Mon compte
    Reality Z (Netflix) : que vaut la série de zombies brésilienne adaptée de Dead Set ?
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    La série de zombies brésilienne "Reality Z", adaptée du show britannique "Dead Set", est disponible sur la plateforme Netflix. Alors, ça vaut quoi ?

    Netflix

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Une invasion de zombies confine les participants à une émission de téléréalité dans un studio de télévision, où ils essaient d'échapper aux hordes de morts-vivants.

    Reality Z, créée par Cláudio Torres. Avec Ana Hartmann, Ravel Andrade, Guilherme Weber...

    Disponible sur Netflix à partir du mercredi 10 juin 2020. 3 épisodes vus sur 10.

    ÇA RESSEMBLE À QUOI 

    ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

    Si vous aimez les zombies et la télé-réalité, vous allez adorer Reality Z ! Et si vous avez un petit faible pour le Brésil, alors c'est encore mieux, mais oubliez très vite ses plages paradisiaques : le Rio de Janeiro qui est ici dépeint à l'écran est plongé dans une terrible apocalypse zombie qui ne laisse aucunement de temps au farniente sous le parasol.

    Reality Z est l'adaptation brésilienne de Dead Set, mini-série dévoilée en 2008 par Charlie Brooker, le créateur de Black Mirror. L'histoire des deux programmes est globalement la même (les participants à une émission de télé-réalité se retrouvent confrontés à une horde de zombies) si ce n'est que l'action ne se déroule plus au Royaume-Uni mais au Brésil. Un changement géographique qui a ici un vrai intérêt, tant les émissions de reality show font partie intégrante de la pop-culture du pays sud-américain.

    Netflix

    Alors, elle donne quoi, cette série au pitch pour le moins original ? Si on a un peu peur durant une bonne partie du premier épisode, la plongée dans l'émission de télé-réalité Olympo se révélant assez kitsch, on est rapidement plutôt séduit par ce Reality Z. Le show a déjà la bonne idée d'avancer vite, avec des épisodes courts (une trentaine de minutes chacun) qui ne laissent jamais vraiment retomber la tension. C'est peut-être un peu prévisible, mais les péripéties s'enchaînent à bon rythme et on ne s'ennuie pas.

    Certes, Reality Z n'est pas une série d'une folle originalité, mais "elle fait le job", et plutôt bien si on la prend pour un divertissement horrifique pop-corn sans trop de prétention. Le show a tout ce que les fans du genre zombiesque peuvent attendre : du suspense, de l'action et du gore, beaucoup de gore, avec des affrontements pas ridicules du tout mais forcément violents et donc à réserver à un public averti. Le bon point de ce Reality Z très chargé en hémoglobine et dont l'efficacité des maquillages est à saluer, réside également dans son humour, des scènes terrifiantes étant parfois contrebalancées par des moments assez potaches.

    Reality Z, c'est donc une série zombiesque plutôt convaincante, à la fois fun et prenante, qui propose en outre une petite réflexion bienvenue sur le rapport à l'image et à la célébrité dans nos sociétés contemporaines. Ajoutez à cela des acteurs de plus en plus attachants au fil des minutes, une utilisation de la musique très à propos dans chaque épisode (notamment un envoûtant morceau de Muse dans l'épisode 3) ainsi que des scènes assez impressionnantes d'un Rio de Janeiro dévasté, et vous obtenez un petit plaisir coupable à découvrir sans tarder sur Netflix.

    12 stars de cinéma qui ont joué des zombies : Bill Murray, Javier Bardem, Michelle Rodriguez...

    12 stars de cinéma qui ont joué des zombies : Bill Murray, Javier Bardem, Michelle Rodriguez...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top