Mon compte
    Matrix Reloaded sur TF1 Séries Films : comment la scène d'action sur l'autoroute a-t-elle été conçue ?
    10 sept. 2020 à 18:10
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    A l'occasion de la diffusion ce soir à 21h de "Matrix Reloaded", retour sur la conception de la spectaculaire course-poursuite du film.

    Une suite attendue au tournant

    À sa sortie en 1999, Matrix créé l'événement. L'univers cyberpunk associé aux scènes de combat chorégraphiées par Yuen Woo-ping et à des effets spéciaux révolutionnaires (dont la technique du bullet time popularisée par le film) font de Matrix l'un des films les plus importants de la fin du XXème siècle. Fortes de ce succès, Lana et Lilly Wachowski décident de tourner simultanément deux suites, Matrix Reloaded et Matrix Revolutions, sorties en 2013 à six mois d'intervalle. Évidemment, comme toutes suites, Reloaded et Revolutions se doivent de faire plus fort que leur modèle. Niveau budget, le coût des deux volets est estimé entre 250 et 300 millions de dollars, contre 65 millions de dollars pour Matrix, pour un tournage qui s'étend sur 270 jours.

    Afin d'offrir des scènes d'action dantesques, le duo de réalisatrices n'hésite pas à mettre sur pied des effets visuels encore jamais vus et à repousser les limites de la technologie de l'époque. Ainsi, l'équipe réplique en cent exemplaires Hugo Weaving pour le combat qui oppose l'agent Smith à Neo. Autre scène marquante du long-métrage : la poursuite sur l'autoroute, censée redéfinir le cinéma d'action selon le producteur Joel Silver. Durant cette séquence, Morpheus et Trinity, poursuivis par les Jumeaux et des agents de la Matrice, doivent à tout prix protéger le Maître des clés.

    Capture d'écran
    Une séquence d'anthologie

    Pour les besoins de cette scène, l'équipe a construit rien de moins qu'une véritable route, longue de 2 miles (environ 3,21 km, la plus longue de l'histoire du cinéma) ! Ne trouvant pas d'autoroute capable de les accueillir, les Wachowski ont installé leurs caméras sur une ancienne base navale californienne, le reste du tournage se déroulant en Australie. La séquence a demandé une année de préparation, sept semaines de travail, la destruction de 300 véhicules, pour un coût estimé à au moins 2,5 millions de dollars. Au total, le tournage a duré 45 jours pour 26 minutes à l'écran.

    Les bords de l'autoroute étaient des panneaux en contreplaqué peints et découpés qui pouvaient être déplacés pour faciliter l'accès. Tout était pensé dans les moindres détails, y compris les panneaux de signalisation. Keanu Reeves se souvient : "Voir la fabrication de cette scène, les cascadeurs impliqués, c'était extraordinaire. Il y avait genre 3 voitures en train de voler dans les airs en même temps, dix-huit véhicules fonçant à travers les voitures, des acteurs à moto poursuivis par des caméramans, eux aussi à moto, ... c'était vraiment cool." 

    Le quatrième volet, actuellement en tournage, devrait lui aussi nous réserver son lot de scènes d'action mémorables. Le résultat est à découvrir en salles le 30 mars 2022. 

    Matrix Reloaded
    Matrix Reloaded
    2h 18min
    De Lilly Wachowski, Lana Wachowski
    Avec Tiger Hu Chen, Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Hugo Weaving
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Matrix 4 : Laurence Fishburne confirme l'absence de Morpheus dans la suite
    • Matrix : la métaphore trans du film confirmée par Lilly Wachowski
    • Matrix : que signifient les noms des personnages ?
    Commentaires
    • Abe
      Repousser les limites de la technologie c'est bien, par contre le dernier tiers du combat avec les multiples agents Smith est totalement raté
    • BiggerThanLife
      une scéne extraordinaire
    • andiran23
      Avec brio !
    Voir les commentaires
    Back to Top