Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Seul et unique Ivan sur Disney+ : l'incroyable histoire vraie d'un célèbre gorille
    Par Mégane Choquet — 10 sept. 2020 à 11:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Disponible sur Disney+ ce 11 septembre, Le Seul et unique Ivan de Thea Sharrock est l’adaptation du best-seller de Katherine A. Applegate, lui-même basé sur l'incroyable histoire vraie d'un célèbre gorille.

    Walt Disney
    • Le Seul et unique Ivan est disponible ce 11 septembre sur Disney+

    Après son premier film Avant toi avec Emilia Clarke, la réalisatrice britannique Thea Sharrock livre une autre histoire bouleversante : Le Seul et unique Ivan, disponible sur Disney+ ce 11 septembre. Adaptation du best-seller du même nom de Katherine A. Applegate, le film est porté par Bryan Cranston et par un casting vocal de renom avec Sam Rockwell, Angelina Jolie, Danny DeVito, Helen MirrenBrooklynn Prince et Chaka Khan, entre autres.

    Mêlant motion capture, et performance live, Le Seul et unique Ivan est un conte familial touchant sur les notions d’amitié, de liberté et de partage. Le film narre la vie du gorille au dos gris Ivan, star d’un spectacle de cirque dans un centre commercial avec d’autres animaux dressés par Mack, le propriétaire qui a par ailleurs élevé Ivan depuis bébé. Mais l’arrivée d’une nouvelle étoile, la petite éléphante Ruby, va bouleverser les convictions de ce gorille pas comme les autres et le faire rêver d’ailleurs.

    L'incroyable Ivan

    Bien que fictionnel, le film est inspiré en grande partie de l’histoire vraie d’Ivan, un gorille né en 1962 en Afrique Centrale et sauvé par des braconniers. L’animal a ensuite été emmené aux Etats-Unis où il a été recueilli par une famille aimante jusqu’à ses 3 ans. Il a ensuite été transféré à Tacoma, dans l’état de Washington, en raison de sa grande taille, dans un centre commercial où il est devenu l’attraction principale. Ivan ne verra pas l’extérieur pendant 27 ans jusqu’à ce qu’en 1994, les organisations locales de protection des animaux protestent pour sauver le gorille de son triste sort. Elles obtiennent gain de cause et Ivan est alors transféré au zoo de Seattle pendant un petit moment avant d’être emmené au zoo d’Atlanta où il put parcourir des hectares librement.

    Le 21 août 2012, Ivan, alors âgé de 50 ans, décède sous anesthésie lors d’un examen médical. Il a été révélé qu’il souffrait d’une tumeur dans sa poitrine et que sa santé était faible. Sa dépouille a été incinérée et envoyée à Tacoma à ses anciens propriétaires à leur demande. Ils ont reçu des centaines de fleurs et de cartes de condoléance en hommage au célèbre gorille, qui recevait déjà de nombreuses cartes d’anniversaires lorsqu’il était au zoo d’Atlanta. Une statue en bronze d’Ivan de 270kg a été érigée en son honneur devant l’entrée principale du zoo et aquarium de Point Defiance à Tacoma en 2016.

    Le Seul et unique Ivan
    Le Seul et unique Ivan
    Sortie le 11 septembre 2020 | 1h 35min
    De Thea Sharrock
    Avec Bryan Cranston, Ariana Greenblatt, Ramon Rodríguez, Eleanor Matsuura, Owain Arthur
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Disney+

    La bande-annonce du film Le Seul et unique Ivan :

    Le Seul et unique Ivan Bande-annonce VF

     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Bande-annonce Le Seul et unique Ivan sur Disney+ : Bryan Cranston se lie d'amitié avec un gorille
    • Le Seul et Unique Ivan sur Disney+ : le gorille pas comme les autres en exclusivité le 21 août sur la plateforme
    Commentaires
    • Nicolas R
      un gorille né en 1962 en Afrique Centrale et sauvé par des braconniers: ah, les braconniers sauvent les animaux, elle est pas mal celle là
    Voir les commentaires
    Back to Top