Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Roger Carel : Anthony Daniels (C-3PO) et Alexandre Astier lui rendent hommage
    Par Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 19 sept. 2020 à 10:40
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Décédé le 11 septembre 2020, à l'âge de 93 ans, le comédien Roger Carel laisse derrière lui des personnages et des voix inimitables, comme celles de C-3PO ou d'Astérix. Sur les réseaux sociaux, Anthony Daniels et Alexandre Astier se sont exprimés.

    Bestimage

    Il était Mickey Mouse, Astérix, Hercule Poirot, Winnie l'ourson, Kermit la grenouille, C-3PO de la saga Star Wars, Pongo des 101 dalmatiens... Tout ça à la fois. Grand nom du doublage français, l'acteur Roger Carel est décédé le 11 septembre 2020, à l'âge de 93 ans, dans la commune d'Aigre, en Charente. Pour beaucoup, cette disparition signe la fin d'une époque et renvoie à de nombreux souvenirs d'enfance. Parmi les multiples personnages auxquels le comédien a prêté sa voix, l'un des plus célèbres reste C-3PO, le droïde doré de Star Wars qu'il a doublé durant six films, du premier opus Un nouvel espoir à La Revanche des Sith, sorti en 2005.

    Sur son compte Twitter, le Britannique Anthony Daniels, qui endosse le costume du robot à l'écran, a rendu hommage à Roger Carel avec un message émouvant : "Triste. Roger Carel est mort. Un acteur très aimé qui a enrichi de nombreux projets avec ses talents. Pour moi, c'était sa voix de C-3PO dans les versions françaises qui a vraiment compté. J'ai eu la grande joie d'être avec lui sur scène pour jouer C-3PO en français, tandis que lui le faisait en anglais. Nous nous sommes beaucoup amusés."

    Autre pensée, celle d'Alexandre Astier, réalisateur, entre autres, de deux films d'animation Astérix, sortis en 2014 et 2018. Le cinéaste avait dirigé Roger Carel dans Astérix - Le Domaine des Dieux, beau succès dans les salles françaises puisque le long métrage avait rassemblé près de trois millions de spectateurs. C'était la neuvième et dernière fois que le comédien doublait Astérix... et Idéfix.

    (Re)découvrez la bande-annonce du film "Astérix - Le Domaine des Dieux" :

    Astérix - Le Domaine des Dieux Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Blasi B
      cette tête de gamin émerveiller qu'a astier sur la photo ^^
    • meiyo
      Scott Bakula a aussi salué le travail de Guy Chapelier lors d'une rencontre.
    • meiyo
      Il reste des comédiens-doubleurs plus jeunes et talentueux (le premier qui me vient à l'esprit est Emmanuel Curtil) mais je trouve que cette profession honorable est gâchée par des traductions ratées (je sais que les traducteurs ont des délais serrés mais franchement traduire cave par cave ...) et des célébrités qui n'y ont aucun talent.N'en déplaise à certains, mais c'est un métier qui s'apprend et je connais d'ailleurs qui a suivi une formation en ce sens alors qu'à côté, on confie la tâche à n'importe qui.
    • John C.
      Roger Carel était et reste une légende. Point barre.
    • meiyo
      Ils étaient tous les deux excellents dans le rôle. J'ai vu des vidéos de Mark Hamill en train de doubler le Clown du Crime et j'ai été bluffé. Il a un talent extraordinaire tout à fait à la hauteur du regretté Pierre Hatet. Si le Paradis existe, il doit maintenant être plein de voix de légende.
    • meiyo
      Une voix inégalable et qui est près de marquer la fin d'une ère.
    • Walter Mouse
      Cela arrive parfois. Mark Hamill, par exemple, avait rendu hommage à Pierre Hatet le lendemain de son décès.
    • Leonzat
      J'espère voir un hommage de David Suchet aussi. Parce quand même, Carel l'a doublé sur plus de vingt ans.
    • Xavier N
      Oui, c'est un hommage très touchant. Il semblait bien le connaître car dans son passage à C à vous, fin 2019, quand il a entendu la VF de C3PO, il a dit : ah oui, c'est Monsieur Carel, Roger Carel, très bien fait en français : https://youtu.be/FLmE9tTGwR... En même temps, Roger a vraiment mérité tous les hommages qui lui sont dus ❤
    • Subotaï
      Allociné avait fait un article sur le documentaire les voix légendaires du doublagehttp://www.allocine.fr/arti...
    • PENN-@R-BED (COMMS)
      C'est bien la première fois que je vois l'acteur original rendre hommage à sa voix française. C'est dommage que l'on ne parle d'eux qu'après leur mort, être doubleur est un vrai métier, méconnu du public.AlloCiné : au lieu de nous sortir 5 voire 6 articles sur Disney+ (par jour), pourquoi ne pas nous faire un bel article sur les doubleurs. Comme celui que vous aviez sorti lors du décès de Diana Rigg.C'est tellement rare de voir ce genre d'article sur ce site ces dernières années... Vous aviez une occasion en or pendant le confinement, mais vous avez raté le coche.
    • Might Guy
      Hommage bienvenu de la part de Daniels, ce qui n'enlève rien aux autres.
    Voir les commentaires
    Back to Top