Mon compte
    Netflix : 5 anime japonais originaux à découvrir
    22 juin 2020 à 18:00
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, Clément Cusseau intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    De "Baki" à "Ultraman" en passant par "Beastars", découvrez cinq séries animée japonaises à découvrir en exclusivité sur la plate-forme Netflix !

    Netflix
    ULTRAMAN

    Probablement le plus célèbre des super-héros japonais, Ultraman est né de l'imagination d'Eiji Tsuburaya - le co-créateur de Godzilla - et apparaît pour la première fois à la télévision japonaise en 1966 dans la série Ultra Q, avant que ne lui soit accordée dès l'année suivante ses propres aventures en solo : Ultraman. Héros au fil des années de séries seintai, mais également de films, jeux vidéo et d'innombrables produits dérivés à son effigie, Ultraman fait l'objet en 2011 d'une adaptation en manga, qui tient lieu à la fois de suite de la série originale mais également d'un reboot, puisque les aventures du héros se réclament désormais davantage des productions Marvel que celles des productions super-héroïques japonaises du passé. Adapté en 2019 par Netflix en coproduction avec le célèbre studio Production I.G. (Ghost in the Shell), Ultraman compte pour l'heure une seule saison de 13 épisodes, une seconde étant attendue prochainement sur la plate-forme...

    Ultraman (2019) - saison 1 Bande-annonce VO

     

    BAKI

    Suite de la série produite en 2001 d'après le manga Grappler Baki de Keisuke ItagakiBaki est un anime original Netflix se déroulant dans l'univers des arts martiaux. Suivant le parcours d'un jeune lycéen surpuissant, qui ne rêve que de triompher de son père surnommé l'Ogre et considéré comme l'homme le plus fort au monde, la série enchaîne les combats dans une ambiance ultra-violente des plus jouissives, qui la place néanmoins dans la catégorie des programmes à réserver à un public averti. Et bien que son animation en images de synthèse puisse rebuter une partie de l'audience, il convient néanmoins d'accorder à Baki le rang de série divertissante tant pour son ton décomplexifié que pour l'originalité des techniques de combat de ses divers protagonistes.

     

    BEASTARS

    Adaptation du manga éponyme paru chez nous aux éditions Ki-oon, BEASTARS est une série anthropomorphique mettant en scène des animaux dotés de facultés humaines; l'assassinat de Tem (un alpagha) sur le campus de l'institut Cherryton va fragiliser les relations déjà tendues qui opposent les clans herbivores aux carnivores, et faire ressurgir chez chacun des protagonistes leur nature... animale. Parabole géniale et complexe de notre société, BEASTARS se regarde à la fois comme une série engagée, mais également comme une intrigue policière ainsi qu'un programme consacré à l'adolescence où être différent ne signifie pas forcément être quelqu'un de dangereux. A noter pour l'anecdote que l'auteure du manga BEASTARS Paru Itagaki n'est autre que la fille de Keisuke Itagaki, le créateur de... Baki (voir ci-dessus) !

     

    VIOLET EVERGARDEN

    Adaptation des light novel éponymes de Kana AkatsukiViolet Evergarden est une oeuvre futuriste et pourtant résolument tournée le passé, suivant l'histoire d'une femme robot autrefois impliquée dans une guerre sanguinaire et désormais reconvertie en tant qu'écrivain public, chargée de mettre sa plume au service de ceux qui le souhaitent ou ne peuvent plus écrire par leurs propres moyens. Série douce et mélancolique, largement nourrie par les souvenirs et histoires de ses protagonistes, Violet Evergarden n'épargne pas pour autant ses spectateurs des horreurs de la guerre. Depuis l'an passé, la série reste par ailleurs étroitement liée au souvenir de l'incident criminel perpétré dans les locaux du studio Kyoto Animation qui a décimé une partie de son équipe de production.

    Un long métrage Violet Evergarden est sorti en France le 15 janvier dernier :

     

    DEVILMAN CRYBABY

    Reboot de Devilman - le célèbre manga de Gô Nagai (papa des séries mecha Mazinger et Goldorak), Devilman Crybaby est une mini-série de 10 épisodes à peine qui revisite l'histoire originale de la série culte, voyant un protagoniste pleurnichard fusionner avec un démon et devenir par ce biais l'unique espoir de l'humanité menacée par une invasion de monstres. Sous l'impulsion du réalisateur Masaaki Yuasa et de son studio Science SARU, la série suit dans les grandes lignes l'essence du manga, dont elle respecte l'aspect décomplexifié en matière de sexe et de violence graphique, ce qui n'avait pas été le cas de la première adaptation animée en 1972. A la fois lettre d'amour au manga de Gô Nagai et relecture géniale d'une oeuvre culte, Devilman Crybaby reste à ce jour comme l'une des références du catalogue Anime Originals de la plate-forme Netflix !

     

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné.

    Découvrez la liste des séries et séries Originals à voir sur Netflix.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Baki : c’est quoi cet anime qui cartonne sur Netflix ?
    • Studio Ghibli sur Netflix : 3 contes animés pour les jeunes enfants (Totoro, Ponyo et Kiki)
    • Netflix : City Hunter, Evangelion, Dragon Quest... 5 anime japonais à regarder cet été
    Commentaires
    • KOLCHAK
      j'aimerait un nouveau film avec The Guyver :)
    • Madolic
      VIOLET EVERGARDEN je comprends pas la hype autour, c'est niais au possible.Devilman Crybaby souffre du produit par Netflix, comme bcp des animé Netflix tout y est précipité !La relation de dualité entre les 2 personnages antagonistes n'est jamais développé, si bien que du coup le final arrive comme un cheveux sur la soupe (alors que vu les ambitions il aurait pu être bien plus porteur et flirté avec Neon Evangelion)Donc pour l'originalité oui je recommande mais ça donne juste envie de voir une adaptation faite par une boite de prod spécialisé et non par Netflix.
    Voir les commentaires
    Back to Top