Notez des films
Mon AlloCiné
    Percy Jackson 2 sur Disney+ : pourquoi cette suite a failli ne jamais voir le jour ?
    Par CTC — 14 juin 2020 à 10:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Saviez-vous que Percy Jackson - la mer des monstres, visible sur la plateforme Disney+, aurait pu ne jamais voir le jour ? AlloCiné vous raconte les coulisses du développement chaotique de cette saga fantastique.

    • Les deux films Percy Jackson sont disponibles sur Disney+

    En 2013 sortait sur nos écrans Percy Jackson : la mer des monstres, second volet de la saga cinématographique adaptée des romans par Rick Riordan. Dans ce nouvel opus, le héros campé par Logan Lerman part à la recherche de la légendaire Toison d’Or avec ses amis, cachée au cœur du Triangle des Bermudes. Si le film a fait près d’1,5 millions d’entrées en France, il aurait pu ne jamais voir le jour. Et pour cause, Le Voleur de Foudre n’avait pas rencontré le succès escompté. 

    Le premier film Percy Jackson, réalisé par Chris Columbus, sort en 2010 et reçoit des avis partagés de la part de la critique et des spectateurs, qui estiment que le scénario a pris trop de libertés par rapport au matériau d’origine. Riordan lui-même fera part de sa déception aux studios durant le tournage : si le film n’est pas fidèle à son livre, ses lecteurs n’iront pas le voir au cinéma. Mais rien n’y fait. Dans le script, le fils de Poséidon est âgé de 17 ans, alors qu’il en a seulement 13 dans le livre. Dès sa sortie dans les salles américaines, Le Voleur de Foudre rencontre un succès moyen, loin des prédictions du studio (88 millions de dollars aux Etats-Unis pour 95 millions de budget). Ces chiffres remettent sérieusement en question la mise en chantier de la suite, qui est stoppée par la société de production. Il faut attendre les chiffres à l’internationale pour que cela fasse pencher la balance favorablement : Le Voleur de Foudre récolte ainsi 137 millions dans le monde. Une suite est officialisée en mars 2011 (plus d’un an après la sortie du premier opus).

    Percy Jackson : La mer des monstres
    Percy Jackson : La mer des monstres
    Sortie le 14 août 2013 | 1h 46min
    De Thor Freudenthal
    Avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Jake Abel, Douglas Smith (III)
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    3,2

    Il faudra alors attendre deux ans de plus avant de découvrir la suite, La Mer des Monstres, dans les salles obscures. Columbus laisse sa chaise de réalisateur à Thor Freudenthal. Le budget est un peu moins conséquent que le premier (90 millions) tout comme le box office à l’internationale (200 millions). Et sera officiellement la fin de la saga Percy Jackson au cinéma. Alors qu’un troisième film adapté du roman Le sort du Titan était attendu, Logan Lerman a refroidi les fans en révélant dans cette interview donnée en 2014 qu’il en avait fini avec la franchise et qu’une suite n’était plus à l’ordre du jour. 

    Mais bonne nouvelle pour les fans de la première heure : Disney+ développe actuellement une nouvelle série Percy Jackson. Si l’on en croit l’auteur, la première saison prendra le temps d’adapter Le Voleur de Foudre, afin d’être la plus fidèle possible.

    A découvrir aussi
    Les meilleurs films et séries à voir sur Disney+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Nouveautés Disney+ du 12 au 18 juin : Artemis Fowl, un court-métrage Toy Story, Percy Jackson : La mer des monstres…
    • Percy Jackson : en attendant la série Disney+, l'auteur des romans tacle les films
    • Percy Jackson - le voleur de foudre sur W9 : Savez-vous comment a été réalisée la tête de Medusa ?
    Commentaires
    • Alfred N.
      C'est juste Dragon avec un E à la place du D.-- Edgar Wright --
    • Joanny
      je ne comprends pas : comment 137 millions de dollars de recettes peuvent être moins conséquents que 200 millions pour un budget presque identique ? Phrase mal formulée ? Et du coup, pourquoi ne pas avoir poursuivi alors que le film avait fait des meilleurs résultats que le premier ? Ce n'était pas suffisant ?
    • Nicolas R
      On peut aussi citer Eragon. Ils ont tellement foirés le premier film qu'ils pouvaient pas adapter la suite..
    • Nicolas R
      Le 1 était bof comparé au livre mais le deux est une catastrophe... deux très très mauvaises adaptation, en espérant que la série annoncée vaudra le coup. Vu la saga qu'elle représente, y compris avec les dérivés, y'a de quoi faire de bonnes saisons sur le long terme !
    • Good guy
      C’était une question rhétorique mais merci quand même :)
    • Bacta142.
      Pour ça que finalement, il n'y a plus que le format série pour adapter ce genre de chose, car on ne peut plus faire confiance aux studios hollywoodiens.
    • Madolic
      Parce que le 1 était mauvais ? ^^
    • meiyo
      Parce que les adaptations de romans fantastiques jeunesse étaient à la mode. Nous en sommes heureusement revenus.
    • mati01
      le pire c'était numéro 4
    • Fenrir .
      Ce que tu demande est totalement impossible. C'est du bon sens.Rien que pour Percy Jackson, il y a 5 tomes. Comment veut-tu financer 5 blockbusters comme ça, a l'avance, avec tous ces effets spéciaux aussi coûteux ? Tu as conscience de ce que ça coûterai ???Si jamais ça ne marche pas, le Studio va tout droit a la faillite !Toi même, si tu était a la place du producteur, tu ne le ferai pas, alors, ne demande pas a d'autre ce que toi même, tu ne ferais pas.
    • MGM-ranger
      Pour le coup, une nouvelle adaptation serait la bienvenue. Il y a un potentiel pour lancer une saga de fantasy divertissante avec cet univers. Il faudrait par contre laisser tomber l'aspect téléfilm teenager ringard et malaisant de certaines scènes (le casino des lotus dans le premier par exemple) pour y introduire quelque chose de plus mature et épique.
    • Good guy
      Rectification : pourquoi ce film a vu le jour ?
    • Aeryle
      Un des exemples de saga sabordés et laissant trop de questions sans réponses car non terminées... Comme sublimes creatures, mortal instruments, divergente (le pire de tous car il ne manquait que le dernier film), la cinquième vague, mortal engines et d'autres...Commencer des sagas de film sans engagement d'adapter la totalité... C'est une honte et un énorme gâchis.Il faudrait vraiment que quand une saga est mise en chantier, le studio finance d'emblée la totalité des films car un peu marre d'aller voir un film, d'être entousiaste par ce film, de vouloir la suite, et ensuite d'être frustré car le studio annule la suite.
    • Bacta142.
      L'un des nombreux exemples d'adaptations de littérature jeunesse ratées, post-Harry Potter. Et pourtant par celui qui avait aussi lancé cette saga.. La différence étant peut-être que Rowling avait quant à elle exigé un certain respect de son bouquin. CQFD.
    Voir les commentaires
    Back to Top