Mon compte
    The IT Crowd (Netflix) : une comédie géniale dans la lignée de Big Bang Theory à (re)découvrir
    Par Cément Cuyer — 28 mai 2020 à 18:00

    L'hilarante sitcom geek "The IT Crowd", qui met en scène le quotidien déjanté d'informaticiens dans une grande société, est à (re)découvrir d'urgence. Un show culte disponible sur Netflix.

    Fremantle Media

    Si vous êtes geek dans l'âme, vous allez l'a-do-rer ! Si vous ne l'êtes pas forcément mais avez un fort penchant pour l'humour british absurde, vous allez sans doute aussi en être complètement gaga ! De quoi parle-t-on ? De l'hilarante sitcom geek The IT Crowd, show 100% culte à (re)découvrir d'urgence sur la plateforme Netflix, qui propose les quatre (trop) courtes saisons de la série ainsi qu'un épisode spécial en forme de conclusion.

    Créée en 2006 par l'Irlandais Graham Linehan (Father Ted, Black Books), The IT Crowd plonge le téléspectateur dans le quotidien déjanté de Jen, Roy et Moss, qui composent le département du support informatique d'une grande entreprise. Leurs collègues évoluent dans un cadre magnifique, mais le trio travaille au sous-sol, dans une cave sombre et horrible. Son objectif : se battre pour en faire un environnement vivable...

    Pourquoi il faut vite (re)découvrir The IT Crowd ? Parce que cette série dans la lignée de The Big Bang Theory est d'abord un véritable régal d'humour décalé. Qu'il s'agisse des gags purement visuels, du comique de situation ou des dialogues, tout est délicieux pour qui apprécie le deuxième (voire le troisième) degré. Ensuite parce que, fait assez rare, elle ne souffre jamais vraiment de "creux", réussissant le pari de filer un sourire béat en quasi-continu. Très vite, The IT Crowd rentre d'ailleurs dans le vif du sujet comique : quel show peut en effet se vanter de faire rigoler dès son... premier plan ?

    A vrai dire, peu importe, finalement, qu'on soit geek ou non : The IT Crowd devrait parler à tout le monde. Déjà parce que chacun, son PC victime d'un bug ou carrément en rade, a sans doute été confronté au moins une fois à la fameuse question culte du show : "Have You Tried Turning It Off And On Again ?" ("Est-ce que vous avez essayé d'éteindre et de rallumer votre ordi ?"). Ensuite parce que la série dépasse vite le cadre informatico-geek pour s'attacher à ses drôles de protagonistes, dont les péripéties vont bien au-delà de l'internet, des disques durs et autres considérations propres à l'Information Technology (le fameux IT)...

    Car si The IT Crowd est une telle réussite, si elle est aussi jubilatoire, c'est aussi et peut-être surtout grâce à son génial trio d'acteur, composé de Chris O'Dowd, Katherine Parkinson et de l'impayable Richard Ayodade (ah, ce phrasé à nul autre pareil !). Sans compter une hilarante flopée de seconds rôles, dont les deux boss de Reynholm Industries, incarnés par Chris Morris et Matt Berry (actuellement à l'affiche de la série vampirique What We Do in the Shadows).

    Elle a déjà quelques années derrière elle, mais The IT Crowd reste indémodable, et ce ne sont pas ses rires enregistrés qui pourraient gâcher le plaisir. Au contraire, ce procédé old-school très "sitcomesque" rajoute au charme de cette série regorgeant de moments culte, une série qu'on se surprend à vite vouloir revoir, en se marrant presque d'avance. Si vous en parlez autour de vous, vous trouverez forcément des fans de ce show irrésistible (l'auteur de ces lignes en a fait l'expérience, c'est assez frappant), alors un seul conseil : ruez-vous vite sur The IT Crowd !

    The IT Crowd - Disponible sur Netflix.

    QUIZ - Devinez à quelle série culte correspond chaque plan final [SPOILERS]

    Voir le diaporama
    Diaporama
    QUIZ - Devinez à quelle série culte correspond chaque plan final [SPOILERS]
    41 photos

