Mon compte
    Les Faussaires de Manhattan sur Canal+ Cinéma : pourquoi Julianne Moore a-t-elle été renvoyée du projet ?
    24 juin 2020 à 12:00
    Laurent Schenck
    Laurent Schenck
    -Superviseur base de données
    Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.

    "Les Faussaires de Manhattan", avec Melissa McCarthy, est diffusé cet après-midi sur Canal+ Cinéma. Saviez-vous que Julianne Moore devait jouer le personnage principal du film ? Explications.

    Lee Israel, une ancienne auteure à succès aujourd'hui endettée, se découvre un don exceptionnel : celui d’imiter à la perfection le style de grands romanciers. Avec l’aide de son ami Jack, elle monte une arnaque imparable : rédiger de fausses correspondances entre auteurs célèbres pour les vendre aux collectionneurs. Grisés par le succès, les deux faussaires ne voient pas que le FBI commence à s’intéresser à eux…

    A l'occasion de la diffusion des Faussaires de Manhattan, cet après-midi sur Canal+ Cinéma, retour sur l'une des particularités du projet : Julianne Moore devait, à l'origine, jouer le personnage principal...

    2018 Twentieth Century Fox
    Richard E. Grant et Melissa McCarthy

    Sorti en juillet 2019, cette comédie dramatique adaptée du roman autobiographique du même nom écrit par Lee Israel (décédée en 2014, à l’âge de 75 ans) est emmenée par Melissa McCarthy et Richard E. Grant dans la peau des faussaires. Mais, lorsque le projet en est à ses débuts, une autre actrice doit jouer l’auteure autrefois dans le collimateur du FBI : il s’agit de Julianne Moore.

    Impliquée très tôt, elle est toutefois évincée six jours avant le tournage pour divergences artistiques avec Nicole Holofcener (selon des témoins, la comédienne veut porter un faux nez et une prothèse pour paraître plus corpulente, ce que la réalisatrice ne souhaite pas). Découragée, cette dernière quitte à son tour le navire et c'est Marielle Heller qui la remplace derrière la caméra. Moore avait confié :

    "Je pense que Nicole n'aimait pas ma vision du personnage. On avait commencé la préproduction du film et fait des répétitions. Son idée du personnage différait totalement de la mienne. Elle m'a donc renvoyée. J'adore Melissa McCarthy mais je ne peux pas voir le film, c'est trop douloureux pour moi. La dernière fois que je me suis fait virer, c'est quand je travaillais dans un stand de yaourts à 15 ans."

    Pour l'anecdote, c'est ensuite sur les conseils de l'acteur Ben Falcone (déjà prévu au casting de la version avec Moore) qu'Heller engage McCarthy (qui est par ailleurs la femme de l'acteur).

    A sa sortie, Les Faussaires de Manhattan est un échec commercial (12.5 millions de dollars de recettes dans le monde) malgré ses bonnes critiques presse, mais vaut à McCarthy d’être nominée pour la première fois de sa carrière à l'Oscar de la Meilleure actrice. La prestigieuse statuette revient toutefois à Olivia Colman pour le rôle d'Anne d'Angleterre dans La Favorite.

    Les Faussaires de Manhattan
    Les Faussaires de Manhattan
    1h 47min
    De Marielle Heller
    Avec Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Dolly Wells, Ben Falcone, Gregory Korostishevsky
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Programme TV mercredi 24 juin : Numéro 9 et Paddington 2
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top