue d'eau et partant en voiture vers l'horizon avec Ulysse, son fils. Semant ainsi le doute dans l'esprit des fans de la série policière.

    Interrogée à l'époque sur cette fin ambigüe, Juliette Roudet nous confiait : "J’ai beaucoup défendu l’idée que ce personnage romantique et torturé devait avoir une fin romantique quoi qu’il en soit. Je ne sais pas vraiment si j’ai été entendue (rires). Je crois qu’il s’est passé un peu l’inverse de ce qui s’est passé avec le personnage de Chloé. Les scénaristes voulaient faire mourir Chloé et Odile Vuillemin ne voulait pas. Là c’est un peu l’inverse, les auteurs ne voulaient pas faire mourir Adèle et moi j’en avais envie. Ou en tout cas je voulais qu’il y ait quelque chose de définitif. Et effectivement, la fin est ambigüe, mais pour moi ces images de fin c’est une projection mentale d’Adèle dans un au-delà. Ce n’est pas du domaine réaliste, ce ne sont pas des images concrètes. C’est un appel de l’au-delà. En tout cas c’est ce que moi j’aime me raconter quand je regarde ça. Je pense que cette fin c’était un moyen de mettre tout le monde d’accord. Chacun va pouvoir donner à ce personnage la fin qu’il a envie de lui donner".

    Philippe Le Roux / TF1

    Pour Juliette Roudet, le parti pris des scénaristes semblait donc plutôt aller dans le sens d'une mort de son personnage. On espérait tout de même que la saison 10, lancée ce soir sur TF1 et marquée par l'arrivée de Shy'm dans le rôle d'Elisa Bergman, la "remplaçante" d'Adèle, allait débuter en traitant de manière frontale les conséquences sur Rocher de la mort ou du départ de celle qui avait fait battre son coeur durant tant d'années. Nous apportant ainsi une réponse concrète. Mais la réalité est quelque peu différente puisqu'au cours des deux premiers épisodes de cette dixième saison, Rocher se contente de parler de "l'absence" et du "départ" d'Adèle de manière assez cryptique, ce qui pourrait tout à fait laisser penser qu'elle est morte tant cette absence et ce vide laissé par la psycho-criminologue à la 3ème DPJ de Paris n'est jamais vraiment abordé par Hyppolite (Raphaël Ferret), Jess (Diane Dassigny), ou Lamarck (Jean-Michel Martial). Nous avons donc demandé à Philippe Bas d'éclaircir une bonne fois pour toutes pour nous le mystère autour du devenir d'Adèle Delettre :

    "Je ne suis pas auteur sur la série mais ce que j'en ai retiré c'est qu'il était plus intéressant de finir la saison 9 avec cette métaphore sur la mort d'Adèle", explique l'interprète de Rocher. "Ce qui était important c'était de finir cette saison 9 sur l'idée d'un départ qui était possible et puis cette histoire d'amour qui était impossible. Et finalement le destin faisait que ça se terminait en tragédie. Et il y avait ce départ vers l'inconnu, cette métaphore visuelle très belle, très forte. Ça laissait présager qu'elle n'était pas morte et c'est ce qu'on apprend effectivement au début de la saison 10, sans plus d'explications. C'est vrai que ça aurait été tout à fait logique dans la dramaturgie de Profilage qu'Adèle ne s'en sorte pas. Tout pouvait s'expliquer de cette manière-là. Mais tout le monde aimait beaucoup ce personnage et je crois que les auteurs n'avaient pas envie de la tuer. Ça permettait de commencer la saison 10 avec une base qui était moins lourde que si elle avait été tuée. C'est ce parti pris-là qui a été choisi et ça permet de retrouver Rocher sur une frustration d'avoir été suspendu. Et ça pouvait amener la perspective d'un autre personnage. Alors que si on avait eu un autre accident mortel, il aurait fallu intégrer beaucoup plus de lourdeur dans la narration. Le premier épisode aurait été très sombre et dramatique, et les auteurs ont fait ce choix pour que la saison 10 commence de manière plutôt légère. Mais le but n'était évidemment pas de frustrer les téléspectateurs en attente de vraies réponses".

    Vous l'aurez compris, malgré la manière dont le devenir d'Adèle est à peine mentionné, la psycho-criminologue interprétée de la saison 4 à la saison 9 par Juliette Roudet a bien survécu au cliffhanger final de la saison dernière et a très probablement refait sa vie quelque part, avec Ulysse, loin de Rocher. Heureusement pour les fans, un nouveau chapitre de Profilage, très réussi, s'est ouvert ce soir avec la saison 10 et le nouveau duo Rocher-Elisa nous réserve à n'en pas douter de nombreuses surprises.

    La bande-annonce de la saison 10 de Profilage :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top