Mon AlloCiné
    France.TV / Slash : 10 bonnes séries à découvrir en intégralité gratuitement
    Par Mégane Choquet, Thomas Desroches, Julia Fernandez & Jean-Maxime Renault — 3 avr. 2020 à 18:27

    France.TV et France.TV/Slash regorgent de petites séries pépites que l'on peut regarder en intégralité gratuitement ! Voici une sélection de ce qui s'y fait de mieux, de "Skam France" à "Une Belle Histoire" en passant par "Stalk" et "Mental"...

    SKAM FRANCE (2018-)

    5 saisons disponibles sur France TV Slash

    Adaptée de la série norvégienne à succès, Skam France suit le parcours de vie d’un groupe de lycéens entre les premiers émois, les conflits avec les parents, les problèmes scolaires et la quête identitaire. Chaque saison est centrée sur un personnage et un thème tel que le harcèlement scolaire, la maladie mentale, la religion ou le handicap invisible. Succès critique et public, Skam France est une série moderne et bienveillante qui parle aux millenials en publiant des extraits des épisodes sur Youtube aux heures de vie des lycéens. Le teen drama a servi de tremplin à son jeune casting impliqué, frais et convaincant. Cette version française réalisée par David Hourrègue a même surpassé l’originale de 4 saisons en obtenant deux saisons inédites supplémentaires.

    SKAM France - saison 3 Teaser VF

     

    MENTAL (2019)

    Une saison disponible sur France TV Slash

    Avec un humour décapant et sur un ton ultra-moderne, Mental ose traiter d'un sujet tabou : la santé mentale chez les jeunes. Bienvenue à la clinique pédopsychiatrique des Primevères. Marvin, 17 ans, plus habitué aux gardes à vue qu’aux examens médicaux, est interné suite à une décision de justice. Il ne comprend pas du tout ce qu’il fait là et le fait bien sentir aux autres pensionnaires et à l’équipe soignante. Des amitiés vont rapidement se nouer entre des jeunes qui n'auraient probablement jamais dû se rencontrer. Sans verser dans la dérision constante, elle parvient à divertir tout en faisant passer des messages forts de tolérance et d'acceptation de soi. Malgré son budget que l'on imagine restreint, elle tient également la route visuellement avec quelques idées originales de mise en scène. Et si elle finit par nous toucher autant, au-delà de son écriture réussie, c'est parce qu'elle fait confiance à de jeunes acteurs de talent, de véritables révélations (Constantin Vidal, Louis Peres, Lauréna Thellier, Alicia Hava), que l'on espère d'ailleurs revoir.

     

    STALK (2020)

    Une saison disponible, composée de 10 épisodes, sur France.TV

    Révélé dans Les Tuche, l'une des comédies françaises les plus populaires, Théo Fernandez fait volte-face avec Stalk. Dans cette série réalisée et coécrite par Simon Bouisson (en collaboration avec Jean-Charles Paugam), le jeune acteur incarne Lucas, un étudiant brillant et féru d'informatique, faisant son entrée dans l'une des plus grandes écoles d'ingénieurs en France. Humiliée lors d'une soirée d'intégration, il va se servir de ses capacités pour infiltrer les smartphones et les ordinateurs de ses camarades pour mieux les espionner et les manipuler. Tout comme SKAM France et Mental, Stalk aborde un sujet qui fait partie du quotidien des adolescents d'aujourd'hui : la technologie, ses risques et comment s'en protéger. La série, qui n'est pas adaptée d'un programme étranger cette fois, surprend par sa noirceur et son personnage principal, qui incarne l'anti-héros parfait, tiraillé entre la raison et ses motivations malsaines.

     

    LES ENGAGés (2017)

    Première série à traiter des luttes LGBT en France, Les Engagés suit le parcours de Hicham (Mehdi Meskar), jeune homme homosexuel faisant son coming-out en même temps que sa découverte de l'activisme au sein d'un refuge à Lyon. Créée par Sullivan le Postec, cette série à l'économie réduite est remarquablement exécutée, tant dans son écriture fluide que dans la simplicité de son cadre et sa galerie de personnages convaincants, entre jeune génération et anciens militants. Lumineuse et captivante, Les Engagés évite tous les clichés de représentation, et dépeint le portrait sensible d'une communauté encore trop peu visible dans la fiction française.

