Notez des films
Mon AlloCiné
    Taboo : où en est-on de la saison 2 ?
    Par Olivier Pallaruelo (@Olivepal) — 8 sept. 2020 à 18:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Officialisée en 2017, la saison 2 de la série "Taboo", portée par Tom Hardy et écrite par Steven Knight, se fait plus que largement attendre... Et risque de l'être pendant encore un bon moment... On fait le point.

    FX Networks

    Série télévisée britannique créée et écrite par Steven KnightTom Hardy et son père, Edward « Chips » Hardy, Taboo fut diffusée en janvier 2017 sur la chaîne BBC One et dans la foulée sur FX aux Etats-Unis. En France, c'est Canal+ qui se chargea de sa diffusion la même année, en plein mois d'août.

    Dans ce Drama historique sombre et violent, sur fond de vengeance et de trahisons, Tom Hardy campait solidement un personnage du nom de James Keziah Delaney, refaisant subitemment surface à Londres en 1814, au moment de l'enterrement de son père, après dix ans passés en Afrique. Epaulé par Oona ChaplinJonathan Pryce et le toujours formidable Stephen Graham, baignant dans une reconstitution très soignée de cette Angleterre du début du XIXe siècle, Hardy donnait -comme souvent- le meilleur de lui-même dans un rôle taillé littéralement sur mesure.

    Ci-dessous, la bande-annonce de la saison 1...

    Taboo - saison 1 Bande-annonce (2) VO

     

    La même année, la BBC avait d'ailleurs officialisé la commande d'une seconde saison : "James Delaney continuera à explorer de nombreuses réalités alors qu'il mène sa bande de malfrats dans un nouveau monde, grâce à FX et la BBC" lâchait, enthousiaste, Steven Knight, dans un entretien accordé à RadioTimes. Et même de préciser : "Nous aurons probablement une saison 2 et saison 3; c'est l'idée !" Charlotte Moore, la responsable en chef des contenus pour la BBC, ne tarissait pas d'éloges sur la série, évoquant même "un succès phénoménal" pour la saison 1. Les indicateurs étaient logiquement au vert pour la mise en chantier de la suite des (més)aventures de James Delaney.

    Sauf qu'en plus de deux ans, rien ou si peu n'a avancé... En août 2019, John Landgraf, le patron de la chaîne FX, prenait la parole sur le sujet, aux côtés de Steven Knight : "Tom Hardy a une idée pour une deuxième saison et même une potentielle troisième saison de Taboo. Mais cela dépend vraiment de Tom. Cela dépend de ce que Tom veut faire, quand il veut le faire, quand il sera disponible... Je suppose que ces deux saisons pourraient se faire et relativement rapidement, mais je suppose aussi qu'elles pourraient ne jamais se faire du tout !"

    On a déjà vu des propos nettement plus rassurants, d'autant que Landgraf allait même jusqu'à évoquer l'idée d'un retrait possible de Hardy, qui pourrait laisser sa place à d'autres personnages. Si un tel chemin était pris, alors même que la série a construit sa légitimité et son intrigue autour de son personnage, autant anesthésier pour de bon la suite du projet... "Nous avons parlé - et nous en parlons encore - de la possibilité de faire une saison dont Tom ferait partie mais ne serait pas au centre de celle-ci. Parce que malgré tout, il semble très touché, très attaché à ce projet, à ce personnage, à cette série. Et je sais que Steven Knight est toujours passionné par Taboo et veut écrire la suite. Mais tout dépend de la disponibilité de Tom au bout du compte" précisait Landgraf.

    Reports, incertitudes, et réseau d'espionnage

    Le tournage de la saison 2 était censé être effectif au début de l'année 2018, selon les perspectives évoquées par Steven Knight. Mais les plannings des deux intéressés se sont rempli plus vite que celui de Boris Johnson. Ecriture de la nouvelle saison de Peaky Blinders, du thriller Serenity et du drama post-apo See pour Apple+ au menu pour Knight. Quant à Tom Hardy, il était retenu par le tournage de Capone, la série A Christmas Carol (que Knight a réalisé) pour la BBC, et son travail conjoint avec Knight sur une nouvelle adaptation des Grandes espérances de Charles Dickens; une mini série de six épisodes.

    Finalement, Knight a révélé en 2019 que l'écriture de la saison 2 de Taboo était "presque" achevée; mais que le tournage ne commencerait pas avant au moins la fin de l'année, voire début 2020. Dans un entretien à RadioTimes, le showrunneur et scénariste expliquait alors que la pré-production avait dû marquer un coup d'arrêt, suite à la naissance de l'enfant de Tom Hardy, en janvier 2019.

    Quid de la future intrigue de cette saison 2 ? Vu la fin de la première saison, la saison 2 devrait être américaine, et pourrait évoquer notamment les prolongements du fameux réseau (authentique) d'espionnage Culper Ring, mis en place à l'été 1778, pendant l'occupation britannique de New York à l'apogée de la guerre d'indépendance des États-Unis. Le Culper Ring a mené des opérations secrètes après la fin de la guerre d'Indépendance américaine, mais son apogée se situe entre 1778 et 1781. Vu la période à laquelle se déroule la série Taboo, le premier quart du XIXe siècle, on imagine donc que ce réseau devrait continuer à oeuvrer dans l'ombre...

    Si le tandem Knight / Hardy est avare en informations sur ce qu'évoquera la saison 2 de Taboo, Knight a en revanche une ligne directrice claire : 3 saisons, et pas une de plus. "La première était "L'évasion"; la seconde sera "Le voyage". La troisième sera "L'arrivée". Et ca sera tout !" Fort bien. Mais pour l'heure, encore faut-il arriver à donner le premier coup de manivelle pour la saison 2. Et il va falloir s'armer de patience, dans un contexte tout sauf serein de pandémie Covid-19, dont les effets sont encore loin de s'estomper...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Le_Druide
      3 saisons, et pas une de plusCe n'est peut-être pas plus mal. Et pourtant, la saison 01 est un bijou ! Quelle ambiance, quels personnages... c'est un délice (on est loin de certaines séries formatées). Mais s'il faut attendre en gros dix piges entre deux saisons... je suis bien content que cette histoire ne soit pas prévue pour huit ou dix saisons (tout le monde sera mort de vieillesse avant d'en voir la fin ;o))
    • Justice Prime
      J'ai adoré la saison 1 mais je ne m'ennuie plus à croire à une saison 2 malheureusement :/
    • peredodu92
      Enfin un article avec une ‘vraie’ question intéressante
    Voir les commentaires
    Back to Top