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Mad Men, The Office... Découvrez les plans en 3D des bureaux de vos séries cultes !
    Commentaires
    • Last Action Zero
      Moi aussi, je les évites au maximum. Et quand j'ai le malheur d'avoir la curiosité, de vouloir en suivre une sérieusement, par que le casting est attractif( Genre Mom, avec les géniales Anna Faris et Alison Janney ), c'est plus fort que moi, je ne peux pas tenir plus de 3 épisodes. Tant pis, c'est beaucoup trop insupportable.
    • andiran23
      Oh, je sais pas, je vis avec, ça me dérange pas vraiment, je préfère juste sans :PMais j'aime bien le charme des sitcoms comme ça avec des décors style théâtre filmé, c'est sympa aussi en vrai. Mais c'est vrai que j'en croise rarement maintenant, je tombe moins dessus, j'ai regardé aucune de celles que tu as citées en dehors de TBBT
    • Last Action Zero
      Détrompes toi. De nos jours, il y en reste encore pas mal, qui sont conçu sur le modèle d'enregistrement public, avec ces foutu rire en fonds, plus ou moins factice...Même si l’ensemble du monde anglo saxon en raffole, c'est surtout aux USA, que la sitcom est un phénomène culturel, auquel les américains sont très attaché. C'est eux qui l'on inventé. C'est presque un monument historique américain, qui va de pair avec les soap opera sans fin, et grands network national gratuit( même si tu en trouves aussi ailleurs ). Et si le modèle peut paraitre désuet et sur le déclin, ils ne sont pourtant pas encore prêt de l'abandonné...Rien que dans la dernière décennie, les USA ont par exemple pondu TBBT, Two Broke Girls, Hot In Cleveland, Man With A Plan, The Ranch, Last Man Standing, Mom, Mr Iglesias, The Neighborhood, Bob Hearts Abishola ou Disjointed. Et dernièrement, t'as Broke qui vient juste de commencer sur CBS. Et tout ça, c'est juste ce que je connais des années 2010, par ce que ces show qui ont du succès, ont traversé les frontières sans se faire annuler, à l'issue de la première saison. Et je ne parle même pas de cette exploitation commerciale de la nostalgie, qui a vu les désagréables retours récent de Roseanne, La Fête A La Maison, Will Et Grace ou Au Fil Des Jours. Alors, je suis loin d'être un spécialiste. Mais par exemple, je sais aussi que sur les chaines pour enfant, genre Nickelodeon ou Disney Channel, il y en a des camion entier qui apparaissent et disparaissent chaque année, dans la chanceuse ignorance générale des adultes...Bref, les boites à rire et leurs maudit show ringards, ont malheureusement encore de beaux jours devant eux. Ce fléau n'est définitivement pas prêt de disparaitre de la planète. Désolé de te décevoir ^^
    • andiran23
      Je voulais dire, une des rares de nos jours en fait :P
    • Last Action Zero
      Elle n'est pas une des rares. Puisque c'est le principe de base d'une sitcom. Aux USA, elles sont toute traditionnellement filmé en public, depuis la période de leur invention. C'est à dire les années 40 ou 50. Époque où les enregistrements sur bande des émission de TV, était soit techniquement impossible, soit ultra rarissime. Et donc, les sitcom éraient diffusé en direct live. Ceci explique aussi, l'unité de lieu souvent quasi unique de ces séries. Et le ton grossièrement caricatural de théâtre de boulevard, avec des blancs dans les dialogues, pour laisser le temps au public de rire. Bref, la sitcom, à l'origine, c'est simplement du théâtre populaire filmé. Et de nos jours, contrairement au reste du monde, la plus part sont encore pensé pour être enregistré en public, comme le veut la tradition américaine. Du moins partiellement. Toujours est il que, comme tu l'as si bien expliqué, pour les retransmissions télévisées, tous les rires sont bricolé, réarrangé, modifié, quand il ne sont pas carrément entièrement ajouté, en provenance directe d'un autre épisode... Ou d'une autre série... Et c'est ce principe de rire artificiel, qu'on appelle rire en boite. Donc, au final, ce sont bien souvent des rires en boites. Y compris pour TBBT.
    • andiran23
      J'aime pas ça moi non plus, mais en l'occurrence, The big bang theory est une des rares sitcoms à rires en boîte à être filmé devant un public dont les rires sont enregistrés. Ils en rajoutent un peu quand les rires sont un peu faiblards, mais assez peu en réalité. Comme Friends, ou encore How I met your mother (celle-ci était tournée, puis montrée à un public qui était lui-même enregistré, HIMYM multipliant les flashbacks et les micro-séquences de quelques secondes dans d'autres décors, impossible de la filmer en public)
    • Last Action Zero
      Et des rires en boite de m...
    • Drachiam
      A voir absolument en VO ! Perso mon perso préféré, hormis Moss, c'est Douglas, Matt Berry est irrésistible :-)
    • Hoy
      Parce qu'il y a des geeks dedans, et que ça suffit à faire des rapprochements pour certains, je suppose ? (J'ai pas vu la série, alors je conjecture !)
    • Joanny
      Si vous en parlez autour de vous, vous trouverez forcément des fans de ce show irrésistible.Cette tentative à peine dissimulee de nous inciter à faire de la promo pour eux :p
    • Melnibonéen
      Tout à fait d'accord pour dire que The IT Crowd est une série géniale, à voir absolument.Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi tout le monde associait toujours cette série à Big Bang Theory alors qu'elles n'ont quasiment rien à voir.
    Voir les commentaires
    Back to Top