Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Sous-doués sur TMC : les tricheries du film ont-elles réellement existé ?
    Par Vincent Formica — 27 juil. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les Sous-doués, comédie culte portée par Daniel Auteuil, a fêté ses 40 ans cette année. À l'occasion de sa diffusion sur TMC, petit zoom sur les faits réels dont le film s'inspire.

    LES SOUS-DOUÉS, UN PARI RISQUÉ ?

    Sorti le 30 avril 1980, Les Sous-doués est un triomphe, réunissant 4 millions de spectateurs dans l'Hexagone ! Pourtant, le film était un pari risqué à l'époque pour le cinéaste Claude Zidi, alors en difficulté financière. Son dernier film, Bête mais discipliné, n'a engrangé que 684.000 entrées, un échec commercial retentissant pour Zidi. Le metteur en scène, qui a connu d'immenses succès avec L'Aile ou la cuisse ou La Zizanie, cherche alors à se renouveler. Après le refus de Christian Fechner de financer son nouveau projet, il prend contact avec le producteur Claude Berri et lui expose son idée.

    L'histoire suit Bébel et ses petits camarades du Cours Louis XIV. Ces derniers sont réputés pour être des fainéants et d'invétérés farceurs. Leur lycée est même dernier du classement au baccalauréat avec 100% de recalés à l'examen ! Après une plaisanterie qui tourne mal, les trublions se retrouvent obligés d'obtenir leur bac à tout prix, tout en rusant et trichant, s'ils ne veulent pas finir en prison...

    Les Sous-doués
    Les Sous-doués
    Sortie le 30 avril 1980 | 1h 32min
    De Claude Zidi
    Avec Daniel Auteuil, Maria Pacôme, Michel Galabru, Hubert Deschamps, Tonie Marshall
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    3,0
    Streaming

    INSPIRÉ D'UNE HISTOIRE VRAIE ?

    Ce pitch cocasse a été en partie inspiré par les filles de Claude Zidi. Ces dernières doivent passer le Bac et leur père cherche une "boîte à Bac" pour les aider à réussir l'examen. Une fois inscrites dans un de ces programmes, les filles de Zidi invitent à déjeuner une amie qui a déjà eu le précieux diplôme l'année d'avant. Pendant le repas, elle explique notamment à Zidi qu'elle avait écrit tout le programme sur ses cuisses. L'examinateur, se doutant de quelque chose, n'a pas osé demander à la jeune femme de soulever sa jupe, assure le cinéaste dans Le Cinéma de Claude Zidi de Thibault Decoster (Lettmotif).

    Le réalisateur tient son concept ! Il va suivre une troupe de cancres et mettre en scène les tricheries les plus improbables... tirées de faits réels ! "En Corse, un chanteur était venu pousser la chansonnette avec sa guitare juste sous les fenêtres de la salle d'examen. Ses textes en corse n'ont pas éveillé la suspicion des surveillants qui venaient du continent. En fait, il donnait aux bacheliers toutes les réponses, mais en musique... Quelle idée géniale ! Cette histoire, nous l'avons adaptée aux personnages africains qui, dans le film, s'envoient les solutions aux questions avec un tam-tam !", confie Zidi dans Les Sous-doués, passe ton gag d'abord de François Léger (Première Classics numéro 7 avril-juin 2019).

    Antisèches tatouées sur les fesses d'un bébé, mini livre d'histoire caché dans un talon de chaussure ou tam tam donnant les réponses en morse... toutes ces tricheries insolites ont donc bel et bien existé ! Les Sous-doués aura droit à une suite en 1982, Les Sous-doués en vacances, qui attirera près de 3 millions de curieux. Malgré ce succès, la saga n'aura pas droit à un 3ème volet.

    NOTRE TOP 5 DES CANCRES

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Sous-Doués ont 40 ans : les secrets de tournage de la comédie culte !
    • Les Sous-Doués en vacances sur C8 : l'histoire secrète de la chanson Destinée de Guy Marchand
    • Les Sous-doués en vacances sur TMC : 4 comédies qui ont surfé sans vergogne sur le succès du film
    Commentaires
    • Urb 7
      C'est vrai tu as entièrement raison je m'en excuse, snif :(
    • Punish62
      Tout comme ton commentaire fort bien argumenté
    • Arnaud G.
      D'après ce que je peux entendre, les tricheries au bac sont complètement caduques de nos jours...
    • Urb 7
      Allocine toujours au taquet avec des articles PAS-SION-NANT!
    Voir les commentaires
    Back to Top