Mon compte
    The Last Kingdom (Netflix) : où est tournée la série ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    En attendant une éventuelle saison 5, ceux qui ont dévoré "The Last Kingdom" sur Netflix se demandent peut-être où est tournée la série. Car si Uhtred évolue dans l'Angleterre du 9è siècle, c'est dans un autre pays d'Europe qu'a lieu le tournage.

    Netflix

    Lancée en 2015 sur BBC Two et BBC America, avant d'être reprise exclusivement par Netflix dès la saison 3 en 2018, The Last Kingdom suit les exploits guerriers d'Uhtred (Alexander Dreymon), le fils d'un noble saxon, kidnappé par les Danois lorsqu'il était enfant, qui au fil de ses batailles ne cesse d'être tiraillé entre son pays natal et le peuple viking qui l'a élevé. Et si cette adaptation de la saga littéraire Les Chroniques saxonnes de Bernard Cornwell nous transporte dans l'Angleterre du 9ème, puis du 10ème siècle, où Uhtred croise des figures historiques telles que le roi Alfred (David Dawson) ou son fils Edouard l'Ancien (Timothy Innes), c'est loin de la Grande-Bretagne actuelle que la série est en réalité tournée puisque la production a choisi la Hongrie pour servir de décor aux aventures d'Uhtred fils d'Uhtred.

    C'est en effet au sein des studios Korda, situés près d'Etyek, à une trentaine de kilomètres de Budapest, que la majorité des scènes de The Last Kingdom sont tournées depuis 2015. Les nombreux villages et autres forteresses que l'on croise au cours des quatre saisons de la série sont en fait des décors créés tout spécialement pour les besoins de la série, et c'est donc au sein même des studios Korda que se trouve notamment Winchester, la capitale du Wessex qui abrite Alfred et Edouard, et qui est évidemment l'un des lieux les plus emblématiques de l'intrigue. "Le décor principal est selon moi l'une des raisons du succès de la série", déclare la productrice Vicky Delow à Radio Times. "C'est assez incroyable d'y mettre les pieds. (....) Même si c'est un mélange de différentes rues et de différents villages, [notre décor] est fascinant à regarder et chaque détail est impressionnant. C'est un atout incroyable et on s'y croirait vraiment lorsqu'on voit le résultat à l'écran".

    C'est aussi à l'intérieur de ces studios de 15 000 mètres carrés que la forteresse de Bebbanburg a dû être recréée pour les besoins des premiers épisodes de la saison 4, puisque la production n'avait plus accès aux décors utilisés lors des scènes qui s'y déroulaient lors des deux premières saisons. "Nous devions conserver l'essence de ce que nous avions établi en saison 1 tout en élargissant et en modifiant le décor de base de tout un tas de manière", raconte le chef décorateur Dominic Hyman à Radio Times. "Nous devions donner l'impression que Bebbanburg avait subi l'usure du temps durant 25 à 30 ans, que la cité était le reflet d'une certaine négligence, d'une tristesse. Nous avons dû construire une cour intérieure et également une grotte, qui correspond à l'entrée de la forteresse depuis les falaises qui font face à l'océan. Nous avons reproduit cette grotte au sein d'un bassin et ça a été compliqué à construire".

    Netflix

    En dehors des studios, de nombreuses séquences de The Last Kingdom sont tournées dans la campagne hongroise, à l'image des scènes de la saison 4 où Uhtred, Finan (Mark Rowley), et Eadith (Stefanie Martini) traversent le Wessex pour échapper à Eardwulf (Jamie Blackley), qui ont été filmées aux alentours des collines de Dobogókő, une destination touristique très prisée. "Je crois que la Hongrie nous apporte cette impression d'un monde totalement étranger", confie Nigel Marchant, le producteur de The Last Kingdom. "On ne sait pas vraiment à quoi ressemblait l'Angleterre il y a 1000 ans, donc même si nous ne tournons pas vraiment en Angleterre, la Hongrie a cet aspect très dépaysant qui convient totalement à la série". "Il suffit de rouler durant 45 minutes depuis Budapest et vous vous retrouvez au milieu de nulle part", poursuit Martyn John, en charge des repérages. "On ne peut pas trouver cela au Royaume-Uni. Pour avoir des paysages d'une telle richesse il faut aller jusqu'en Ecosse ou dans le nord du Pays de Galles, alors qu'à Budapest tout est à portée de main. En dehors des côtes bien sûr".

    Oui car, en fin de compte, les seules scènes de The Last Kingdom ayant nécessité de faire des infidélités à la Hongrie sont celles se déroulant en bord de mer, qui ont été filmés au Pays de Galles en saison 1 puis dans le comté de Durham, dans le nord-est de l'Angleterre, lors des saisons suivantes. "Lorsqu'Uhtred est vendu en esclavage, nous avons construit un camp à Nose's Point, près de Seaham", explique John. "Beaucoup de tournages ont lieu là-bas. C'est là qu'un des films Alien a en partie été tourné parce qu'il y a cette falaise totalement incroyable et parce que les extraits de fer contenus dans l'eau donne l'impression que la mer est orange". Un cadre incroyable que l'on retrouvera peut-être, qui sait, au cours d'une éventuelle saison 5 de The Last Kingdom, que Netflix n'a pour l'heure toujours pas confirmé.

    La bande-annonce de la saison 4 de The Last Kingdom :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top