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    Coronavirus : comment les studios d’animation américains s’adaptent à l’épidémie
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Alors que le secteur du divertissement se retrouve paralysé par l’épidémie du coronavirus, les studios d’animation américains continuent pourtant de tourner à plein régime grâce à l'application de nouvelles méthodes de travail.

    20th Century Fox

    On ne compte désormais plus les tournages de séries interrompus aux États-Unis en raison de l’épidémie du coronavirus, tandis que les diffusions de shows déjà tournés se retrouvent également impactés, comme par exemple The Walking Dead dont le final de la saison 10 a été repoussé à une date indéfinie alors que sa post-production n’a pu être achevée avant la quarantaine. Et alors qu’une pénurie de séries se fait craindre dans les prochaines semaines, l’avenir de la télévision pourrait se reposer – provisoirement en tout cas – sur les programmes d’animation, dont la production continue grâce à la mise en place de nouvelles méthodes de travail.

    C’est le cas notamment pour Les Simpson, comme l’a expliqué à nos confrères du Hollywood Reporter le producteur James L. Brooks : "Nous avons lu les scripts d'un tiers des 22 épisodes de la prochaine saison à la mi-mars. Nous sommes un peu plus en avance que les autres années mais autrement rien n’a changé par rapport à notre rythme habituel." Le showrunner de la série Al Jean ajoute, quant à lui, que la crise pandémique n’a eu aucun impact sur son travail, la production n’ayant engendré aucun retard sur les plannings établis avant le déclenchement de la quarantaine.

    Les séries produites par la 20th Century Fox (propriété du groupe Disney) ont très vite adopté de nouvelles méthodes de travail à distance, grâce notamment à un logiciel intitulé Toon Boom facilitant le partage de story-board en ligne. D’autres sociétés ont quant à elles opté pour d’autres outils technologiques afin de procéder à un travail à distance tout aussi efficace qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler les échanges à distance des équipes françaises et japonaises dans les années 80 pour des séries comme Ulysse 31 et Les Mystérieuses Cités d’or rendus possible par l’apparition du fax.

    Coronavirus : non, Les Simpson n’ont pas prédit l’épidémie

    Sur la question du doublage là encore, la distance n’a semble-t-il eu aucun impact sur la production des séries animées. "Sur des séries qui ont la chance d’avoir un budget suffisamment élevé, comme Family Guy, Les Simpson et Bob’s Burgers, les dessinateurs attendent de recevoir les pistes audio pour ajuster l’animation en fonction de la performance des comédiens. Cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas le faire sans le so mais nous disposons d’un stock important de fichiers audio pour la prochaine saison à partir desquels les artistes peuvent d’ores et déjà travailler" confie Rich Appel, l'un des showrunners de Family Guy.

    Les nouvelles technologies permettent en effet aux comédiens de pouvoir enregistrer leurs dialogues sans avoir à se déplacer en studio, c’est par exemple le cas de Seth MacFarlane, le cocréateur de Family Guy et American Dad, qui dispose à son domicile d’une cabine d’enregistrement lui permettant de pouvoir doubler les divers personnages qu’il incarne dans ses séries sans avoir à sortir de chez lui.

    Tandis que l’industrie du divertissement connaît un début de crise avec une estimation de 120 000 emplois perdus depuis l’arrêt des tournages courant mars, le secteur de l’animation connaît à l'inverse un boom sans précédent, plusieurs séries – parmi lesquelles Family Guy et Rick et Morty – figurant parmi les programmes les plus consultés aux Etats-Unis sur des plates-formes comme Hulu. Au point que des scénaristes et producteurs n’ayant jamais travaillé dans l’animation commencent à frapper aux portes des studios pour demander du travail. Une aubaine d’autant que la demande n’a jamais été aussi forte grâce à l’apparition des médias SVOD désireux d’étendre leurs catalogues...

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