Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus - Les Grands voisins, la cité rêvée : une initiative originale pour une non sortie en salles
    Par Vincent Formica — 16 mars 2020 à 13:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les Grands voisins, la cité rêvée, documentaire autour d'un village solidaire, devait sortir au cinéma le 1er avril. Compte-tenu de la fermeture de ces derniers à cause du coronavirus, le distributeur a décidé de sortir le film en e-cinéma.

    C'est un dispositif inédit que va proposer le 1er avril le distributeur La 25ème Heure. Suite à l'épidémie de coronavirus et la décision gouvernementale de fermer tous les cinémas, la société va proposer aux spectateurs une sortie en e-cinéma géolocalisé (et dans les salles dès leur réouverture) du documentaire Les Grands voisins, la cité rêvée.

    Le long-métrage raconte l'histoire de personnes venus de tous horizons. Ces derniers s'organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein coeur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins. À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?

    Les Grands Voisins, la cité rêvée
    Les Grands Voisins, la cité rêvée
    Sortie le 22 juillet 2020 | 1h 36min
    De Bastien Simon
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,7

    La plateforme www.25eheure.com permettra de visionner le film en ligne dès le 1er avril aux mêmes horaires que les séances en salles. Il sera accessible aux spectateurs situés dans un périmètre géographique autour du cinéma qui s'est engagé à programmer le documentaire. Cette offre e-cinéma géolocalisée est un dispositif mis en place pour compenser les pertes liées à la fermeture temporaire des salles tout en respectant la chronologie des médias et le principe de séances à horaires fixes sur un périmètre limité.

    À noter que les recettes seront partagées entre les exploitants programmant le film et le distributeur. Une part du prix du billet sera aussi reversée pour la compensation carbone de la plate-forme. Le réalisateur Bastien Simon sera également présent après certaines séances e-cinéma pour échanger en ligne avec les spectateurs. Une belle occasion de soutenir le secteur culturel, très touché par les mesures prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top