Notez des films
Mon AlloCiné
    The Boys saison 2 : pourquoi un seul épisode par semaine sur Amazon ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 11 sept. 2020 à 10:41
    FBwhatsapp facebook Tweet

    De nombreux fans de "The Boys" ne sont vraiment pas ravis qu'Amazon ait choisi de proposer la saison 2 au rythme d'un épisode par semaine. Le showrunner Eric Kripke explique pourquoi... et c'est son idée !

    Panagiotis Pantazidis

    Chez les fans de The Boys, deux écoles s'affrontent quant à l'option choisie par Amazon pour diffuser la saison 2. En effet, contrairement à la première, tous les épisodes ne sont pas disponibles d'un coup. Les trois premiers ont été mis en ligne le vendredi 4 septembre et à partir du 11 il s'agit d'un épisode par semaine. Une technique qui n'est pas habituelle chez Amazon, mais qui revient en force depuis les arrivées de Disney+ et Apple TV+. Elle permet, notamment, de compenser un manque de volume pour ces plateformes qui n'ont pas, contrairement à Netflix, des dizaines de nouveautés à sortir chaque semaine. Certains fans sont donc ravis de pouvoir faire durer le plaisir, tandis que d'autres sont frustrés de ne pas pouvoir la binge-watcher. 

    Pourtant, cette idée ne viendrait pas d'Amazon elle-même, mais du showrunner de la série, Eric Kripke, qui l'a expliqué dans un entretien accordé au site Collider. "L’idée de ce planning nous est venue vers la fin de la post-production. Sachez que ce n’est pas une suggestion provenant d'Amazon. Elle vient de nous, producteurs (...) Beaucoup de personnes chez Amazon étaient réticents car c’était une approche nouvelle pour eux (...) Mais nous le voulions tellement qu'ils ont fini par accepter de tenter le coup." 

    Eric Kripke vient des networks, il est notamment le créateur de Supernatural; c'est peut-être cette habitude d'un épisode dévoilé par semaine qu'il n'avait pas envie de quitter : "Pour nous, lorsque tout est disponible d’un coup, le visionnage devient frénétique. Les téléspectateurs consomment la série en une ou deux semaines. On en parle beaucoup pendant quelques temps et puis tout s'estompe rapidement. Il y a tellement de moments forts dans la saison 2 que nous voulions qu'ils puissent avoir le temps de les digérer, d’y réfléchir et d’en discuter. La conversation dure plus longtemps et je pense que cette attente est tout à fait saine pour les fans". 

    La saison 2 de The Boys c'est maintenant sur Amazon Prime Video :

