Notez des films
Mon AlloCiné
    Coronavirus : Trump s'approprie un discours du film Independence Day et se fait tacler par Bill Pullman
    Par Julia Fernandez — 18 mai 2020 à 11:49
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Pour encourager les citoyens alors que la reprise économique du pays se profile, le Président américain a partagé une vidéo avec son visage incrusté sur le discours présidentiel extrait du film culte. Ce qui n'a pas plu à son interprète original.

    Capture d'écran/Twitter

    En termes de communication 2.0, le Président Donald Trump n'est jamais à court d'idées. Afin de remotiver les américains durement touchés par la crise du COVID-19 (89 932 décès à ce jour), celui-ci a eu l'idée de publier sur son compte Twitter une vidéo pour le moins surprenante.

    Dans cet extrait du film Independence Day de Roland Emmerich, film d'invasion extra-terrestre sorti en 1996 avec Will Smith en tête d'affiche, nous voyons le Président Thomas J. Whitmore, incarné par Bill Pullman, s'adresser au peuple américain dans un discours éloquent alors que tout semble perdu. En faisant incruster son visage sur celui du personnage joué par Pullman, Trump se réapproprie ainsi la diatribe présidentielle et la voix de l'acteur, dressant un parallèle entre la crise sanitaire actuelle et la menace de destruction de la planète dans le film de SF.

    Immédiatement moquée sur les réseaux sociaux, notamment par l'acteur Elijah Wood, la vidéo a également suscité de nombreuses critiques, notamment sur la présence parmi les autres visages photoshoppés de l'assistance de personnalités polémiques comme Jack Posobiec, un représentant de l'alt-right américaine pro-Trump connu pour ses théories du complot sur Internet.

    Interrogé par le site Deadline, Bill Pullman n'a que peu apprécié cet "hommage" présidentiel. "Ma voix n'appartient à personne d'autre que moi, et je ne me présente pas aux élections présidentielles - du moins cette année" ironise-t-il.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • EauQuiChante
      Elles ont surtout été un foyer de personnes décédées, car les personnes qui y sont sont en général fragiles. Il y a beaucoup de cas asymptomatiques dans la population générale...
    • Magellan
      Je me moque des USA, regardons chez nous, y'a assez de boulot comme ça .
    • meiyo
      Vous oubliez les maisons de repos qui ont été un vrai foyer.
    • Magellan
      Balayons devant notre porte, quasi 30K de morts chez nous ... c'est lamentable pour Macron qui beaucoup plus de pouvoir qu'un Trump je le rappelle .
    • EauQuiChante
      Je ne conteste pas qu'avant (il y a disons 30 ans) l'OMS était plus efficace, mais il faut bien reconnaître que l'OMS façon 2020 (c'est à dire infiltrée par les Chinois etc...) est peu efficace...
    • EauQuiChante
      Donc, si j'ai bien compris, on a eu plus de morts qu'aux Etats-Unis (rapporté à la population) parce que le confinement a été bien respecté chez nous? C'est bien ce que je dis!!
    • EauQuiChante
      Ahh ok^^. Mais en ce qui concerne la Suède on voit pas mal de photos circuler sur Internet avec des gens très rapprochés les uns des autres, et qui ne respectent pas du tout la distanciation sociale...En France aussi les gens s'étaient confinés eux-mêmes...peu de temps avant le confinement il n'y avait plus grand monde dans les restaurants, forte abstention aux municipales etc...
    • meiyo
      Je parlais de la Suède il faut suivre.
    • meiyo
      Vos arguments ne tiennent pas la route : en France, le confinement a été globalement respecté alors que là-bas il y a plein de crétins qui n'en ont eu rien à cirer.
    • meiyo
      Il y a eu des erreurs certes mais de là à la remettre en question, ce serait oublier tout le travail fait depuis des décennies. Trump est très fort pour pointer les erreurs, plus ou moins fondées, des autres mais quand il s'agit de reconnaître les siennes ...
    • EauQuiChante
      Et puis il y a quand même sacrément de quoi se poser des questions sur l'utilité de ce grand machin qu'est l'OMS...
    • meiyo
      Je parlais de la Suède, il faut suivre.
    • EauQuiChante
      Nous on ne fait pas mieux avec nos 30 000 morts. Les Etats Unis c'est 300 millions d'habitants (donc rapporté à la population ils sont beaucoup plus efficaces que nous). D'ailleurs, les morts sont surtout dans des Etats démocrates (coincidence? peut-être pas...c'est là que les mesures de confinement sont les plus strictes donc là où le coronavirus se propage le plus...dans le confinement des foyers)
    • EauQuiChante
      Ce sont les gouverneurs qui ont confiné, pas Trump (en tout cas pas selon les modalités que Trump aurait voulues)....Comme l'a dit Magellan les Etats-Unis sont un Etat fédéral (d'où la demande de Trump de manifester contre les gouverneurs, très habile politiquement d'ailleurs)
    • meiyo
      Discours politique à deux balles. C'est vrai qu'il détourne beaucoup l'attention Trump avec bientôt ses 100 000 morts.
    • meiyo
      Mais les habitants se sont confinés eux-mêmes.
    • EauQuiChante
      Et idem pour l'Allemagne, qui déconfine beaucoup plus vite que nous, qui n'a pas mis à l’arrêt les chantiers de construction etc...
    • Magellan
      Idem pays-bas ou plutôt confinement partiel, mon pote habite là-bas et ça bien passé pour eux .
    • EauQuiChante
      Ce n'est pas juste Macron l'incompétent...Quand on voit les perles qu'accumule Sibeth Ndiaye sur les masques dont le fait de les mettre est un geste hautement technique d'après elle...Je ne suis pas sur que ça vole bien haut au gouvernement intellectuellement parlant. Sur Le Monde j'ai lu que tout le monde était épaté par Macron à l'Elysée car un jour il avait lu un article du British Medical Journal en anglais...En ce qui concerne Trump, il faut quand meme bien reconnaître qu'il a parfois raison, et que ses propos sont souvent détournés de leur contexte. En plus, franchement au moins, avec Trump les gens se méfient, discutent les décisions etc...tandis qu'avec Macron rien, tout le monde dort. On peut aussi se référer à la loi Avia, que je trouve liberticide ou à notre cher CSA...Il n'y a pas de ça aux USA (je vois d'ici le tollé si Trump s'avenait à mettre ça en place)
    • EauQuiChante
      Pas forcément la bonne solution le confinement de toute façon...En Suède ils n'ont pas confiné
    Voir les commentaires
    Back to Top