Notez des films
Mon AlloCiné
    48 heures de plus sur 6ter : que devient Eddie Murphy ?
    Par Vincent Formica — 24 août 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    48 heures de plus est diffusé sur 6ter, l'occasion de se poser la question : mais que devient Eddie Murphy ?

    En 1990, 48 heures de plus débarque au cinéma et cartonne dans le monde entier. En France, il attire 1,4 million de spectateurs, un peu plus que le premier volet et son 1,2 million. À cette époque, Eddie Murphy est au sommet de sa gloire avec les succès des deux premiers Flic de Beverly Hills ou Un prince à New York.

    Le comédien entame les années 90 sur les chapeaux de roues avec ce buddy movie dans lequel il retrouve son acolyte Nick Nolte. Le célèbre interprète d'Axel Foley continue sur sa lancée et traverse cette période comme il a traversé les 80's, enchaînant les succès. Monsieur le député, Le Flic de Beverly Hills 3, Le Professeur Foldingue, Dr Dolittle... rien n'arrête Eddie Murphy.

    48 heures de plus
    48 heures de plus
    Sortie le 15 août 1990 | 1h 40min
    De Walter Hill
    Avec Nick Nolte, Eddie Murphy, Brion James, Kevin Tighe, Ed O'Ross
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Malheureusement pour la superstar américaine, les années 2000 ne vont pas être tendres avec lui. Les suites du Professeur Foldingue et de Dr Dolittle ne fonctionnent pas et le comédien peine à se renouveler. Après les attentats du 11 septembre 2001, une rupture semble actée avec le public. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère et les spectateurs boudent les films du comique. Cela va se confirmer lors du redoutable été 2002. Eddie Murphy joue dans la comédie de SF Pluto Nash, espérant un regain de popularité.

    Le film sera finalement un monumental échec dans tous les domaines et une des pires catastrophes industrielles hollywoodiennes. Bénéficiant d'un budget colossal estimé à 120 millions de dollars, il n'en rapporte que 7 dans le monde, engendrant une perte de plus 113 millions. Rien qu'aux USA, le long-métrage ne dépasse pas les 4,5 M de recettes. Il reçoit également une nomination au Razzie de la pire comédie des 25 dernières années en 2005.

    Eddie Murphy ne s'en remettra pas, continuant à jouer dans quelques comédies sans envergure, de Norbit à Appelez-moi Dave en passant par Mille mots. Il parvient tout de même à glaner une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 2006 pour Dreamgirls mais retombe aussitôt aux oubliettes. Heureusement pour lui, la saga Shrek le sauve de sa traversée du désert. De 2001 à 2010, il prête sa voix à l'âne dans les 4 volets de la saga à succès.

    En 2016, l'acteur tente un come-back du côté du drame dans l'émouvant et méconnu Mr Church. Il y campe un cuisinier qui vient vivre avec une fille et sa mère, alors que cette dernière n'a plus que 6 mois à vivre. Trois ans plus tard, Eddie Murphy s'illustre dans le biopic Dolemite is my name, une production Netflix. Le comédien offre une performance haute en couleurs dans les costumes bariolés de l'artiste Rudy Ray Moore. Est-ce le film de la renaissance pour Eddie Murphy ? 

    Dolemite Is My Name
    Dolemite Is My Name
    Sortie le 25 octobre 2019 | 1h 58min
    De Craig Brewer
    Avec Eddie Murphy, Wesley Snipes, Mike Epps, Craig Robinson, Tituss Burgess
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur Netflix

    Il semblerait que sa carrière soit en effet relancée depuis quelques temps. Le Flic de Beverly Hills 4 est toujours en projet avec les réalisateurs de Bad Boys For Life et Coming 2 America, suite d'Un prince à New York, est en phase de post-production. Sa sortie cinéma est prévue pour le 6 janvier 2021 en France. L'histoire suit toujours le prince Akeem (Eddie Murphy). Ce dernier apprend l'existence d'un fils caché. Il revient alors en Amérique afin de rencontrer l'improbable héritier du trône de Zamunda. À noter que le natif de New York est aussi annoncé dans Les Triplés, suite de Jumeaux, célèbre comédie 80's avec Arnold Schwarzenegger et Danny DeVito.

    LA BANDE-ANNONCE DE DOLEMITE IS MY NAME

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 48 heures sur 6Ter : pourquoi ce buddy movie culte a-t-il failli échapper à Eddie Murphy ?
    • Dr. Dolittle sur Disney+ : d'où vient ce personnage incarné par Eddie Murphy et Robert Downey Jr. ?
    • Mort de Med Hondo, la voix française d'Eddie Murphy
    Commentaires
    • Rygel_the_King
      J'avoue avoir toujours eu un faible pour ce film, un ovni et il est difficile trouvable aujourd'hui. Il reste une vieille édition dvd...
    • Danny Wilde
      c'est pas bon pour un acteur de sa trempe de courir après des succès passés... entre les reboot de Batman, les remakes ou les resucées de films célèbres, Hollywood n'a plus d'idées nouvelles
    • mekah
      Boomerang a très bien marché aux USA (130 millions de dollars de recettes pour un budget de 40) et reste un film culte pour beaucoup de gens, contrairement à la plupart des films d'Eddie Murphy sortis depuis.
    • Blasi B
      aucun projet original et que des suites de films cultes.... je trouve que ça sent pas bon moi perso...en tout cas je l'adore, j'ai du me voir l'enfant sacré du tibet 50 fois (j'ai la dague!), d'ailleurs c'est lui mon film culte de l'acteur :) J'avais la K7, donc forcément.... la ou je me suis fait les flic de beverly hills que a la télé, idem pour foldingue....
    • Seke
      Mouais vous omettez certains trucs._ Dès les années 90 il avait du mal avec la critique et le public, cf Boomerang, Le Flic de Beverley Hills 3, Le Flic de San Francisco, Le Vampire de Brooklyn. Ce n'est qu'en 1997/1998 qu'il était redevenu en tête avec Le Professeur Foldingue et Dr. Dolittle._ Dans les années 2000, Il avait certes enchainé les bides en 2002 (Pluto Nash, Espion et demi, Showtime) mais il avait aussi quelques succès dont les Shrek, Le Manoir Hanté, Dreamgirls, Norbit (qui avait bien marché aux USA)._ En 2012 l'acteur avait pris sa retraite et ne le regrettait pas du tout.
    • Washington Belzinz
      Pluto nash n’était pas si mauvais j’en garde plutôt un bon souvenir, en espérant qu’il nous refasse rire à nouveau
    • October70
      Il était vraiment incroyable dans Dreamgirls. Dommage que ça nomination à l'Oscar du meilleur second rôle ne l'ai pas relancé.J'avais vu Pluto Nash à l'époque mais je ne me souviens plus du tout de ce film à part qu'il ne m'avait pas donné l'impression d'avoir un budget de 120 M$
    • Mathan-Ancalimon
      Un acteur légendaire des années 80 et 90. C’est triste. Un vrai talent comique.
    • PSEUDO
      Il nous manque !Et il est aussi doué en chanteur reggae !
    Voir les commentaires
    Back to Top