Mon compte
    Les Aventures de Tintin : les épisodes qui trahissent la BD d'Hergé
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Les Aventures de Tintin" est un excellent dessin animé, mais faut-il regarder tous les épisodes ? Retour sur ces trois épisodes qui prennent trop de libertés avec la BD d'Hergé.

    D.R.

    Il faut préciser en introduction que Les Aventures de Tintin est un formidable dessin animé, la plupart du temps extrêmement fidèle à l'oeuvre d'Hergé, n'effaçant que certaines digressions et remplaçant des scènes d'exposition par des flashbacks ou des prologues, comme dans Le crâne aux pinces d'or, par exemple. Voici donc les 3 seuls épisodes qui changent tant de choses qu'ils portent selon nous atteintes à l'oeuvre initiale d'Hergé, le créateur de Tintin. Tous les autres sont à dévorer sans bouder son plaisir !

    Tintin en Amérique

    Dernier album adapté par Les Aventures de Tintin, Tintin en Amérique prend une grande liberté avec la narration d'Hergé. L'épisode se concentre sur la traque du bandit Bobby Smiles et de ses amis gangsters. Toute l'intrigue dans l'Ouest américain est limitée au fait que Tintin décide de traquer Bobby Smiles jusqu'au bout mais l'ensemble des parties "western" sont amputées. Toutes les scènes avec les Amérindiens disparaissent, de même que toutes les aventures typiquement "cow-boy" du tome. Certains dangers sont même écartés, comme la tentative de noyade de Tintin par les truands. Ces décisions drastiques obligent l'épisode à se limiter à une seule partie de 20 minutes au lieu des deux habituellement prévues par album.

    L'Oreille cassée

    Evidemment, la "black face" de Tintin à bord du bateau qui l'emmène en Amérique du Sud pour échapper à ceux qui en veulent à sa vie est enlevée, pour des raisons aisément compréhensibles. En revanche, le fait que toute l'intrigue autour du terroriste masqué qui s'en prend au général Alcazar en posant des bombes et en tentant de l'assassiner n'existent plus. Cela entraîne également la disparition de toutes les sous-intrigues militaires qui en découlent, soit un peu plus de 16 pages au total de l'album. Il faut reconnaitre que l'épisode gagne en efficacité, mais perd en route l'aspect politique et culturel cher à Hergé.

    L'Etoile mystérieuse

    Comme pour Tintin en Amérique, un épisode en une seule partie de 20 minutes puisque beaucoup de sous-intrigues sont supprimées pour ne garder que l'arc principal de la découverte et de la recherche de l'aérolithe. Exit donc le personnage du capitaine Chester (ami du capitaine Haddock qui fournit du mazout à l'expédition alors qu'elle est bien mal en point), l'intrigue du faux S.O.S. (raccourcie) et l'arrivée du fou Philippulus à bord de L'Aurore. Certains membres de l'expédition sont eux aussi retirés de l'intrigue, de même que les raids de Milou dans la cuisine durant la traversée. Pour créer un moment dramatique fort, les créateurs du dessin animé se sont sentis obligés d'ajouter une araignée géante sur l'aérolithe, là où celle de la BD est plus petite que Milou. Tous ces changements cumulés font de L'Etoile mystérieuse un des épisodes les plus éloignés de la BD initiale.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top