Notez des films
Mon AlloCiné
    Blade Runner 2049 : une autre fin plus sombre avait été envisagée
    Par BB — 21 sept. 2020 à 14:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Au lendemain de la première diffusion en clair de "Blade Runner 2049" de Denis Villeneuve, hier soir sur France 2, retour sur cette autre fin qui avait été envisagée initialement par son scénariste. Attention, cet article contient des spoilers.

    Sony Pictures / Warner Bros. Pictures

    Saviez-vous qu'une autre fin avait été envisagée pour Blade Runner 2049 ? Comme le rappellent nos confrères de Première, le scénariste s'était confié, au moment de la sortie du film, sur une autre tournure qu'aurait pu prendre le scénario. Attention, la suite de l'article contient des spoilers.

    Le scénariste Hampton Fancher, dans un entretien pour le Los Angeles Times, donnait des détails sur sa première version de Blade Runner 2049. Cette mouture remonte aux années 80 (peu de temps après le premier volet), car comme nous le rappelions dans cet article, la suite de Blade Runner a été particulièrement longue à mettre en place (35 ans au total).

    Précisons d'abord que le personnage de K (Ryan Gosling) n'existait pas dans le scénario : "La première fois que Ridley et moi avons envisagé un nouveau Blade Runner, j'avais l'idée de parler de Deckard (Harrison Ford) et de son prochain boulot. Et c'était assez effroyable ce qui se passait dans mon petit fantasme".

    Et d'ajouter : "J'avais écrit une histoire courte sur ce nouveau Blade Runner appelé Kard, avec un K. Donc il y avait ce personnage qui enquêtait sur quelque chose et qui pouvait donner vie à la suite. Il y avait aussi une histoire d'amour avec une femme numérique. Donc il y avait déjà quelques ingrédients".

    La différence majeure entre cette histoire et celle finalement choisie étant donc l'issue.  spoiler: A la fin, Deckard décédait, et non K. comme dans Blade Runner 2049. 

    Pour mémoire, l'histoire de Blade Runner 2049 se passe dans une société fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies... 

    Blade Runner 2049
    Blade Runner 2049
    Sortie le 4 octobre 2017 | 2h 44min
    De Denis Villeneuve
    Avec Ryan Gosling, Harrison Ford, Ana de Armas, Jared Leto, Sylvia Hoeks
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    La bande-annonce de Blade Runner 2049 :

    Blade Runner 2049 Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • PSEUDO
      Oui, les Nexus 8 dont le personnage joué par Batista sont évoqués dans le texte d'intro :... Les Nexus-8 ayant une durée de vie indéterminée... Ils sont traqués et retirés...
    • Blasi B
      type batista?
    • PSEUDO
      Aucune précision pour les replicants tels que l'agent K.Par contre lui, il traque des Nexus 8 qui eux peuvent vivre beaucoup plus longtemps.
    • Blasi B
      ah dans 2049 les replicants peuvent vivre plus longtemps que dans le premier film? je me souviens plus de ce détail... le nexus 6 vivait 4 ans il me semble...
    • Lccf
      Oh, je n'avais pas remarqué qu'ils avaient repris la musique de la mort de Batty ! Il faudra que je tende l'oreille la prochaine fois ...
    • PSEUDO
      Et c'est plus beau ainsi.La musique Tears in the Rain accompagnée par la neige tombant sur K se laissant mourir, disant au revoir à ce monde cruel après avoir contribué à la réunification d'un père avec sa fille.Il y a évidemment le parallèle touchant avec la mort de Roy Batty dans le premier opus.
    • Lccf
      Oui en effet, formulé comme ça, il est vrai que l'un avait plus à perdre que l'autre.
    • PSEUDO
      La fin choisie est plus logique et effectivement moins sombre en ce qui me concerne.Deckard peut enfin vivre en paix avec ce qui lui reste de sa famille : sa fille, qu'il a dû abandonner de force et se cacher d'elle pour la sécurité de cette dernière.K, lui, sa quête s'arrête accompagnée de la déception de ne peut avoir finalement de passé et qu'il sera toujours considéré comme une peau de robot; esclave d'une énorme corporation qui souhaitera dorénavant le retirer.
    • Jean-Charles S.
      Exactement! Ce n'est pas plus tragique, surtout que l'un est vieux et a fait sa vie et l'autre jeune.
    • Lccf
      Je ne vois pas en quoi ce serait tellement plus sombre ... Parce que Deckard est, peut-être, humain, ce serait plus grave de le tuer ? Alors que les deux films nous prouvent que les Réplicants sont des êtres certes synthétiques, mais conscients ?
    Voir les commentaires
    Back to Top