Notez des films
Mon AlloCiné
    Plein soleil sur Arte : avec quel acteur Alain Delon était-il en concurrence pour le rôle de Tom Ripley ?
    Par Laurent Schenck — 10 mai 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    "Plein soleil" est diffusé ce soir sur Arte. Saviez-vous qu'Alain Delon ne devait pas, à l'origine, jouer le personnage principal du film ? Explications.

    Dans Plein soleil, adapté du roman "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith, un jeune Américain, Tom Ripley, est chargé par un milliardaire, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe qui passe de trop longues vacances en Italie avec sa maîtresse. Tom entre dans l'intimité du couple et devient l'homme à tout faire de Philippe, qui le fait participer à toutes ses aventures mais ne cesse de le mépriser... C'est alors que Tom le tue et usurpe son identité.

    Capture d'écran
    Alain Delon et Marie Laforêt

    Si Alain Delon trouve, dans Plein soleil, son premier vrai rôle important dans un film dramatique, il n'est, à l'origine, pas envisagé pour se glisser dans la peau de Tom Ripley. Le rôle-titre est, en premier lieu, attribué à son rival de l'époque, Jacques Charrier, jugé plus viril par le réalisateur René Clément et les producteurs (les frères Hakim). L'acteur de Rocco et ses frères est prévu pour jouer Philippe Greenleaf, le jeune héritier prenant du bon temps en Italie.

    Alain Delon affiche toutefois rapidement sa volonté d'incarner Ripley, le vrai personnage central du film (Philippe se faisant assassiner en cours de route). Il se rend alors au domicile de René Clément, où les frères Hakim se trouvent également, pour plaider sa cause. Mais lorsqu'il expose sa volonté, les producteurs entrent dans une colère noire !

    Présente, la femme du réalisateur, Belle Clément, explique à tout le monde que l'idée de Delon lui semble judicieuse... Après plusieurs heures d'argumentation, les producteurs et le cinéaste sont convaincus et le comédien hérite du personnage, tandis que celui de Philippe est attribué à Jacques Charrier. Aux yeux de Georges Beaume, agent et mentor de Delon, cette victoire est importante dans la mesure où elle marque la véritable naissance de cet acteur à l'aura mythique.

    Delon / Belmondo : combien de films ont-ils tourné ensemble ?

    Jacques Charrier, qui vient d'épouser Brigitte Bardot, est en même temps opéré de l'appendicite. Cette dernière ne voulant pas qu'il aille en Italie tourner le film, il refuse à son tour le rôle de Philippe... Un choix qu'il regrette rapidement et sur lequel il essaye de revenir, mais en vain : Maurice Ronet est choisi pour le remplacer.

    Ayant parfaitement compris à quel point ce film est en phase de devenir une oeuvre majeure, Alain Delon se donne à fond. Pour l'anecdote, l'acteur a même failli se noyer à plusieurs reprises pendant le tournage des scènes dans l'eau ! Lors de sa sortie, Plein soleil est un succès tant critique que public, réalisant pas loin de 2,5 millions d'entrées en France. Le même jour, le 10 mars 1960, sort en salles Rocco et ses frères, dans lequel l'acteur excelle dans la peau d'un jeune boxeur.

    Plein soleil
    Plein soleil
    Sortie le 10 mars 1960 | 1h 54min
    De René Clément
    Avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet, Erno Crisa, Elvire Popesco
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

     

    Source : "Alain Delon ange et voyou" de Vincent Quivy, Seuil

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mother!, Harry, un ami qui vous veut du bien... : les visiteurs indésirables au cinéma
    Commentaires
    • DirtyHarry80
      Matt Damon ? mdr
    • Hugo Fedeli
      Mon dieu ce film... Alain Delon au top de sa beauté. Indémodable.
    Voir les commentaires
    Back to Top