Notez des films
Mon AlloCiné
    Expendables 2 sur TMC : pourquoi le tournage a-t-il été une catastrophe écologique ?
    Par Laëtitia Forhan — 21 sept. 2020 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Expendables 2 : Unité spéciale est diffusé ce soir sur TMC. Le tournage du film porté par Sylvester Stallone et Jason Statham a décimé 24 500 chauves-souris (dont 2 espèces en voie de disparition).

    Le second volet des aventures de Barney Ross et sa bande de mercenaires est diffusé ce soir sur TMC.  Après le succès du premier Expendables, qui a rapporté près de 275 millions de billets verts dans le monde (dont plus de 100 rien qu'aux États-Unis) pour 80 millions de budget, il semblait logique que les studios mettent en chantier une suite aux aventures de Sylvester Stallone et de ses gros bras. Une brillante idée puisque Expendables 2 a totalisé 315 millions de dollars au box-office international (pour un budget de 100 millions).

    Le tournage du long métrage a eu lieu en grande partie en Bulgarie, notamment pour pouvoir tourner en décors naturels dans les impressionnantes grottes situées dans le nord du pays. Stallone souligne d’ailleurs : "Nous avons utilisé les lieux de tournage comme des personnages. Les grottes de Bulgarie sont connues dans le monde entier. On ne peut pas dupliquer un endroit pareil en studio. Certaines d’entre elles sont si vastes qu’on pouvait y faire voler un avion. Ce que nous avons fait ! Elles sont si larges et si profondes qu’elles sont un spectacle à elles seules".

    Sauf qu’en y faisant voler un avion et en prenant leur quartier dans la grotte de Devetachkata, l’équipe du film a dérangé 33 000 chauves-souris durant leur hibernation. En effet, la grotte abritait plus de 13 espèces différentes dont deux en voie de disparition.

    Metropolitan FilmExport

    Boïan Petrov, un expert du musée d’Histoire naturelle de Sofia précise "Plusieurs milliers de chauves-souris manquent dans la grotte Devetachka depuis notre dernier décompte. La grotte n’en abrite plus qu’environ 8500, contre 33.000 avant le tournage de Expendables 2." Selon les experts, les chiroptères ont été soumises à un grand stress provoqué par le bruit des machines, la lumière, les travaux de construction et une présence humaine qui les tenaient éveillées alors qu'elles auraient dû hiberner. Ces dernières seraient alors mortes de fatigue.

    Une catastrophe qui connut d'ailleurs des suites judiciaires, les autorités bulgares ayant déclaré l'invalidité du permis de tournage et des sanctions financières pour les producteurs et la personne chargée de délivrer les autorisations. Une décision saluée par l’association Green Balkans qui espère que cela  "servira de leçon et aura un effet préventif sur d'autres violations de ce genre". 

    Si dans le film le nombre de morts est de 482 il faut donc y ajouter 24 500 chauves-souris (qui décidément n'ont pas la vie tranquille!).

    Expendables 2: unité spéciale
    Expendables 2: unité spéciale
    Sortie le 22 août 2012 | 1h 42min
    De Simon West
    Avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Chuck Norris
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Expendables sur TMC : Van Damme, Wesley Snipes... Pourquoi ne sont-ils pas dans le film ?
    • Expendables a 10 ans : où en est l'épisode 4 ?
    Commentaires
    • Bacta142.
      Partout où il passe, il fait un carnage...
    • PSEUDO
      Le chiffre de la sanction financière n'a apparemment pas été communiqué.
    • Might Guy
      Expendables 2...4982.
    • meiyo
      On le savait déjà.
    Voir les commentaires
    Back to Top