    The Boys - saison 2 Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • aragarna
      Rien n'empêche les adeptes du binge-watching d'attendre que tous les épisodes soient dispo.Mais j'avoue qu'après avoir pas mal bingé ces dernières années, je me rends compte que je savoure beaucoup plus une série si je la regarde par petites doses.
    • Blasi B
      va dire ça au réal :) on est d'accord :)
    • b@z66
      Sauf que les cliffangers ont été créés et servent de base pour les séries diffusées au compte-goutte afin de maintenir au plus haut l'envie de voir la suite, entre deux épisodes. Dans une série que tu bingewatches, les cliffangers en fin d'épisode n'ont strictement aucun intérêt. Autant mettre des cliffangers en début ou milieu d'épisode, c'est alors pareillement utile.
    • b@z66
      Si t'as pas que ça à faire que d'attendre pour regarder, tu n'as qu'à t'appliquer tes propres conseils: tu attends patiemment la fin de la diffusion de l'intégralité des épisodes d'une saison, tu te les ingurgites direct en 12h pour bien les apprécier et tu attends à nouveau 364 jours pour la cuvée suivante. Profites-en !;D.
    • The Rotisseur
      Eh bien, je suis d'accord. Une série ne devrait pas être consommée d'un coup, et on n'en parle plus... toute la période GOT, c'était tellement bon de sentir la hype des épisodes hebdomadaire. Bien qu'un peu frustrant, cette pratique reste du plaisir avant tout.
    • negeil
      avoir le temps de les digérer, d’y réfléchir et d’en discuter Tout à fait d'accord et c'est comme ça qu'une série doit être regardé. Aujourd'hui beaucoup de jeunes sont habitués au Netflix/Fast-Food et consomment la saison, non pas en 1/2 semaine comme dit Kripke mais en UNE journée ! UNE journée ! Et après ils se plaignent quand est-ce que sort la prochaine saison ?! Vite je veux la suite !Il a bien raison d'avoir fait ce changement ! Quand on regarde à la semaine on s'attache aux personnages, on vit avec eux le temps de quelques mois, on les connaît, on a envie de les retrouver chaque semaine. Alors qu'en une journée, c'est aussi vite vu aussi vite oublié..
    • varenn
      La première saison a très bien marché et pourtant tous les épisodes sont sortis en même temps. Une bonne série reste une bonne série. Je peux comprendre le choix de HBO, quant à la diffusion d’un épisode par semaine, par contre de la part d’une plateforme de streaming, j’ai du mal à comprendre ce choix. Je préfère être libre, choisir le moment qu’être dépendant. Avec la stratégie consistant à toujours conclure sur des cliffhanger visibles dans beaucoup de séries, je crains que les producteurs jouent davantage sur le suspens que sur le contenu de leur œuvre.
    • cedlaballll
      Passe a autre chose pas que ça à faire ... vive la société de consommation ^^
    • cedlaballll
      Oui et non. Je trouve qu'il y a certaines séries qui même si elles peuvent être bing watcher, elles gagnent beaucoup en plaisir et en qualités quand on prend le temps de digèrer 1 épisode par semaine. Mais elles sont rares ^^J'aimerai beaucoup mater 300 séries en même temps. Je ne sais pas où tu les trouves.
    • cedlaballll
      Je trouve que l'idée se défend. Les séries qui ont amené le plus de réactions et de débats pendant une longue période ont toutes étaient diffusées au rythme d'un épisode par semaine. À part peut-être stranger things je n'en vois pas d'autres.
    • Noux S
      très bien dit toujours à râler...
    • Onset Life Roleplay
      Si on as débuté on va tout simplement passé à autre chose pas que ça à faire d'attendre une semaine à chaque épisodes.Pour ceux qui n'aurais pas débuté il attendrons que l'intégrale sorte.Perso j'ai déjà lâchez plus d'une série à cause de cela, au final c'est eux qui sont perdant car moins d’audimats.
    • shineo
      Carrément d'accord
    • shineo
      Je suis toute à fait d'accord avec lui, attendre ne fait pas de mal à tous ces frénétiques qui te regarde la saison complète d'une traite et passe à autre chose. Bien content de ca décision !!
    • Ricos
      Au pire il suffit de patienter quelques semaines et ensuite c'est tout a fait possible de regarder de la manière que l'on souhaite ! ^^'
    • Jimmy C
      Enfin un univers super-héroique qui concurrence Marvel et DC.
    • Sleepy L.
      C'est une bonne raison en effet mais l'attente est un peu trop longue. Je pense qu'en 2/3 jours tu as fini de digérer l'épisode quand même. Il faudrait un juste milieu. 2 épisodes par semaine ou quelque chose du genre ?
    • Rod-inou
      il a raison, mais j'adore kiffer une série en one shot. J'ai connu l'époque des séries qui étaient diffusées toutes les semaines ... c'était avant Internet. C'était avant Netflix. J'ose espérer que quand le monsieur s'exprime, il utilise bien un ordinateur pour que ses propos soient tout de suite lus sur les réseaux sociaux, et non qu'il envoie ses pensées par la poste ...il faut vivre avec son temps, et le temps d'aujourd'hui c'est de mater 300 séries en meme temps.
    • Blasi B
      même si, effectivement, je fais beaucoup de being watching, je pense qu'il a raison.... le fait est que quasi plus aucune séries que je mate ne me reste en mémoire, quel que soit leurs qualités... et je les oublies assez rapidement, en tout cas elles ne me marquent pas ou ne me restent pas spécialement en mémoire... Que j'ai aimé ou pas! je ne sais pas combien de fois ces dernières années j'ai pris une saison 2 (ou 3,4 etc...) en ayant plus aucun souvenir de la saison précédente ni de ce qu'il s'y passait... (the order, the rain ,outcast et j'en passe) Peut être est ce pour ça que je n'ai plus aucune série qui a un potentiel de série culte qui marquera les mémoire, ou en tout cas ma mémoire.... la dernière? game of throne, et je voyais ses épisodes une fois par semaine... (et the boy en fait... mais parce que j'ai déjà revue la série au moins 3 fois...)Un autre problème, c'est que pas mal de séries marche au cliffanger de fin d'épisode, ce qui force un peu le spectateur a being watché (enfin celui qui en a quelque chose à faire bien sur...)
    • Ardath Bey
      Râler pour râler, c'est fatigant.
    Voir les commentaires
    Back to Top