Mon compte
    Mickey, à cheval ! sur Disney+ : c'est quoi ce court métrage nommé aux Oscars ?
    28 août 2020 à 10:00
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Experte en binge-watching et plateformes de streaming, Chaïma Tounsi s’amuse tous les soirs à zapper sa télécommande sur Netflix, Disney+, Canal+...

    Vous êtes abonnés à la plateforme Disney+ ? Alors ne ratez sous aucun prétexte le court-métrage A cheval !, petite pépite d’animation qui rend hommage à Mickey Mouse.

    De quoi ça parle ?

    Les aventures de Mickey, de son éternelle fiancée Minnie et de leurs amis Horace et Clarabelle. Alors que tous profitent d'un agréable voyage à bord d'un train musical, Pete entre en scène pour essayer de faire dérailler la machine.

    Un court-métrage hommage

    Ce 28 août, Disney+ ajoute son catalogue Mickey, à cheval !, un court-métrage sorti en 2013. Une pépite d'animation réalisée par Lauren MacMullan. A cette époque, c’est la première fois qu’une femme est en charge d’une production Disney. Il faut dire que la directrice d’animation a des idées précises en tête pour son court-métrage et souhaite rendre hommage aux films Disney des années 20 qui mettent en scène le célèbre Mickey et ses amis ! Plusieurs techniques sont utilisées, pour allier passé et présent : MacMullan et son équipe ont ainsi mélangé des scènes en noir et blanc réalisées à la main, et d’autres en couleurs, par ordinateur.  Pour les premières, des filtres "de vieillissement" ont été ajoutés afin que les dessins ressemblent à ceux réalisés dans les années 20/30. Et le résultat est assez bluffant.

    Mickey, à cheval !
    Mickey, à cheval !
    Sortie : 26 juin 2022 | 0h 06min
    De Lauren MacMullan
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Pour aller plus loin dans l’hommage, l’équipe a utilisé des anciens enregistrements de Walt Disney pour doubler le héros aux grandes oreilles dans les rares dialogues… quitte parfois à recréer artificiellement certains mots en additionnant des sonorités. Pour donner le mot “red” par exemple, les équipes techniques ont assemblé, après deux semaines de travail, les sons "r", "eh" et "d" prononcés par Walt Disney. 

    Le charme a en tout cas opéré puisque le court-métrage a remporté un Annie Awards et a été nommé à l’Oscar du meilleur court-métrage. Mickey, à cheval ! a même été montrée au cinéma, juste avant La Reine des Neiges (là aussi co-réalisé par une femme).

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top