Mon AlloCiné
    Fringe : Jasika Nicole (Astrid) dénonce un running-gag qu'elle juge raciste
    Par Clément Cusseau — 24 août 2020 à 10:51

    Près de huit ans après l'arrêt de la série "Fringe", l’actrice Jasika Nicole (Astrid) a dénoncé un running-gag raciste dont a fait l’objet de son personnage.

    FOX

    Tous les fans de Fringe se souviennent bien sûr du duo atypique formé par le Dr. Walter Bishop (John Noble) et l’agente du FBI Astrid Farnsworth, et notamment la façon qu’avait le savant à moitié fou de continuellement se tromper sur le nom de la jeune femme incarnée par Jasika Nicole. Surnommée tantôt "Astro", "Astérix", "Asgard" et autres déformations de ce type du prénom de son personnage, l’actrice dénonce aujourd’hui une forme d’humour "sans tact" dans une publication postée sur son compte twitter.

    Mentionné dans la conversation, le comédien John Noble n’a pas tardé à réagir, présentant ses excuses à sa partenaire de jeu : "Je réalise cela maintenant. Je m’excuse pour tout ce que j’ai fait qui ait pu apparaître comme irrespectueux". Un message auquel Jasika Nicole a répondu, dédouanant de toute responsabilité l’acteur de 72 ans : "Tout va bien John, tu n’as pas écrit la série." Remontée contre les scénaristes et les producteurs de Fringe, cette dernière explique dans une série de tweets n’avoir pas osé les confronter à l’époque du tournage, de peur d’être renvoyée de la série :

    Je n’avais pas une bonne relation avec les showrunners et c’était ma première série ; comme toutes les femmes de couleur à la télévision, j’angoissais trop d’en parler et d’en subir la contre-partie, ou d’être renvoyée. (…) J’ai compris le sens de la blague au tout début, et j’ai compris qu’il s’agissait d’un indicateur de la santé mentale de Walter, il m’est même arrivé de rire quand certains des surnoms étaient vraiment drôles. (…) Au bout d’un moment, la blague est passée de lui ne se souvenant plus du prénom d’Astrid à lui sachant pertinemment qui elle est mais qui continue de l’embêter juste pour le plaisir. Cela est alors devenu du harcèlement et du racisme.

    L’intégrale de la série Fringe est à retrouver chez nous sur la plate-forme Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Mary Melody
      Je regarde Fringe en ce moment. Je regarde aussi The Good Doctor (la saison 4 a commencé à sortir il y a deux semaines), c'est une autre série où joue Jasika Nicole. Et en fait, je peux pas dire que ce que les showrunners ont fait dans Fringe était raciste ou n'était pas raciste pour la simple et bonne raison que je n'ai pas compris l'article. Peut-être que j'ai raté quelque chose, mais en fait j'ai juste compris qu'elle disait que le fait de se faire appeler par un autre prénom par Walter était drôle au début mais que c'est au fil du temps devenu du harcèlement et du racisme, sauf que je vois pas le rapport avec le racisme là-dedans, je vois pas le rapport entre le fait de se faire appeler Astérix entre autres et le fait d'avoir la peau métissée. Quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai raté dans l'article parce que juste comme ça je vois pas le rapport ?
    • Blasi B
      très claire, c'est juste elle qui dis n'importe quoi....
    • Blasi B
      ce tromper de prénom, du racisme, carrément.... sans déconner y'en a qui devrait vraiment ce taire des fois... qu'elle reste au chomage au lieu d'essayer de faire parler d'elle.et comme c'est dis plus bas, si les média pouvait arrêté de relayer systématiquement tout les propos débile de tout plein de gens, ce serait top...
    • Madolic
      Bah du coup je comprends pas, elle aurait eu un prénom à connotation, oui j'aurais trouvé ça raciste.Mais pour moi Astrid c'est un prénom comme un autre et du coup quand le le perso oublie son prénom, c'est le personnage en lui-même qu'il mésestime, pas ses origines.Enfin je sais pas si je suis clair ^^
    • Dwarf warrior
      Les gens qui hurlent constamment au racisme ou à la phobie quelconque pour tout et rien ont vraiment des problèmes profonds au cerveau....
    • Ezhirel
      Pour avoir regardé et aimé Fringe, le running gag en question au sujet du prénom d'Astrid était absolument vierge de toute malveillance. Je trouvais même la relation qu'elle entretenait avec Walter particulièrement pure et innocente.Je vois même pas où serait le racisme là-dedans.Les Calimero de service, qui trouvent toujours sujet à se plaindre, ça commence à devenir lourdingue quand même. Surtout quand les médias offrent une couverture à leurs caprices. Cela dit, je suis à blâmer moi aussi car rien qu'en commentant cette news, je rentre dans leur jeu.
    • cedlaballll
      Whaooooo tu vas loin Jessica ^^
    • meiyo
      Justement parce qu'il ne l'est pas.
    • meiyo
      Je ne vois vraiment pas en quoi c'est raciste ! Il n'y a aucune allusion, même lointaine, à sa couleur de peau. L'antiracisme, légitime à la base, devient de plus en plus n'importe quoi !
    • Ha'Otep
      Et Panopabémix ?
    • Ha'Otep
      Genre son prénom est difficile a prononcer, c'est de la faute de ses parents qui savaient pas écrire Jessica :D
    • mr.fox
      Et quand Jamel n'arrivait pas à prononcer Astérix tout au long de Mission: Cléopâtre, c'était du racisme anti-gaulois de la part du personnage égyptien ?
    • mr.fox
      C'est ridicule, je trouve... Je ne vois pas le rapport entre le prénom Astrid et le fait qu'elle soit noire !!Il me semble que le prénom Astrid est d'origine scandinave, donc aux antipodes d'origines noires...Depuis quelques années, on tombe dans la psychose et on crie au racisme, harcèlement, antisémitisme, etc. pour tout et n'importe quoi...Ces mouvements sont importants bien évidemment pour dénoncer les vraies dérives et comportements inadmissibles pour lesquels il y a eu trop de laxisme pendant longtemps, mais comme bien souvent, on tombe d'une extrême à l'autre et ça ne fait pas forcément du bien à la société, à mon avis.
    • Cowboys from Hell
      Elle devrait plutôt les remercier de lui avoir offert un boulot et de lui permettre de se faire connaître (connaissant pas sa carrière, je ne sais pas si elle en a profité). Mais non, 7 ans après la série, c'est préférable de leur cracher dessus vu qu'elle n'a que ça à faire.........
    • Raph7el
      Les américains sont en train de devenir fous...
    • Paparoach
      Du grand n'importe quoi...
    • Sicyons
      La vraie question est Jasika Nicole est-elle vraiment stupide ou cherche-t-elle juste à faire parler d'elle pour lancer une carrière inexistante ?Je ne cherche pas à être méchant, mais un tel comportement donne de l'eau au moulin des vrais racistes et ses propos sont juste stupides.Quant à John Noble, non content d'avoir livré une prestation époustouflante dont on parle trop peu dans cette série, il prouve aussi qu'en tant qu'être humain il est d'une grande classe.
    • Happy_Evil_Dude
      Option 2
    • Madolic
      Je pense que c'est plus dans le sens faire exprès de ne pas savoir prononcer son prénom. Après je savais pas que Astrid était un prénom connoté à la communauté noire.
    • Masashi37
      Je n'ai pas très bien compris, la surnommer Astérix était raciste ? Ou bien est-ce par ce qu'elle est une personne de couleur, donc n'importe quel surnom est obligatoirement raciste ?
    Voir les commentaires
    Back to Top