Mon compte
    Lux Æterna : le film complètement fou de Gaspar Noé
    22 sept. 2020 à 13:05
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Extrême, rare et déroutant, le nouveau film de Gaspar Noé, "Lux Æterna", débarque au cinéma dès ce 23 septembre. Au cœur de ce moyen métrage, Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg jouent leur propre rôle et côtoient la folie d'un tournage chaotique.

    UFO Distribution

    Silence, moteur, au bûcher ! C'est dans un monde quelque peu anxiogène que le tout aussi angoissant - mais réjouissant - Lux Æterna, second moyen métrage de Gaspar Noé, débarque au cinéma dès ce 23 septembre 2020. Il y est question d'un tournage chaotique, de sorcières, et de deux actrices : Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle, qui se rencontrent pour la première fois sur grand écran.

    Présenté en séance de minuit lors de la 72e édition du Festival de Cannes, en 2019, le film avait, comme toutes les œuvres de son réalisateur, provoqué de vives réactions lors de sa projection. Et pour cause, Lux Æterna se présente comme une expérience sous haute tension où se mélangent crises de nerfs et effets stroboscopiques.

    Ce délire unique est une initiative de la maison de couture française Saint Laurent et plus particulièrement de son directeur artistique, Anthony Vaccarello. Ce dernier lance en 2018 un projet, intitulé Self, qui donne carte blanche à des artistes du monde entier pour réaliser une œuvre originale. Mi-février 2019, Gaspar Noé est alors approché pour mettre en scène "un petit film". Deux conditions : les acteurs doivent être des égéries de la marque et porter des vêtements de la dernière collection. Même pas peur.

    Un tournage express et agité

    "Une semaine plus tard, je suis revenu avec une idée en trois lignes en lui assurant que le film pourrait être prêt pour Cannes, donc deux mois et demi plus tard, explique Gaspar Noé dans le dossier de presse. Pour y arriver, tout a dû se faire dans la plus grande urgence : la production, les repérages, le casting des acteurs et techniciens, le choix des vêtements...

    Au sujet de Béatrice Dalle et de Charlotte Gainsbourg, le cinéaste affirme ne pas avoir hésité une seconde sur son choix : "(...) je les adore toutes les deux depuis que j'ai commencé à faire des films, à la fois grâce à leurs choix filmiques et leurs performances, mais aussi à leur incroyable présence d'esprit à chaque fois qu'elles répondent aux pires abrutis de la télé.

    UFO Distribution

    Aux côtés des deux comédiennes - qui jouent leur propre rôle, ou presque -, quelques visages familiers se joignent à l'aventure, comme Félix Maritaud, découvert dans 120 battements par minute de Robin Campillo, ou encore Karl Glusman, déjà à l'affiche de Love de Gaspar Noé et aperçu dans The Neon Demon de Nicolas Winding Refn. En cinq jours, le film était tourné. Mais pour filmer, le réalisateur attendait la nuit pour que la fatigue s'installe et que les émotions prennent le dessus. "On ne tourne pas un film de Gaspar Noé à 9 heures, frais et dispo le matin", résume Béatrice Dalle pour AlloCiné.

    Sortie exceptionnelle

    Outre sa conception, le projet fait figure d'exception dans le paysage cinématographique actuel de par son format et son exploitation. Longue de cinquante minutes, l'œuvre est un moyen métrage qui bénéficie d'une sortie cinéma traditionnelle. Un fait rare, notamment durant une époque où de nombreux films finissent directement sur les plateformes de streaming. Proposition unique et excitante, Lux Æterna est, en toute logique, un film qui se vit pleinement, donc quel autre meilleur endroit que la salle de cinéma pour le découvrir ? Attention les yeux.

    Lux Aeterna
    Lux Aeterna
    Sortie : 23 septembre 2020 | 0h 51min
    De Gaspar Noé
    Avec Charlotte Gainsbourg, Béatrice Dalle, Mica Argañaraz
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Découvrez la bande-annonce de "Lux Æterna" :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top