Mon compte
    X-Men a 20 ans : 5 bonnes raisons de revoir le film Marvel sur Disney+
    15 août 2020 à 09:00
    Solène Boutillier
    Solène Boutillier
    -Rédactrice ciné-séries
    Bercée aux rediffs de Walker Texas Ranger, Docteur Quinn et tant d'autres, elle raffole des séries en tout genre, sans jamais oublier son amour pour les comédies musicales et les œuvres fantastiques.

    Disponible sur la plateforme Disney+, le film X-Men célèbre ses 20 ans ce dimanche. Premier volet d’une très longue saga, véritable succès au box-office, pourquoi (re)découvrir le long-métrage Marvel de Bryan Singer ?

    Une oeuvre fidèle aux comics

    Sorti dans les salles françaises le 16 août 2000, X-Men fête ses 20 ans ce dimanche. Ce long-métrage disponible sur Disney+ suit les aventures d’une équipe de mutants, accueillie par le professeur Charles Xavier, un puissant télépathe, au sein d’une école spécialisée où ils apprennent à maîtriser leurs pouvoirs. Leur principal adversaire est Magneto, un mutant capable de contrôler les champs magnétiques, en guerre contre l’humanité qu’il considère comme une menace. Comme la grande majorité des films de super-héros avant et après lui, X-Men est inspiré d’une série de comic books. C’est au désormais iconique Stan Lee et au dessinateur Jack Kirby qu’on la doit, avec la publication d’un premier numéro en septembre 1963. L’adaptation cinématographique d’une oeuvre culte aussi complexe et dense n’est jamais une tâche facile. Mais c’est néanmoins haut la main que le réalisateur et scénariste Bryan Singer a réussi à rester fidèle à l’univers et aux personnages tant aimés des fans des comics, tout en s’autorisant des libertés indispensables pour le grand écran.

    Un vrai bon film de super-héros

    Qui dit film de super-héros dit bien évidemment grand spectacle ! Des affrontements impressionnants, des effets spéciaux remarquables, un blockbuster digne de ce nom, mais qui n’oublie pas pour autant de livrer des scènes dramatiques et émouvantes pour apporter de la profondeur à son histoire. Si ce long-métrage a forcément pris quelques rides en 20 ans d’existence, il reste aujourd’hui encore un classique du genre qui captivera les spectateurs qui le découvrent pour la première fois, comme ceux qui se replongent dans cet univers passionnant. Lors de sa sortie en salles, X-Men a d’ailleurs rencontré un très grand succès au box-office mondial en générant près de 300 millions de dollars de recettes.

    X-Men
    X-Men
    Sortie : 16 août 2000 | 1h 45min
    De Bryan Singer
    Avec Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman, Halle Berry, James Marsden
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Le début d’une très longue saga

    C’est toujours mieux de commencer par le début. X-Men n’est que le premier volet d’une très longue série de longs-métrages mettant en scène le Professeur Xavier, Magneto, mais aussi Jean Grey, Cyclope ou encore Tornade. X-Men, X-Men 2 et X-Men : L'Affrontement final forment ainsi une première trilogie, complétée par deux films centrés sur le personnage de Wolverine, X-Men Origins : Wolverine et Wolverine : Le Combat de l'immortel. À partir de 2011, X-Men : Le Commencement, X-Men : Days of Future Past, puis X-Men : Apocalypse font voyager les spectateurs dans le temps en revenant sur les origines des X-Men. Retrouvez tous ces films de la franchise emblématique sur la plateforme Disney+.

    Une distribution renommée

    On ne présente plus les acteurs de X-Men, et pourtant ! Si Patrick Stewart et Ian McKellen, qui tiennent respectivement les rôles du professeur Xavier et de Magneto, avaient déjà une belle carrière derrière eux avant de rejoindre la franchise, c’était loin d’être le cas pour certains de leurs partenaires à l’écran. Quasiment inconnu avant ce film, l’acteur australien Hugh Jackman a été révélé au grand public grâce au rôle de Wolverine, l’un des personnages les plus appréciés de la saga. Par la suite, il prêtera ses traits au héros aux griffes d’acier dans pas moins de six autres longs-métrages. De même, X-Men marque une véritable consécration pour Halle Berry et James Marsden, qui campent respectivement Tornade et Cyclope.

    Le (presque) premier caméo de Stan Lee

    Bien que Stan Lee ait donné de la voix et soit apparu dans plusieurs séries et téléfilms avant X-Men, le film de Bryan Singer marque le début d’une très longue tradition d’apparitions sur grand écran au sein de l’univers Marvel. Créateur des comics books et de ces super-héros d’un autre genre, il incarne ici un vendeur de hot-dogs sur la plage dans une scène avec le sénateur Kelly. Un beau clin d’oeil aux fans renouvelé dans la quasi totalité des longs-métrages Marvel, et pas seulement, jusqu’à son décès en novembre 2018. Visage et nom indissociables de certains des plus grands super-héros au monde, pas question de rater une apparition de Stan the Man !

    Retrouvez toute l’actualité Disney + sur AlloCiné.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Disney+ : Natty Gann, Newsies, Rocketeer... 10 pépites à découvrir
    • Marvel sur Disney+ : les 5 meilleurs films disponibles sur la plate-forme
    • Black Widow, Gamora, Agent Carter : 10 héroïnes Marvel badass à voir sur Disney+
    Commentaires
    • Madolic
      rester fidèle à l’univers et aux personnages les personnages ont tout de même étaient très remaniés !Cyclope est bcp plus important dans les comics, il est un peu le captain america des X-men, ce qui n'est pas du tout le cas dans les films.De même pour Tornade qui est bcp plus fade.
    • andiran23
      Le thème du premier c'est un machin assez générique et oubliable, effectivement. J'avais même oublié que le grand thème n'apparaissait qu'à partir du 2 !
    • Might Guy
      La confrontation wolverine - dent de sabre sur la statue de la liberté est le combat le plus mal fichu qu'il ait été donné de voir. Heureusement qu'il y a eu mieux dans les films suivants.
    • ServalReturns
      C'est quand même triste d'en être réduit à sortir un caméo comme bonne raison de regarder un film... comme si le film n'avait pas assez de qualités à mettre en avant.
    • Lccf
      Ah, la musique du générique ? Il me semble que le thème le plus marquant n'apparaît qu'avec le 2 ... ( pas grand souvenir du thème principal du 1 )
    • andiran23
      + le thème principal !
    • Lccf
      ( Dans aucun ordre particulier : )- Ian McKellen- Patrick Stewart- Hugh Jackman- La scène d'intro- L'allégorie politique et sociale complètement assumée ( je dirais que les films les moins bons de la saga, à savoir le premier Wolverine et Apocalypse, sont précisément ceux qui la perdent le plus de vue )
    Voir les commentaires
    Back to Top