Mon compte
    Les Nouveaux héros sur Disney+ : 5 choses à savoir sur ce film d’animation Disney à la sauce Marvel
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    A l’occasion de la mise en ligne des Nouveaux Héros sur la plateforme Disney+, découvrez cinq anecdotes sur ce film d'animation à la sauce Marvel, à destination de toute la famille !

    De quoi ça parle ?

    Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

    The Walt Disney Pictures

    Marvel / Disney la rencontre

    Depuis le rachat de Marvel Entertainment par la Walt Disney Company fin 2009, Les Nouveaux Héros est le premier film d'animation des studios qui adapte un comics signé Marvel. Pour des raisons de droit d'auteur, plusieurs personnages du comics "Big Hero 6" n'apparaissent pas dans l'adaptation cinéma. De plus, certains noms de personnages, de lieux ou encore d'intrigues ont été modifiés et s'éloignent du scénario d'origine. Par exemple, l'action est censée se dérouler dans la ville de Tokyo, or, ici les studios ont créé une ville du nom de San Fransokyo (un mélange de San Francisco, la ville américaine et Tokyo, la capitale du Japon).

    Clin d’œil aux anciens

    Étant réalisé par les créateurs de La Reine des Neiges, on peut apercevoir quelques clins d'œil dans la bande-annonce des Nouveaux Héros. Au poste de police, où se rendent Hiro et Baymax, une affiche Wanted est épinglée derrière le brigadier : c'est le visage de Hans, le méchant dans La Reine des neiges. Quand Baymax essaye pour la première fois sa nouvelle fusée, la statue qu'il détruit est aussi celle de Hans.

    Sur son bureau, on peut également voir deux photos encadrées, à sa droite : l'une d'entre elles représente le chien Volt de Volt, star malgré lui, qui fut réalisé par Chris Williams, l'un des metteurs en scène des Nouveaux Héros.

    The Walt Disney Pictures

    Un gros succès !

    Avec un total de recettes s'élevant à 633 millions de dollars, Les Nouveaux Héros est devenu le plus gros succès animé de 2014, battant au passage Dragons 2, Rio 2 ou encore La Grande aventure Lego. Cette année-là, il devient aussi le troisième plus gros succès de l’histoire du studio devant Raiponse. En France, Les Nouveaux Héros a fait près de 1 708 720 entrées.

    Une série dérivée

    La chaîne Disney XD a en 2017 produit une série faisant suite au long-métrage. Nous retrouvons Hiro vivant sa vie d'étudiant sur le campus de l'institut de technologies de San Fransokyo. Evidemment, le jeune garçon doit continuer à combattre les scientifiques les plus dangereux, cherchant à détruire la ville. Intitulée Baymax et les Nouveaux héros, cette série d'animation a été diffusée en France entre 2018 et 2020 sur Disney XD.

    Mystère Pixar

    L'inscription "Project A113" peut être lue sur un tableau au début du film. A113, présent dans la majorité des films Pixar, fait référence à une salle de classe. Tout remonte aux années 70, quand les futurs créateurs des studios à la lampe, John Lasseter en tête, faisaient leurs études en animation dans la prestigieuse école CalArts (California Institute of the Arts) fondée par Walt Disney lui-même en 1961. De grands noms du cinéma (et notamment de l'animation) tels que Brad Bird, Andrew Stanton, Pete Docter, Tim Burton, Henry Selick ou encore Rich Moore y sont donc passés.

    Aviez-vous remarqué ces petits détails cachés dans Les Nouveaux Héros ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les Nouveaux Héros : 20 détails cachés dans le film Disney
    Commentaires
    Back to Top