     

    DARK STORIES (2019)

    Une saison, composée de 5 épisodes, disponible sur France.TV

    Avis aux amateurs de grands frissons, Dark Stories devrait séduire les téléspectateurs les plus téméraires. Anthologique, la série créée par François Descraques et Guillaume Lubrano propose une histoire horrifique pour chaque épisode. Basées sur des idées originales, ces intrigues offrent une relecture étonnante du mythe des exraterrestres, de la poupée maléfique ou du mort-vivant avec un ton décalé et une atmosphère angoissante. Ce mélange de Chair de poule et de La Quatrième dimension à la française a l'avantage d'avoir un format court - les épisodes durent entre 15 et 20 minutes - et un très bon casting, dans lequel on retrouve, entre autres, Dominique Pinon, Delphine Chanéac ou encore Kristanna Loken, ancienne ennemie du Terminator.

     

    COEUR OCEAN (2006-2011)

    5 saisons disponibles sur France.TV

    Créée par Cécile Berger et Séverine BosschemCoeur Océan a marqué toute une génération d’adolescents dans les années 2000 en traitant des histoires d’amour de vacances. Depuis 10 ans, Pierre, Alex et Matteo se retrouvent chaque été sur l’île de Ré pour les vacances. Les trois amis ne pensent qu’à profiter de la plage, à sortir en mer et surtout à la drague ! Leur rencontre avec Cynthia et Daphné va bouleverser leur été. Chaque saison de Coeur Océan narre un été avec des personnages récurrents et des nouveaux arrivants selon les vacances. La série séduit par ses histoires d’amour addictives et ses intrigues passionnantes qui sentent bon le sable fin de l’île de Ré.

     

    CULOTTEES (2020)

    Une saison disponible sur France.TV

    Adaptée de la bande dessinée en deux tomes du même nom de Pénélope BagieuCulottées est une série animée de 30 épisodes. Chaque chapitre dresse le portrait de femmes, connues ou inconnues, qui ont bravé des interdits, qui ont renversé le système patriarcal établi et qui ont changé le monde à leur manière pour faire évoluer la place des femmes dans la société. On retrouve notamment Clémentine Delait, femme à barbe, Joséphine Baker, danseuse et résistante, Mae Jemison, astronaute et Katia Krafft, volcanologue. En quatre minutes, les épisodes de Culottées réussissent avec intelligence et pédagogie à raconter la puissance de l’histoire de ces femmes. 

    UNE BELLE HISTOIRE (2020)

    Une saison disponible en replay sur France.TV

    Dans Une Belle Histoire, on suit les routes croisées, rythmées et imprévisibles de trois couples, trois hommes et trois femmes en quête de ce qu’on appelle le bonheur quand on est jeune, l’équilibre quand on l’est moins. Que faut-il sacrifier pour réussir son couple ? Elle y répond avec un peu d'audace, des dialogues ciselés comme trop peu de séries françaises en possèdent, des comédiens pour la plupart peu connus mais qui gagnent à l'être (Sébastien Chassagne, Tiphaine Daviot et Louise Monot en tête). Accrochez-vous bien lors de l'époustouflante scène d'ouverture ! Mais ce n'est pas pour l'adréline que vous reviendrez, mais pour les personnages, tous différents et attachants à leu manière. Un programme frais, léger, drôle et décomplexé. 

     

    ASTRID ET RAPHAËLLE (2020)

    Une saison disponible en replay sur France.TV

    Raphaëlle, capitaine de police battante et mère célibataire, fait la rencontre d'Astrid, une jeune femme Asperger qui travaille aux archives judiciaires. Passionnée par les casses-tête, elle va l'aider à résoudre des crimes en apparence insolubles... L'esprit des enquêtes de Sherlock n'est pas loin dans cette série policière moderne, servie par un duo d'actrices au diapason. Lola Dewaere et Sara Mortensen sont aussi différentes que complémentaires et leur complicité nourrit une intrigue plus profonde qu'il n'y paraît. Salué pour son traitement juste et sensible de l'autisme, Astrid et Raphaëlle saura séduire les téléspectateurs fans du genre et en quête de renouvellement. 

     

    ARDE MADRID (2018)

    Une saison disponible sur France.TV

    Cette série espagnole ravira en particulier les cinéphiles puisqu'elle raconte la vie d'Ava Gardner à Madrid dans les années 1960, racontée du point de vue (original) de sa femme de chambre et de son chauffeur, deux espions des services secrets de Franco qui rendent des comptes sur entourage composé d’artistes, d’aristocrates et d’expatriés. Huit épisodes de 30 minutes palpitants entre comédie, espionnage, histoire et biopic , qui vous divertiront autant qu'ils vous cultiveront. Et c'est en noir et blanc !

    Rendez-vous sur France.TV ou France TV Slash

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Wasapat
      mental une vraie réussite
    • Wasapat
      comment ça mouais mental et dans une moindre mesure une belle histoire sont vraiment des réussites
    • Plaza13
      mouais
    Voir les commentaires
    Back to Top