Notez des films
Mon AlloCiné
    Demain nous appartient : un bébé bionique utilisé pour l'accouchement de Chloé !
    Par Jérémie Dunand (@JejeSeries) — 4 sept. 2020 à 11:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Hier dans "Demain nous appartient", Chloé (Ingrid Chauvin) a enfin donné naissance à la petite Céleste. Un accouchement pas comme les autres puisque, Covid oblige, la production a dû utiliser un bébé bionique et motorisé pour tourner cette scène.

    Capture d'écran/TF1

    La famille Delcourt s'est enfin agrandie dans Demain nous appartient. C'est en effet au cours de l'épisode diffusé hier soir sur TF1 que Chloé (Ingrid Chauvin) a donné naissance à la petite Céleste. Un accouchement qui était très attendu par les fans du feuilleton quotidien, mais aussi par l'interprète de Chloé elle-même puisque la comédienne avouait, amusée, "J'ai été enceinte presque un an quand même, avec cette histoire de confinement", lors d'un reportage sur le plateau de la série diffusé début juillet dans l'émission 50' inside. Et si la séquence d'accouchement que l'on a pu découvrir à l'écran hier restera sans aucun doute comme l'une des très belles scènes de la série, elle n'a pas forcément été facile à tourner pour Ingrid Chauvin.

    "J'avoue que j'appréhendais un peu", a expliqué la star de Demain nous appartient à nos confrères de Télé Loisirs. "Il faut mettre sa pudeur de côté : c'est l'un des moments les plus intimes et les plus intenses qu'une femme peut vivre. Être filmée dans ces moments-là n'est pas forcément évident. Et puis, cela fait écho à ce que l'on peut vivre dans sa propre sa vie. C'était donc extrêmement émouvant !". Une déclaration qui fait évidemment écho à l'histoire personnelle de l'interprète de Chloé et de son mari, le réalisateur Thierry Peythieu, qui sont les heureux parents de Tom, 4 ans, mais qui ont dû faire face à la mort de leur fille Jade il y a six ans, alors qu'elle n'était âgée que de quelques mois.

    Capture d'écran/TF1

    Pour tourner la séquence d'accouchement de Chloé, la production a dû faire face à un imprévu de taille : le Covid-19 et les mesures sanitaires que l'épidémie a engendré. En effet, impossible de mettre en scène un vrai nourrisson dans le contexte sanitaire actuel. Alors toutes les équipes de Demain nous appartient se sont adaptées et ont fait le choix d'utiliser un bébé bionique et motorisé, unique en France, pour "incarner" la petite Céleste au moment de sa naissance. "Il y a plein de moteurs dedans, on peut bouger les épaules dans tous les sens, les coudes", confiait Nicolas Herlin, le co-créateur de ce bébé animatronique "CLSFX" au micro de 50' inside. "Ce bébé bionique respire. Ses jambes bougent. La tête, les yeux, les paupières supérieures, inférieures aussi. Et la mâchoire. On a essayé de donner un maximum de mouvements avec la place qu'on a à l'intérieur pour mettre des moteurs". Une alternative pour respecter les mesures sanitaires lors du tournage qui est assez incroyable et offre un vrai réalisme à l'écran. "Ce bébé est tellement réaliste que quand je l'ai vu ce matin je me suis écroulée en larmes", a d'ailleurs avoué Ingrid Chauvin à 50' inside.

    Ce bébé bionique a ensuite été utilisé pour d'autres séquences de Demain nous appartient, notamment celles que nous verrons ce soir à l'écran sur TF1, lorsque Maxime, Judith, et Alex sont au chevet de Chloé à l'hôpital pour accueillir la petite dernière du clan Delcourt. Mais par la suite, Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Clément Rémiens, et Alice Varela ont tourné avec de vrais bébés, que nous découvrirons bientôt à l'antenne. "Les conditions sanitaires nous obligent à travailler avec des bébés plus vieux que ce qu'ils devraient être", a expliqué l'interprète de Chloé à Télé Loisirs. "Il y a deux petites filles absolument craquantes sur le plateau. On prend beaucoup de plaisir à tourner avec elles. Elles sont si adorables. L'une d'elles commence à me reconnaître. J'ai droit à de magnifiques sourires. C'est super touchant". Des moments de bonheur qui ne vont malheureusement pas durer pour les Delcourt puisqu'Alex et Judith seront d'ici quelques jours au coeur d'une nouvelle grande intrigue dramatique qui va bouleverser la tranquillité de la petite famille.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Pas toujours, car il y a des domaines où ils étaient en avance. La France est un vivier de savants et d'ingénieurs mais est commercialement trop souvent à la ramasse.
    • LEBELIER
      Bien que les SFX et les techniciens Français deviennent bons, il auront toujours un train de retard sur les Ricains.
    • meiyo
      Ce n'est pas nouveau : ça a déjà été fait dans Twilight.
    • Cinédreamer69
      Et il y a 30 ans, les ricains faisaient des dinosaures robotique pour Jurassic Park... Serait-on à la traine sur l'évolution de l'audiovisuel/cinéma ?
    Voir les commentaires
    Back to Top